« Un après-midi » ou « Une après-midi » ?

Accueil / Orthographe française / « Un après-midi » ou « Une après-midi » ?

L’après-midi est cette partie de la journée qui commence à midi pour finir au crépuscule. Il tire son nom de midi qui est la référence pour terminer la matinée et commencer une autre partie de la journée. Beaucoup de questionnement réside autour de l’orthographe de ce mot.

Écrit avec un trait d’union, « après-midi » désigne une période de temps bien définie qui s’inscrit dans la durée. « Après midi » (sans trait d’union) mentionne un temps quelconque qui n’est pas dans la matinée et qui ne peut avoir lieu avant midi. Du reste, on n’emploie « après midi » ni avec un « l » apostrophe, ni avec un article indéfini un ou une.

La nuance entre les deux formules apparaît plus clairement dans les exemples suivants :

Fixons ce rendez-vous après midi parce que j’ai encore beaucoup à faire avant le déjeuner.

As-tu déjà fait du jogging dans l’après-midi ?

L’après-midi est le meilleur moment de déguster un bon vin.

Que projettes-tu de faire après midi ?

Confie-moi ton bambin, j’ai de quoi l’occuper pendant tout l’après-midi.

 

Comment écrire « après-midi », au masculin ou au féminin ?

On est souvent assailli de doute quant à l’emploi du mot « après-midi ». Faut-il dire « un » après-midi ou « une » après-midi. On peut le dire tout de suite : les deux formes sont acceptées.

Par une belle après-midi de novembre, j’ai fait le tour complet du parc.

Cet après-midi, je suis bien décidé à ne pas me laisser faire dans cette partie de tennis.

Que vas-tu décider pour cette après-midi ? Les courses ou le musée ?

Il a passé toute l’après-midi à écouter de la musique dans sa chambre.

L’après-midi s’annonce prometteur en galantes rencontres.

Cette locution a tout de même une légère nuance selon qu’elle est employée au masculin ou au féminin. Le féminin marque, en effet, une idée de durée ainsi que le suggèrent aussi les mots « matinée » et « soirée ».

Ainsi, il serait de bon ton de dire et d’écrire :

J’ai attendu votre réponse toute l’après-midi.

Il a passé une après-midi heureuse en compagnie de sa fiancée.

Plutôt que :

J’ai attendu votre réponse tout l’après-midi.

Il a passé un après-midi heureux en compagnie de sa fiancée.

 

Évolution au fil du temps en France

Comme le montre ce graphique Google Ngram, l’évolution au cours des années montre qu’employer « un après-midi » est largement plus répondu.

evolution du mot un apres midi

Graphique montrant l’évolution de l’utilisation des mots « un après-midi » et « une après-midi ».

 

Une question de choix et d’habitude

Diverses discussions tournent autour du masculin ou du féminin pour le mot « après-midi ». L’argument de ceux qui optent pour le masculin tient au fait que matin et soir sont au masculin, pourquoi faudrait-il mettre après-midi au féminin ?

De grands écrivains ont laissé des preuves de l’une et l’autre formule dans leurs œuvres. Ainsi, Zola, dans son roman « L’Argent », a écrit « Par une après-midi grise et douce de novembre ». Jean Giono, quant à lui, écrit dans son livre « Un roi sans divertissement » : « Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme une après-midi de fin juin ».

Pourtant, dans la traduction de l’œuvre de Nietzsche, « Ecce homo », il est écrit « Qu’elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d’octobre ». De même, Albert Camus dans l’« Etranger » écrit « L’après-midi était beau ».

Dans le langage de tous les jours, c’est la liaison entre « bon » et « après-midi » qui pousse les locuteurs à utiliser « après-midi » au féminin. Dans la majeure partie des cas, les locuteurs emploient le masculin pour ce mot.

Auparavant, le mot « après-midi » était invariable, on écrivait :

Ces après-midi de printemps étaient agréables.

Qu’aurais-je fait de tous ces après-midi trop longs pour ma solitude.

Depuis la réforme de 1990, on met désormais un « s » pour marquer le pluriel.

Je me rappelle tous ces après-midis passés à rêvasser à la campagne.

Elle a cours de karaté tous les après-midis.

Vous ne faites donc pas de faute que vous mettiez « après-midi » au masculin ou au féminin. Certaines fois, c’est le langage châtié qui pousse le locuteur à dire et à écrire « après-midi » au féminin.

 

Quand écrire « bon après-midi » en français ?

Souhaitez un bon après-midi est une formule de politesse pour saluer quelqu’un. En effet, comme on a pu le voir à travers cet article, on dit « un après-midi ». C’est pourquoi, on doit écrire « bon » et non pas « bonne ».

Cette erreur est courante, car à l’oral, on entend « bonne ». La liaison entre « bon » et « après-midi » créer cette confusion. Écrire « bonne » dans ce cas n’est pas français, c’est bel et bien une erreur d’orthographe.

 

Vidéo explicative : masculin ou féminin ?

Bernard Fripiat vous explique dans ce cours de français, s’il faut utiliser le masculin ou le féminin pour écrire ce mot.

 

Exercice français d’application

Employez « après-midi » correctement :

1) Mes ... sont rempli d’angoisse et d’appréhension à cause des dernières nouvelles.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

2) J’aime bien passer mes ... chez mes grands-parents, ils me manquent toujours beaucoup.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

3) Ce n’est pas un … ou deux qui vont changer quoi que ce soit dans le planning.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

4) Pensez-vous que nous puissions nous promener cet ... ?

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

5) Que de surprises en ces ... d’hiver !

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Doit-on dire « un après-midi » ou « une après-midi » ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Pour plus de conseils sur la langue française et son orthographe, consultez nos autres articles.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


« Un après-midi » ou « Une après-midi » ?

Accueil / Orthographe française / « Un après-midi » ou « Une après-midi » ?
L’après-midi est cette partie de la journée qui commence à midi pour finir au crépuscule. Il tire son nom de midi qui est la référence pour terminer la matinée et commencer une autre partie de la journée. Beaucoup de questionnement réside autour de l’orthographe de ce mot. Écrit avec un trait d’union, « après-midi » désigne une période de temps bien définie qui s’inscrit dans la durée. « Après midi » (sans trait d’union) mentionne un temps quelconque qui n’est pas dans la matinée et qui ne peut avoir lieu avant midi. Du reste, on n’emploie « après midi » ni avec un « l » apostrophe, ni avec un article indéfini un ou une. La nuance entre les deux formules apparaît plus clairement dans les exemples suivants :
Fixons ce rendez-vous après midi parce que j’ai encore beaucoup à faire avant le déjeuner. As-tu déjà fait du jogging dans l’après-midi ? L’après-midi est le meilleur moment de déguster un bon vin. Que projettes-tu de faire après midi ? Confie-moi ton bambin, j’ai de quoi l’occuper pendant tout l’après-midi.
 

Comment écrire « après-midi », au masculin ou au féminin ?

On est souvent assailli de doute quant à l’emploi du mot « après-midi ». Faut-il dire « un » après-midi ou « une » après-midi. On peut le dire tout de suite : les deux formes sont acceptées.
Par une belle après-midi de novembre, j’ai fait le tour complet du parc. Cet après-midi, je suis bien décidé à ne pas me laisser faire dans cette partie de tennis. Que vas-tu décider pour cette après-midi ? Les courses ou le musée ? Il a passé toute l’après-midi à écouter de la musique dans sa chambre. L’après-midi s’annonce prometteur en galantes rencontres.
Cette locution a tout de même une légère nuance selon qu’elle est employée au masculin ou au féminin. Le féminin marque, en effet, une idée de durée ainsi que le suggèrent aussi les mots « matinée » et « soirée ». Ainsi, il serait de bon ton de dire et d’écrire :
J’ai attendu votre réponse toute l’après-midi. Il a passé une après-midi heureuse en compagnie de sa fiancée.
Plutôt que :
J’ai attendu votre réponse tout l’après-midi. Il a passé un après-midi heureux en compagnie de sa fiancée.
 

Évolution au fil du temps en France

Comme le montre ce graphique Google Ngram, l’évolution au cours des années montre qu’employer « un après-midi » est largement plus répondu. evolution du mot un apres midi Graphique montrant l’évolution de l’utilisation des mots « un après-midi » et « une après-midi ».  

Une question de choix et d’habitude

Diverses discussions tournent autour du masculin ou du féminin pour le mot « après-midi ». L’argument de ceux qui optent pour le masculin tient au fait que matin et soir sont au masculin, pourquoi faudrait-il mettre après-midi au féminin ? De grands écrivains ont laissé des preuves de l’une et l’autre formule dans leurs œuvres. Ainsi, Zola, dans son roman « L’Argent », a écrit « Par une après-midi grise et douce de novembre ». Jean Giono, quant à lui, écrit dans son livre « Un roi sans divertissement » : « Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme une après-midi de fin juin ». Pourtant, dans la traduction de l’œuvre de Nietzsche, « Ecce homo », il est écrit « Qu’elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d’octobre ». De même, Albert Camus dans l’« Etranger » écrit « L’après-midi était beau ». Dans le langage de tous les jours, c’est la liaison entre « bon » et « après-midi » qui pousse les locuteurs à utiliser « après-midi » au féminin. Dans la majeure partie des cas, les locuteurs emploient le masculin pour ce mot. Auparavant, le mot « après-midi » était invariable, on écrivait :
Ces après-midi de printemps étaient agréables. Qu’aurais-je fait de tous ces après-midi trop longs pour ma solitude.
Depuis la réforme de 1990, on met désormais un « s » pour marquer le pluriel.
Je me rappelle tous ces après-midis passés à rêvasser à la campagne. Elle a cours de karaté tous les après-midis.
Vous ne faites donc pas de faute que vous mettiez « après-midi » au masculin ou au féminin. Certaines fois, c’est le langage châtié qui pousse le locuteur à dire et à écrire « après-midi » au féminin.  

Quand écrire « bon après-midi » en français ?

Souhaitez un bon après-midi est une formule de politesse pour saluer quelqu’un. En effet, comme on a pu le voir à travers cet article, on dit « un après-midi ». C’est pourquoi, on doit écrire « bon » et non pas « bonne ». Cette erreur est courante, car à l’oral, on entend « bonne ». La liaison entre « bon » et « après-midi » créer cette confusion. Écrire « bonne » dans ce cas n’est pas français, c’est bel et bien une erreur d’orthographe.  

Vidéo explicative : masculin ou féminin ?

Bernard Fripiat vous explique dans ce cours de français, s’il faut utiliser le masculin ou le féminin pour écrire ce mot.  

Exercice français d’application

Employez « après-midi » correctement :

1) Mes ... sont rempli d’angoisse et d’appréhension à cause des dernières nouvelles.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

2) J’aime bien passer mes ... chez mes grands-parents, ils me manquent toujours beaucoup.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

3) Ce n’est pas un … ou deux qui vont changer quoi que ce soit dans le planning.

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

4) Pensez-vous que nous puissions nous promener cet ... ?

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

5) Que de surprises en ces ... d’hiver !

A : après-midi
B : après-midis

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Doit-on dire « un après-midi » ou « une après-midi » ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Pour plus de conseils sur la langue française et son orthographe, consultez nos autres articles.

Laisser un commentaire