« M’entend-t-il » ou « M’entend-il » ?
Disons-le d’emblée, le « t » euphonique n’a vraiment pas sa place ici. La règle est sans équivoque, la lettre « t » et la lettre « d » qui terminent un verbe à la forme interrogative suffisent à produire le son « t » quand elles sont suivies d’une voyelle. Il ne faut donc pas tomber dans l’alléchant raccourci et mettre la lettre « t » là où elle ne devrait pas être.
Les exemples suivants nous donnent une certaine idée de la distinction qu’il faut faire quand on emploie un verbe ou un autre :
- Y a-t-il une place encore disponible pour cette vieille dame dans ce dernier bus ?
- Comprend-on ce que je suis en train de demander ou faut-il que j’explique mieux ?
- Qui le bébé appelle-t-il avec ses cris stridents qui fendent le cœur ?
- La remarque de cet invité dépeint-elle l’ambiance de cette soirée où tout le gratin s’est donné rendez-vous ?
- Comment peut-on dire de pareilles insanités dans un cercle aussi renommé ?
- La description chiffrée de la croissance reflète-t-elle la performance de cette entreprise ?
Les verbes du troisième groupe et leur règle en langue française
Plusieurs verbes du troisième groupe rejoignent l’apparente difficulté que pose le verbe « entendre » dans sa forme « m’entend-il ». Les exemples suivants nous le confirment :
- Apprend-on les langues étrangères dans cette école ?
- Le profil du candidat correspond-il au professionnel de haut niveau que l’entreprise recherche ?
- Comment entreprend-on ce genre de démarche quand tout semble si compliqué ?
- Étend-elle son petit linge à la fenêtre ? Les lois ne sont pas vraiment explicites contre cette pratique.
- Rend-on hommage à l’homme ou à la fonction qu’il occupait de son vivant ?
- Vend-elle aussi des produits d’importation dans sa petite boutique ?
L’exception étant souvent incluse à la règle, il y a tout de même des verbes appartenant au troisième groupe qui ne peuvent se passer du « t » euphonique, ainsi qu’on le voit dans les exemples suivants :
- Qui convainc-t-il avec son discours creux et ses sempiternelles promesses ?
- Vainc-t-on la paresse avec le recours à l’alcool et les produits dopants ?
L’Académie française est de bon conseil face à l’hésitation d’employer ou non le « t » euphonique. Quand le « t » est placé entre un pronom personnel – il, elle ou on – et un verbe qui se termine par une voyelle « e », les deux tirets avant et après sont obligatoires :
- S’imagine-t-elle qu’elle va s’en tirer à bon compte ?
- Mange-t-on du riz dans ce pays ?
- S’explique-t-on mieux avec les armes qu’avec les mots ?
- S’exprime-t-il mieux en anglais qu’en français ?
Exercice d’application
Indiquez si la phrase est correcte ou non :
Comment écrit-on le nom de la planète la plus éloignée de la terre ?
Correct !
Faux !
Combien d’invités la famille Renard s’attend-t-elle à accueillir ce soir ?
Correct !
Faux !
Le candidat répond-il correctement aux question posées par le jury ?
Correct !
Faux !
Ce poste correspond-t-il aux compétences du candidat ?
Correct !
Faux !
Cet étranger comprend-il notre langue ?
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour progresser en français.
« M’entend-t-il » ou « M’entend-il » ?
Disons-le d’emblée, le « t » euphonique n’a vraiment pas sa place ici. La règle est sans équivoque, la lettre « t » et la lettre « d » qui terminent un verbe à la forme interrogative suffisent à produire le son « t » quand elles sont suivies d’une voyelle. Il ne faut donc pas tomber dans l’alléchant raccourci et mettre la lettre « t » là où elle ne devrait pas être.
Les exemples suivants nous donnent une certaine idée de la distinction qu’il faut faire quand on emploie un verbe ou un autre :
- Y a-t-il une place encore disponible pour cette vieille dame dans ce dernier bus ?
- Comprend-on ce que je suis en train de demander ou faut-il que j’explique mieux ?
- Qui le bébé appelle-t-il avec ses cris stridents qui fendent le cœur ?
- La remarque de cet invité dépeint-elle l’ambiance de cette soirée où tout le gratin s’est donné rendez-vous ?
- Comment peut-on dire de pareilles insanités dans un cercle aussi renommé ?
- La description chiffrée de la croissance reflète-t-elle la performance de cette entreprise ?
Les verbes du troisième groupe et leur règle en langue française
Plusieurs verbes du troisième groupe rejoignent l’apparente difficulté que pose le verbe « entendre » dans sa forme « m’entend-il ». Les exemples suivants nous le confirment :
- Apprend-on les langues étrangères dans cette école ?
- Le profil du candidat correspond-il au professionnel de haut niveau que l’entreprise recherche ?
- Comment entreprend-on ce genre de démarche quand tout semble si compliqué ?
- Étend-elle son petit linge à la fenêtre ? Les lois ne sont pas vraiment explicites contre cette pratique.
- Rend-on hommage à l’homme ou à la fonction qu’il occupait de son vivant ?
- Vend-elle aussi des produits d’importation dans sa petite boutique ?
L’exception étant souvent incluse à la règle, il y a tout de même des verbes appartenant au troisième groupe qui ne peuvent se passer du « t » euphonique, ainsi qu’on le voit dans les exemples suivants :
- Qui convainc-t-il avec son discours creux et ses sempiternelles promesses ?
- Vainc-t-on la paresse avec le recours à l’alcool et les produits dopants ?
L’Académie française est de bon conseil face à l’hésitation d’employer ou non le « t » euphonique. Quand le « t » est placé entre un pronom personnel – il, elle ou on – et un verbe qui se termine par une voyelle « e », les deux tirets avant et après sont obligatoires :
- S’imagine-t-elle qu’elle va s’en tirer à bon compte ?
- Mange-t-on du riz dans ce pays ?
- S’explique-t-on mieux avec les armes qu’avec les mots ?
- S’exprime-t-il mieux en anglais qu’en français ?
Exercice d’application
Indiquez si la phrase est correcte ou non :
Comment écrit-on le nom de la planète la plus éloignée de la terre ?
Correct !
Faux !
Combien d’invités la famille Renard s’attend-t-elle à accueillir ce soir ?
Correct !
Faux !
Le candidat répond-il correctement aux question posées par le jury ?
Correct !
Faux !
Ce poste correspond-t-il aux compétences du candidat ?
Correct !
Faux !
Cet étranger comprend-il notre langue ?
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour progresser en français.