« M’entend-t-il » ou « M’entend-il » ?

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« M’entend-t-il » est incorrect car la le verbe termine par la lettre « d » et donc il suffit à produire le son phonétiquement « t ».

Disons-le d’emblée, le « t » euphonique n’a vraiment pas sa place ici. La règle est sans équivoque, la lettre « t » et la lettre « d » qui terminent un verbe à la forme interrogative suffisent à produire le son « t » quand elles sont suivies d’une voyelle. Il ne faut donc pas tomber dans l’alléchant raccourci et mettre la lettre « t » là où elle ne devrait pas être.

Les exemples suivants nous donnent une certaine idée de la distinction qu’il faut faire quand on emploie un verbe ou un autre :

  • Y a-t-il une place encore disponible pour cette vieille dame dans ce dernier bus ?
  • Comprend-on ce que je suis en train de demander ou faut-il que j’explique mieux ?
  • Qui le bébé appelle-t-il avec ses cris stridents qui fendent le cœur ?
  • La remarque de cet invité dépeint-elle l’ambiance de cette soirée où tout le gratin s’est donné rendez-vous ?
  • Comment peut-on dire de pareilles insanités dans un cercle aussi renommé ?
  • La description chiffrée de la croissance reflète-t-elle la performance de cette entreprise ?

Les verbes du troisième groupe et leur règle en langue française

Plusieurs verbes du troisième groupe rejoignent l’apparente difficulté que pose le verbe « entendre » dans sa forme « m’entend-il ». Les exemples suivants nous le confirment :

  • Apprend-on les langues étrangères dans cette école ?
  • Le profil du candidat correspond-il au professionnel de haut niveau que l’entreprise recherche ?
  • Comment entreprend-on ce genre de démarche quand tout semble si compliqué ?
  • Étend-elle son petit linge à la fenêtre ? Les lois ne sont pas vraiment explicites contre cette pratique.
  • Rend-on hommage à l’homme ou à la fonction qu’il occupait de son vivant ?
  • Vend-elle aussi des produits d’importation dans sa petite boutique ?

L’exception étant souvent incluse à la règle, il y a tout de même des verbes appartenant au troisième groupe qui ne peuvent se passer du « t » euphonique, ainsi qu’on le voit dans les exemples suivants :

  • Qui convainc-t-il avec son discours creux et ses sempiternelles promesses ?
  • Vainc-t-on la paresse avec le recours à l’alcool et les produits dopants ?

L’Académie française est de bon conseil face à l’hésitation d’employer ou non le « t » euphonique. Quand le « t » est placé entre un pronom personnel – il, elle ou on – et un verbe qui se termine par une voyelle « e », les deux tirets avant et après sont obligatoires :

  • S’imagine-t-elle qu’elle va s’en tirer à bon compte ?
  • Mange-t-on du riz dans ce pays ?
  • S’explique-t-on mieux avec les armes qu’avec les mots ?
  • S’exprime-t-il mieux en anglais qu’en français ?

Exercice d’application

Indiquez si la phrase est correcte ou non :

Comment écrit-on le nom de la planète la plus éloignée de la terre ?

correct
incorrect

Correct !

Faux !

Combien d’invités la famille Renard s’attend-t-elle à accueillir ce soir ?

correct
incorrect

Correct !

Faux !

Le candidat répond-il correctement aux question posées par le jury ?

correct
incorrect

Correct !

Faux !

Ce poste correspond-t-il aux compétences du candidat ?

correct
incorrect

Correct !

Faux !

Cet étranger comprend-il notre langue ?

correct
incorrect

Correct !

Faux !

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Disons-le d’emblée, le « t » euphonique n’a vraiment pas sa place ici. La règle est sans équivoque, la lettre « t » et la lettre « d » qui terminent un verbe à la forme interrogative suffisent à produire le son « t » quand elles sont suivies d’une voyelle. Il ne faut donc pas tomber dans l’alléchant raccourci et mettre la lettre « t » là où elle ne devrait pas être.

Les exemples suivants nous donnent une certaine idée de la distinction qu’il faut faire quand on emploie un verbe ou un autre :

  • Y a-t-il une place encore disponible pour cette vieille dame dans ce dernier bus ?
  • Comprend-on ce que je suis en train de demander ou faut-il que j’explique mieux ?
  • Qui le bébé appelle-t-il avec ses cris stridents qui fendent le cœur ?
  • La remarque de cet invité dépeint-elle l’ambiance de cette soirée où tout le gratin s’est donné rendez-vous ?
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Plusieurs verbes du troisième groupe rejoignent l’apparente difficulté que pose le verbe « entendre » dans sa forme « m’entend-il ». Les exemples suivants nous le confirment :

  • Apprend-on les langues étrangères dans cette école ?
  • Le profil du candidat correspond-il au professionnel de haut niveau que l’entreprise recherche ?
  • Comment entreprend-on ce genre de démarche quand tout semble si compliqué ?
  • Étend-elle son petit linge à la fenêtre ? Les lois ne sont pas vraiment explicites contre cette pratique.
  • Rend-on hommage à l’homme ou à la fonction qu’il occupait de son vivant ?
  • Vend-elle aussi des produits d’importation dans sa petite boutique ?

L’exception étant souvent incluse à la règle, il y a tout de même des verbes appartenant au troisième groupe qui ne peuvent se passer du « t » euphonique, ainsi qu’on le voit dans les exemples suivants :

  • Qui convainc-t-il avec son discours creux et ses sempiternelles promesses ?
  • Vainc-t-on la paresse avec le recours à l’alcool et les produits dopants ?

L’Académie française est de bon conseil face à l’hésitation d’employer ou non le « t » euphonique. Quand le « t » est placé entre un pronom personnel – il, elle ou on – et un verbe qui se termine par une voyelle « e », les deux tirets avant et après sont obligatoires :

  • S’imagine-t-elle qu’elle va s’en tirer à bon compte ?
  • Mange-t-on du riz dans ce pays ?
  • S’explique-t-on mieux avec les armes qu’avec les mots ?
  • S’exprime-t-il mieux en anglais qu’en français ?

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Comment écrit-on le nom de la planète la plus éloignée de la terre ?

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Correct !

Faux !

Le candidat répond-il correctement aux question posées par le jury ?

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