« Tel » ou « Telle » ?

Accueil / Orthographe française / « Tel » ou « Telle » ?

« Tel » se rapporte à différentes catégories grammaticales. Il peut ainsi, en fonction du contexte, être un adjectif qualificatif attribut ou bien un adjectif qualificatif épithète. Par ailleurs, il peut aussi bien être employé seul qu’être suivi de la conjonction « que ». Pour chaque contexte, l’accord de « tel » est variable.

Distinguons les règles tournant autour de ce petit mot à travers cet article.

 

Que signifie « tel » et « tel que » ?

Pour commencer, rappelons que « tel » est un terme généralement employé en qualité d’adjectif indéfini exprimant une similarité entre deux ou plusieurs éléments. Ainsi, « tel » est le synonyme de « comme ».

Exemples :

Ta peau est si douce, telle une peau de bébé. (Ta peau est si douce, comme une peau de bébé).

Tes cheveux sont tellement lisses et brillants, tels des cheveux asiatiques. (Tes cheveux sont tellement lisses et brillants, comme des cheveux asiatiques.)

« Tel » peut aussi souligner l’intensité, et donc peut être synonyme de « beaucoup ».

Exemples :

Il faut dire qu’il fait preuve d’un tel humour. (Il fait preuve de beaucoup d’humour.)

En bref, il parle avec une telle arrogance. (Il parle avec beaucoup d’arrogance.)

Cependant, il peut également être utilisé pour intégrer des exemples dans une phrase. « Tel que » est alors synonyme de « par exemple ».

Exemples :

Pour devenir médecin, il est important de bien maitriser les matières scientifiques telles que la biologie et la chimie. (Pour devenir médecin, il est important de bien maitriser les matières scientifiques, par exemple les sciences naturelles et la chimie.)

Les couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris vont avec toutes les couleurs vives. (Les couleurs neutres, par exemple le noir, le blanc et le gris, vont avec toutes les couleurs vives.)

 

Quand est-ce que « tel » s’accorde en genre et en nombre ?

« Tel » s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il est utilisé dans une phrase en qualité d’adjectif. Effectivement, lorsqu’il se place devant un nom ou bien un pronom, il prend le rôle d’un adjectif épithète. Bien évidemment, lorsque le nom qu’il préfère est au féminin, il se termine par « e » et devient « telle ».

Devant un nom masculin pluriel, il se finit par « s » et s’écrit « tels ». Devant un nom féminin pluriel, il se termine par « es » et devient « telles ».

Exemples :

De telles choses ne doivent jamais se produire dans cette maison.

Vous ne devriez pas émettre de tels propos devant le directeur.

J’aimerais avoir une telle maison un jour.

Je sais que je suis chanceuse d’avoir un tel ami.

« Tel » s’accorde également en genre et en nombre lorsqu’il est employé dans une phrase en qualité d’attribut du sujet ou du complément.

Exemples :

Telle est la grandeur de l’amour que je vous porte.

Tel parent, tel enfant.

Toutefois, quand « tel » est employé comme un pronom indéfini, il reste invariable.

Exemples :

Tel il l’appréciait de tout son cœur, tel a été grandement déçu.

Tel il a été retrouvé mort dans sa salle de bain.

Dans ce genre de cas, tel peut être remplacé par « untel » ou « unetelle », ce qui signifie une personne « indéterminée ».

Untel est venu te rendre visite en milieu de journée.

Unetelle clame être la femme de votre frère.

Remarque : dans l’expression « rien de tel », « tel » reste aussi invariable. L’accord se fait avec « rien » qui est un mot masculin singulier.

 

Comment s’accorde « tel que » ?

La règle est simple, lorsque « tel » est suivi de la conjonction « que », il s’accorde avec le nom placé devant lui, notamment le nom auquel il se rapporte.

Exemples :

Ma sœur a besoin d’un homme tel que toi.

J’adore les plats japonais tels que les sushis.

Dans certains cas, le nom se rapportant à « tel » ne se place pas directement devant lui. Cependant, la règle reste la même.

Exemples :

Certains élèves ont été renvoyés du cours, tels que Mathieu, Isabelle et André.

De nombreuses femmes d’influence m’inspirent, telles que Coco Chanel et Michelle Obama.

 

Que signifie « tel quel » ?

La locution « tel quel » signifie sans changement, sans altération, sans ajustement, sans modification… Elle s’accorde en genre et nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Exemples :

Elle est venue telle quelle au bureau, en tenue de sport.

Ces documents m’ont été envoyés tels quels.

Remarque : dans ce genre de contexte, « tel quel » peut être remplacé par « comme tel » ou « en tant que tel ». Pareillement, « tel » s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

Exemples :

Femme de ménage, cette dame s’est présentée en tant que telle.

J’ai reçu ces factures comme telles hier soir.

 

« Telle qu’elle », on en parle ?

Confondre « telle quelle » avec « telle qu’elle » est une faute courante, commise aussi bien par les apprenants que par les natifs.

Bien que ces deux élocutions aient la même prononciation, elles ont des sens très différents. Dans une phrase comme celle-ci : « J’ai transféré ta requête à mon supérieur telle qu’elle », l’usage de « telle qu’elle » est incorrect. Cette deuxième élocution s’utilise plutôt dans des phrases du genre :

Mon frère aime sa petite amie telle qu’elle est.

Il lui a cuisiné des pancakes au chocolat tels qu’elle les adore.

 

Quiz : testez votre compréhension en complétant les points

1) Sa fête était d’un ... désastre.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

2) ... mère, ... fille.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

3) Tes parents sont bien placés pour te donner de ... punitions.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

4) ... sont mes vœux d’anniversaire.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

5) Ces adolescents ricanent ... des imbéciles.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Tel, telle, tel que ou tel quel ? Ne faites plus de faute d’orthographe

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Nous espérons qu’après avoir lu toutes ces explications, vous ferez moins de fautes d’orthographe autour du mot « tel ». Plus important encore, vous ne confondrez plus « tel que » avec « tel quel », ni « telle quelle » avec « telle qu’elle ».

Pour découvrir d’autres explications concernant les fautes d’orthographe courantes, n’hésitez pas à parcourir notre site !

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


« Tel » ou « Telle » ?

Accueil / Orthographe française / « Tel » ou « Telle » ?
« Tel » se rapporte à différentes catégories grammaticales. Il peut ainsi, en fonction du contexte, être un adjectif qualificatif attribut ou bien un adjectif qualificatif épithète. Par ailleurs, il peut aussi bien être employé seul qu’être suivi de la conjonction « que ». Pour chaque contexte, l’accord de « tel » est variable. Distinguons les règles tournant autour de ce petit mot à travers cet article.  

Que signifie « tel » et « tel que » ?

Pour commencer, rappelons que « tel » est un terme généralement employé en qualité d’adjectif indéfini exprimant une similarité entre deux ou plusieurs éléments. Ainsi, « tel » est le synonyme de « comme ». Exemples :
Ta peau est si douce, telle une peau de bébé. (Ta peau est si douce, comme une peau de bébé). Tes cheveux sont tellement lisses et brillants, tels des cheveux asiatiques. (Tes cheveux sont tellement lisses et brillants, comme des cheveux asiatiques.)
« Tel » peut aussi souligner l’intensité, et donc peut être synonyme de « beaucoup ». Exemples :
Il faut dire qu’il fait preuve d’un tel humour. (Il fait preuve de beaucoup d’humour.) En bref, il parle avec une telle arrogance. (Il parle avec beaucoup d’arrogance.)
Cependant, il peut également être utilisé pour intégrer des exemples dans une phrase. « Tel que » est alors synonyme de « par exemple ». Exemples :
Pour devenir médecin, il est important de bien maitriser les matières scientifiques telles que la biologie et la chimie. (Pour devenir médecin, il est important de bien maitriser les matières scientifiques, par exemple les sciences naturelles et la chimie.) Les couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris vont avec toutes les couleurs vives. (Les couleurs neutres, par exemple le noir, le blanc et le gris, vont avec toutes les couleurs vives.)
 

Quand est-ce que « tel » s’accorde en genre et en nombre ?

« Tel » s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il est utilisé dans une phrase en qualité d’adjectif. Effectivement, lorsqu’il se place devant un nom ou bien un pronom, il prend le rôle d’un adjectif épithète. Bien évidemment, lorsque le nom qu’il préfère est au féminin, il se termine par « e » et devient « telle ». Devant un nom masculin pluriel, il se finit par « s » et s’écrit « tels ». Devant un nom féminin pluriel, il se termine par « es » et devient « telles ». Exemples :
De telles choses ne doivent jamais se produire dans cette maison. Vous ne devriez pas émettre de tels propos devant le directeur. J’aimerais avoir une telle maison un jour. Je sais que je suis chanceuse d’avoir un tel ami.
« Tel » s’accorde également en genre et en nombre lorsqu’il est employé dans une phrase en qualité d’attribut du sujet ou du complément. Exemples :
Telle est la grandeur de l’amour que je vous porte. Tel parent, tel enfant.
Toutefois, quand « tel » est employé comme un pronom indéfini, il reste invariable. Exemples :
Tel il l’appréciait de tout son cœur, tel a été grandement déçu. Tel il a été retrouvé mort dans sa salle de bain.
Dans ce genre de cas, tel peut être remplacé par « untel » ou « unetelle », ce qui signifie une personne « indéterminée ».
Untel est venu te rendre visite en milieu de journée. Unetelle clame être la femme de votre frère.
Remarque : dans l’expression « rien de tel », « tel » reste aussi invariable. L’accord se fait avec « rien » qui est un mot masculin singulier.  

Comment s’accorde « tel que » ?

La règle est simple, lorsque « tel » est suivi de la conjonction « que », il s’accorde avec le nom placé devant lui, notamment le nom auquel il se rapporte. Exemples :
Ma sœur a besoin d’un homme tel que toi. J’adore les plats japonais tels que les sushis.
Dans certains cas, le nom se rapportant à « tel » ne se place pas directement devant lui. Cependant, la règle reste la même. Exemples :
Certains élèves ont été renvoyés du cours, tels que Mathieu, Isabelle et André. De nombreuses femmes d’influence m’inspirent, telles que Coco Chanel et Michelle Obama.
 

Que signifie « tel quel » ?

La locution « tel quel » signifie sans changement, sans altération, sans ajustement, sans modification… Elle s’accorde en genre et nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Exemples :
Elle est venue telle quelle au bureau, en tenue de sport. Ces documents m’ont été envoyés tels quels.
Remarque : dans ce genre de contexte, « tel quel » peut être remplacé par « comme tel » ou « en tant que tel ». Pareillement, « tel » s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Exemples :
Femme de ménage, cette dame s’est présentée en tant que telle. J’ai reçu ces factures comme telles hier soir.
 

« Telle qu’elle », on en parle ?

Confondre « telle quelle » avec « telle qu’elle » est une faute courante, commise aussi bien par les apprenants que par les natifs. Bien que ces deux élocutions aient la même prononciation, elles ont des sens très différents. Dans une phrase comme celle-ci : « J’ai transféré ta requête à mon supérieur telle qu’elle », l’usage de « telle qu’elle » est incorrect. Cette deuxième élocution s’utilise plutôt dans des phrases du genre :
Mon frère aime sa petite amie telle qu’elle est. Il lui a cuisiné des pancakes au chocolat tels qu’elle les adore.
 

Quiz : testez votre compréhension en complétant les points

1) Sa fête était d’un ... désastre.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

2) ... mère, ... fille.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

3) Tes parents sont bien placés pour te donner de ... punitions.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

4) ... sont mes vœux d’anniversaire.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

5) Ces adolescents ricanent ... des imbéciles.

A : tel
B : telle
C : tels
D : telles

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Tel, telle, tel que ou tel quel ? Ne faites plus de faute d’orthographe

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Nous espérons qu’après avoir lu toutes ces explications, vous ferez moins de fautes d’orthographe autour du mot « tel ». Plus important encore, vous ne confondrez plus « tel que » avec « tel quel », ni « telle quelle » avec « telle qu’elle ». Pour découvrir d’autres explications concernant les fautes d’orthographe courantes, n’hésitez pas à parcourir notre site !

Laisser un commentaire