« Quand » ou « Quant » ?
Sommaire
- 1 - « Quand » et « quant » : des homophones très différents
- 2 - Comprendre la principale source de confusion entre « quand » et « quant »
- 3 - Comment distinguer facilement ces deux homophones ?
- 4 - « Qu’en » : on en parle ?
- 5 - Traitez ces phrases avec les astuces données afin de pouvoir utiliser correctement la conjonction « quand » et son homophone « quant »
- 6 - « Quand » et « quant » : des homophones très différents
- 7 - Comprendre la principale source de confusion entre « quand » et « quant »
- 8 - Comment distinguer facilement ces deux homophones ?
- 9 - « Qu’en » : on en parle ?
- 10 - Traitez ces phrases avec les astuces données afin de pouvoir utiliser correctement la conjonction « quand » et son homophone « quant »
« Quand » et « quant » sont deux homophones, ils ont la même prononciation et presque la même orthographe. À l’oral, la confusion peut être atténuée par le fait qu’ils se prononcent de la même manière, mais à l’écrit, elle est flagrante. Pas d’inquiétude, dans cet article, vous trouverez la solution pour éviter de confondre « quand » et « quant ». En le lisant, vous serez capable d’utiliser correctement ces deux mots dans une situation de communication.
« Quand » et « quant » : des homophones très différents
On entend par homophone deux ou plusieurs mots qui ont la même prononciation. Vous pouvez également rencontrer des homographes, notamment des mots qui s’écrivent de la même manière.
Ici, vous avez des homophones : « quand » et « quant ». Nonobstant la ressemblance au niveau de la prononciation, ces deux mots sont très différents. D’ailleurs, ils appartiennent à des classes grammaticales bien distinctes.
« Quand » est une conjonction de subordination qui introduit la subordonnée de temps. Il introduit une date ou un moment bien déterminé. On l’emploie lorsque l’on veut évoquer une relation de temps.
Exemples :
Quand les vacances commenceront, je viendrais vous rendre visite.
Quand il pleut, je reste chez moi, bien au chaud dans mon lit, devant une bonne série.
La conjonction « quand » peut également introduire une condition qui entrainera l’accomplissement d’un autre évènement.
Exemples :
Quand tu auras fini de réviser, passe me rendre visite.
Quand je serai riche, je voyagerais dans différents pays du monde.
Par ailleurs, « quant » forme une locution prépositive avec les prépositions « à », « au » et « aux ». L’expression « quant à » peut être remplacée par « en ce qui concerne » ou encore « pour ce qui est de ».
Exemples :
Quant au problème de transport, nous le traiterons dans les meilleurs délais. (Pour ce qui est du problème de transport, nous le traiterons dans les meilleurs délais.)
Quant à moi, je n’assisterai pas à la cérémonie, faute de temps. (En ce qui me concerne, je n’assisterai pas à la cérémonie, faute de temps.)
Comprendre la principale source de confusion entre « quand » et « quant »
La première source de confusion est qu’auparavant, on utilisait la même orthographe pour les deux usages. En effet, on écrivait toujours « quant ». Quelques années plus tard, le « t » final a été changé en « d » afin que le mot se rapproche de son origine latine « quando ». C’était également un excellent moyen d’établir une différenciation entre les deux sens du mot.
En général, beaucoup confondent « quant » et « quand » étant donné que lorsqu’on utilise les mots dans certains contextes, on ajoute une liaison.
Exemples :
Quand est-ce que tu planifies de revenir nous voir ? ([Quant-est-ce que] tu planifies de revenir nous voir ?)
Préviens-moi quand elle annoncera la nouvelle. (Préviens-moi [quant-elle] annoncera la nouvelle).
C’est sur la confusion de la prononciation que certains utilisateurs de la langue française ont tendance à écrire « quant » à la place de « quand ».
Comment distinguer facilement ces deux homophones ?
On ne met pas de liaison avec « quand » lorsqu’on l’emploie en qualité d’« adverbe interrogatif ».
Pour distinguer « quand » et « quant », vous n’avez qu’à le substituer par une autre conjonction ou locution ayant le même sens. Notamment, lorsque vous voulez utiliser l’un des deux mots, remplacez le mot par « lorsque » ou « en ce qui concerne ».
S’il peut être remplacé par « lorsque », alors « quand » est la bonne orthographe. En revanche, si celui-ci peut être substitué par « en ce qui concerne », optez pour la graphie « quant ».
Exemples :
Quand tu seras enfin prêt, appelle-moi. (Lorsque tu seras enfin prêt, appelle-moi.)
Quant à ma mère, elle adhère à mon idée. (En ce qui concerne ma mère, elle adhère à mon idée.)
De plus, « quant » est toujours suivi des prépositions : à, à la, au, aux.
En ce qui concerne l’adverbe interrogatif, il peut être remplacé par « à quel moment ».
Exemples :
Quand arriveras-tu à Paris ? (À quel moment arriveras-tu à Paris ?)
Quand auras-tu un peu de temps libre ? (À quel moment auras-tu un peu de temps libre ?)
« Qu’en » : on en parle ?
« Qu’en » est une autre expression très susceptible d’être confondue avec « quand » et « quant ». Elle est formée du pronom relatif « que » suivi du pronom « en ». Il s’agit donc de la forme contractée de « qu(e) en ». En ce qui concerne son sens, ce groupe de mots peut être remplacé par « que ………… de cela », par « seulement » ou encore par « uniquement ».
Exemples :
Une femme comme elle ne s’habille qu’en Prada. (Une femme comme elle s’habille uniquement en Prada.)
J’ai acheté ce cadeau pour maman, qu’en dis-tu ? (J’ai acheté ce cadeau pour maman, que dis-tu de cela ?)
Traitez ces phrases avec les astuces données afin de pouvoir utiliser correctement la conjonction « quand » et son homophone « quant »
1) J’aime l’odeur que je sens ... je passe devant le jardin.
Correct !
Faux !
2) Les leçons sont terminées ... aux examens, il faut s’y préparer.
Correct !
Faux !
3) ... as-tu reçu tes résultats ?
Correct !
Faux !
4) Je me demande ... est-ce que je reviendrais dans cet endroit merveilleux.
Correct !
Faux !
5) Paul n’a pas eu la moyenne, ... aux autres, vous avez fait du bon travail.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Désormais, vous savez comment employer les mots « quant » et « quand ». Vous aurez ainsi bien mieux de chance de les confondre à l’avenir. Pour plus de règles d’orthographe et de conjugaison, n’hésitez pas à parcourir notre site.
« Quand » ou « Quant » ?
« Quand » et « quant » : des homophones très différents
On entend par homophone deux ou plusieurs mots qui ont la même prononciation. Vous pouvez également rencontrer des homographes, notamment des mots qui s’écrivent de la même manière. Ici, vous avez des homophones : « quand » et « quant ». Nonobstant la ressemblance au niveau de la prononciation, ces deux mots sont très différents. D’ailleurs, ils appartiennent à des classes grammaticales bien distinctes. « Quand » est une conjonction de subordination qui introduit la subordonnée de temps. Il introduit une date ou un moment bien déterminé. On l’emploie lorsque l’on veut évoquer une relation de temps. Exemples :Quand les vacances commenceront, je viendrais vous rendre visite. Quand il pleut, je reste chez moi, bien au chaud dans mon lit, devant une bonne série.La conjonction « quand » peut également introduire une condition qui entrainera l’accomplissement d’un autre évènement. Exemples :
Quand tu auras fini de réviser, passe me rendre visite. Quand je serai riche, je voyagerais dans différents pays du monde.Par ailleurs, « quant » forme une locution prépositive avec les prépositions « à », « au » et « aux ». L’expression « quant à » peut être remplacée par « en ce qui concerne » ou encore « pour ce qui est de ». Exemples :
Quant au problème de transport, nous le traiterons dans les meilleurs délais. (Pour ce qui est du problème de transport, nous le traiterons dans les meilleurs délais.) Quant à moi, je n’assisterai pas à la cérémonie, faute de temps. (En ce qui me concerne, je n’assisterai pas à la cérémonie, faute de temps.)
Comprendre la principale source de confusion entre « quand » et « quant »
La première source de confusion est qu’auparavant, on utilisait la même orthographe pour les deux usages. En effet, on écrivait toujours « quant ». Quelques années plus tard, le « t » final a été changé en « d » afin que le mot se rapproche de son origine latine « quando ». C’était également un excellent moyen d’établir une différenciation entre les deux sens du mot. En général, beaucoup confondent « quant » et « quand » étant donné que lorsqu’on utilise les mots dans certains contextes, on ajoute une liaison. Exemples :Quand est-ce que tu planifies de revenir nous voir ? ([Quant-est-ce que] tu planifies de revenir nous voir ?) Préviens-moi quand elle annoncera la nouvelle. (Préviens-moi [quant-elle] annoncera la nouvelle).C’est sur la confusion de la prononciation que certains utilisateurs de la langue française ont tendance à écrire « quant » à la place de « quand ».
Comment distinguer facilement ces deux homophones ?
On ne met pas de liaison avec « quand » lorsqu’on l’emploie en qualité d’« adverbe interrogatif ». Pour distinguer « quand » et « quant », vous n’avez qu’à le substituer par une autre conjonction ou locution ayant le même sens. Notamment, lorsque vous voulez utiliser l’un des deux mots, remplacez le mot par « lorsque » ou « en ce qui concerne ». S’il peut être remplacé par « lorsque », alors « quand » est la bonne orthographe. En revanche, si celui-ci peut être substitué par « en ce qui concerne », optez pour la graphie « quant ». Exemples :Quand tu seras enfin prêt, appelle-moi. (Lorsque tu seras enfin prêt, appelle-moi.) Quant à ma mère, elle adhère à mon idée. (En ce qui concerne ma mère, elle adhère à mon idée.)De plus, « quant » est toujours suivi des prépositions : à, à la, au, aux. En ce qui concerne l’adverbe interrogatif, il peut être remplacé par « à quel moment ». Exemples :
Quand arriveras-tu à Paris ? (À quel moment arriveras-tu à Paris ?) Quand auras-tu un peu de temps libre ? (À quel moment auras-tu un peu de temps libre ?)
« Qu’en » : on en parle ?
« Qu’en » est une autre expression très susceptible d’être confondue avec « quand » et « quant ». Elle est formée du pronom relatif « que » suivi du pronom « en ». Il s’agit donc de la forme contractée de « qu(e) en ». En ce qui concerne son sens, ce groupe de mots peut être remplacé par « que ………… de cela », par « seulement » ou encore par « uniquement ». Exemples :Une femme comme elle ne s’habille qu’en Prada. (Une femme comme elle s’habille uniquement en Prada.) J’ai acheté ce cadeau pour maman, qu’en dis-tu ? (J’ai acheté ce cadeau pour maman, que dis-tu de cela ?)
Traitez ces phrases avec les astuces données afin de pouvoir utiliser correctement la conjonction « quand » et son homophone « quant »
1) J’aime l’odeur que je sens ... je passe devant le jardin.
Correct !
Faux !
2) Les leçons sont terminées ... aux examens, il faut s’y préparer.
Correct !
Faux !
3) ... as-tu reçu tes résultats ?
Correct !
Faux !
4) Je me demande ... est-ce que je reviendrais dans cet endroit merveilleux.
Correct !
Faux !
5) Paul n’a pas eu la moyenne, ... aux autres, vous avez fait du bon travail.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...