« Profil » ou « Profile » : Quelle est la différence ?

Accueil / Orthographe française / « Profil » ou « Profile » : Quelle est la différence ?

Ce mot a tendance à toujours se rencontrer dans la vie quotidienne. On pense surtout à la description sous un bon jour des qualités qu’un candidat à un poste peut avoir. Le profil attendu pour une mission peut avoir divers impératifs et le candidat a intérêt à se présenter avec tous ses atouts pour espérer être retenu.

Le mot « profil » sert d’abord à désigner le contour du visage vu de côté. Cela vient donc compléter le descriptif de la physionomie de quelqu’un que l’on peut voir de face, de dos et de profil.

 

Les différents sens du mot « profil »

Quel est le profil de l’agent de maintenance que vous voulez embaucher ?

Pour avoir un matériel bien adapté, le charpentier profile les poutrelles à installer à la toiture.

Il semble qu’un accord se profile enfin entre les deux parties antagonistes. [un accord commence à apparaître, mais c’est encore à l’état d’ébauche.]

Alors qu’on est encore sur mer, les gratte-ciels de New York se profilent à l’horizon. [Les gratte-ciels se dessinent à l’horizon]

De tout ce qui ressort des exemples que nous venons de citer, on peut dresser le profil du mot.

Le sens originel de « profil » est l’aspect du visage vu de côté. Cela peut aussi être la forme ou la silhouette d’un objet observé latéralement. Dans le jargon du BTP, le mot désigne la coupe verticale d’une construction. Par extension de langage, il définit l’apparence générale d’une situation, ses atouts et ses contraintes.

Dans le domaine professionnel – et particulièrement quand on parle de profil en ligne – il désigne l’ensemble des aptitudes qu’un candidat à un poste doit absolument avoir : son cursus, ses atouts et son expérience. Dans le langage journalistique, enfin, le mot « profil » définit une esquisse rapide avant la rédaction proprement dite.

À travers les exemples que nous venons d’évoquer, il apparaît que l’orthographe du mot « profil » employé comme nom ne se termine pas par un « e ». Toutefois, on peut l’écrire avec un « e » si on l’utilise comme verbe conjugué.

 

Quand utiliser « profile » en français ?

La silhouette du bateau tant attendu se profile enfin à l’horizon.

L’agent spécial de la police profile la personnalité du tueur en série qu’il faut mettre hors d’état de nuire.

La bâtisse profile sa girouette dans le clair-obscur du crépuscule.

De fait, on peut écrire « profil » ou « profile » selon que le mot soit un nom – donc sans le « e » – ou un verbe conjugué au présent – donc terminaison « e ».

« Profile » est aussi la traduction en anglais du mot « profil » français.

Conjugaison du verbe « profiler » au présent de l’indicatif

  • je profile
  • tu profiles
  • il/elle/on profile
  • nous profilons
  • vous profilez
  • ils/elles profilent 

 

Le mot « profil » dans diverses locutions

Quand on dit qu’il faut faire « profil bas », cela veut dire qu’il ne faut pas trop en faire dans une situation, on doit suivre un programme d’action le plus réduit possible.

Dresser le profil psychologique de quelqu’un consiste à représenter les traits essentiels de sa personnalité.

Le profil écologique, quant à lui, est la représentation des fréquences d’une espèce.

En termes d’architecture, on profile une corniche, un entablement, un chapiteau, une base ou toute autre partie veut dire qu’on les dessine pour donner aux contours de l’ouvrage le caractère approprié.

Employé à l’infinitif, le mot peut donner un verbe pronominal – se profiler – pour signifier se découper, se détacher ou se dessiner.

L’aspect des villes portuaires se profile à mesure que le bateau se dirige vers le quai.

Il peut aussi signifier s’ébaucher, apparaître, se faire jour, etc.

Le dénouement de la crise se profile à mesure que les discussions s’engagent.

 

Que veut-dire ces expressions françaises ?

Qu’est-ce qu’un profil sur Internet ?

Un profil sur Internet, c’est un compte sur les réseaux sociaux où sont affichés des informations plus ou moins personnelle d’un utilisateur.

Dans certains domaines, comme le numérique, avoir une présence sur le web est un réel atout. Par exemple, si l’on a un profil utilisateur sur LinkedIn, des professionnels peuvent nous contacter afin de nous proposer des missions professionnelles.

Aussi, il est également possible de retrouver des amis d’enfance avec qui nous allions à l’école. Facebook est très utilisé pour ce genre de recherche.

Qu’est-ce qu’un profil type ?

Un profil type, c’est un profil banal qui ne sort pas de l’ordinaire. On ne cherche pas la différence ou l’originalité dans ce cas.

On peut en utiliser en marketing, pour définir des persona. Le but des persona est de définir ses clients cibles. Vous pouvez consulter cet article afin d’en savoir plus sur la manière de créer un persona.

Exemple d’un persona :

exemple persona

Que veut-dire « Comment cela se profile ? » ?

« Comment cela se profile ? » est une expression utilisée pour demander des précisions sur l’avenir d’une situation. La question est si celle-ci peut devenir une réalité notamment.

Exemples : 

Comment se profile la réunion de lundi matin ?

Comment se profile le recrutement du stagiaire ?

 

Exercice d’application : On écrit « Profil » ou « Profile » ?

1) J’ai envoyé mon ... à l’adresse qu’on m’a donnée en bas de page.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

2) Son ... ne convient décidément pas au poste laissé vacant dans cette entreprise.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

3) La silhouette de la maison se ... dans la pénombre de la nuit tombante.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

4) Le ... de cette fille fait littéralement rêver.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

5) Avez-vous consulté mon ... ?

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« Profil » ou « profile », quelle est l’orthographe correcte ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

À présent, vous connaissez désormais la différence entre « profil » et « profile ». Je compte sur vous pour ne plus refaire cette erreur de français.

Si vous souhaitez d’autres cours de ce type, vous pouvez consulter nos articles d’informations sur les règles de français.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


« Profil » ou « Profile » : Quelle est la différence ?

Accueil / Orthographe française / « Profil » ou « Profile » : Quelle est la différence ?
Ce mot a tendance à toujours se rencontrer dans la vie quotidienne. On pense surtout à la description sous un bon jour des qualités qu’un candidat à un poste peut avoir. Le profil attendu pour une mission peut avoir divers impératifs et le candidat a intérêt à se présenter avec tous ses atouts pour espérer être retenu. Le mot « profil » sert d’abord à désigner le contour du visage vu de côté. Cela vient donc compléter le descriptif de la physionomie de quelqu’un que l’on peut voir de face, de dos et de profil.  

Les différents sens du mot « profil »

Quel est le profil de l’agent de maintenance que vous voulez embaucher ? Pour avoir un matériel bien adapté, le charpentier profile les poutrelles à installer à la toiture. Il semble qu’un accord se profile enfin entre les deux parties antagonistes. [un accord commence à apparaître, mais c’est encore à l’état d’ébauche.] Alors qu’on est encore sur mer, les gratte-ciels de New York se profilent à l’horizon. [Les gratte-ciels se dessinent à l’horizon]
De tout ce qui ressort des exemples que nous venons de citer, on peut dresser le profil du mot. Le sens originel de « profil » est l’aspect du visage vu de côté. Cela peut aussi être la forme ou la silhouette d’un objet observé latéralement. Dans le jargon du BTP, le mot désigne la coupe verticale d’une construction. Par extension de langage, il définit l’apparence générale d’une situation, ses atouts et ses contraintes. Dans le domaine professionnel – et particulièrement quand on parle de profil en ligne – il désigne l’ensemble des aptitudes qu’un candidat à un poste doit absolument avoir : son cursus, ses atouts et son expérience. Dans le langage journalistique, enfin, le mot « profil » définit une esquisse rapide avant la rédaction proprement dite. À travers les exemples que nous venons d’évoquer, il apparaît que l’orthographe du mot « profil » employé comme nom ne se termine pas par un « e ». Toutefois, on peut l’écrire avec un « e » si on l’utilise comme verbe conjugué.  

Quand utiliser « profile » en français ?

La silhouette du bateau tant attendu se profile enfin à l’horizon. L’agent spécial de la police profile la personnalité du tueur en série qu’il faut mettre hors d’état de nuire. La bâtisse profile sa girouette dans le clair-obscur du crépuscule.
De fait, on peut écrire « profil » ou « profile » selon que le mot soit un nom – donc sans le « e » – ou un verbe conjugué au présent – donc terminaison « e ». « Profile » est aussi la traduction en anglais du mot « profil » français.

Conjugaison du verbe « profiler » au présent de l’indicatif

  • je profile
  • tu profiles
  • il/elle/on profile
  • nous profilons
  • vous profilez
  • ils/elles profilent 
 

Le mot « profil » dans diverses locutions

Quand on dit qu’il faut faire « profil bas », cela veut dire qu’il ne faut pas trop en faire dans une situation, on doit suivre un programme d’action le plus réduit possible. Dresser le profil psychologique de quelqu’un consiste à représenter les traits essentiels de sa personnalité. Le profil écologique, quant à lui, est la représentation des fréquences d’une espèce. En termes d’architecture, on profile une corniche, un entablement, un chapiteau, une base ou toute autre partie veut dire qu’on les dessine pour donner aux contours de l’ouvrage le caractère approprié. Employé à l’infinitif, le mot peut donner un verbe pronominal – se profiler – pour signifier se découper, se détacher ou se dessiner. L’aspect des villes portuaires se profile à mesure que le bateau se dirige vers le quai. Il peut aussi signifier s’ébaucher, apparaître, se faire jour, etc. Le dénouement de la crise se profile à mesure que les discussions s’engagent.  

Que veut-dire ces expressions françaises ?

Qu’est-ce qu’un profil sur Internet ?

Un profil sur Internet, c’est un compte sur les réseaux sociaux où sont affichés des informations plus ou moins personnelle d’un utilisateur. Dans certains domaines, comme le numérique, avoir une présence sur le web est un réel atout. Par exemple, si l’on a un profil utilisateur sur LinkedIn, des professionnels peuvent nous contacter afin de nous proposer des missions professionnelles. Aussi, il est également possible de retrouver des amis d’enfance avec qui nous allions à l’école. Facebook est très utilisé pour ce genre de recherche.

Qu’est-ce qu’un profil type ?

Un profil type, c’est un profil banal qui ne sort pas de l’ordinaire. On ne cherche pas la différence ou l’originalité dans ce cas. On peut en utiliser en marketing, pour définir des persona. Le but des persona est de définir ses clients cibles. Vous pouvez consulter cet article afin d’en savoir plus sur la manière de créer un persona. Exemple d’un persona : exemple persona

Que veut-dire « Comment cela se profile ? » ?

« Comment cela se profile ? » est une expression utilisée pour demander des précisions sur l’avenir d’une situation. La question est si celle-ci peut devenir une réalité notamment. Exemples : 
Comment se profile la réunion de lundi matin ? Comment se profile le recrutement du stagiaire ?
 

Exercice d’application : On écrit « Profil » ou « Profile » ?

1) J’ai envoyé mon ... à l’adresse qu’on m’a donnée en bas de page.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

2) Son ... ne convient décidément pas au poste laissé vacant dans cette entreprise.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

3) La silhouette de la maison se ... dans la pénombre de la nuit tombante.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

4) Le ... de cette fille fait littéralement rêver.

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

5) Avez-vous consulté mon ... ?

A : profile
B : profil

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« Profil » ou « profile », quelle est l’orthographe correcte ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

À présent, vous connaissez désormais la différence entre « profil » et « profile ». Je compte sur vous pour ne plus refaire cette erreur de français. Si vous souhaitez d’autres cours de ce type, vous pouvez consulter nos articles d’informations sur les règles de français.

Laisser un commentaire