« Faisant » ou « Fesant » ?
Sommaire
- 1 - Le participe présent du verbe faire et son emploi
- 2 - Des homophones qui n’ont pas la même orthographe
- 3 - Éviter une erreur basique de l’orthographe française
- 4 - Vidéo explicative
- 5 - Exercice d’application : « Faisant » ou « Fesant » ?
- 6 - Le participe présent du verbe faire et son emploi
- 7 - Des homophones qui n’ont pas la même orthographe
- 8 - Éviter une erreur basique de l’orthographe française
- 9 - Vidéo explicative
- 10 - Exercice d’application : « Faisant » ou « Fesant » ?
On peut le dire tout de suite, le mot « fesant » n’existe pas en français. Le locuteur est souvent pris dans le piège de la phonétique. « Faisant » est le participe présent du verbe « faire », mais ce mot se prononce avec le son « e » au lieu de « ai » (ê) comme c’est écrit.
De fait, il n’y a qu’une orthographe possible et c’est « faisant ». Quoique cela se prononce « fe », l’orthographe reste « fai ». La prononciation n’a donc pas d’incidence sur l’écriture.
Exemples :
En faisant mes devoirs, je me suis aperçu que je faisais beaucoup de fautes.
Je ne pourrai pas terminer la tâche tout en faisant autre chose.
Même si je te fais une fleur en faisant ça, ne crois pas que tu vas t’en tirer à bon compte.
Il scruta sa réaction en faisant allusion à ses conquêtes.
Le participe présent du verbe faire et son emploi
L’emploi du participe présent « faisant » se retrouve dans bon nombre de locutions comme nous le montrent les exemples suivants :
Chemin faisant, je réalisai que je n’avais aucune idée du pétrin dans lequel je m’étais mis.
Ce faisant, j’ai pu élucider le problème que personne n’a pu résoudre jusqu’ici.
Faisant feu de tout bois, il a réussi à se hisser au sommet de la hiérarchie.
Des homophones qui n’ont pas la même orthographe
S’il est acquis que « faisant » est le participe présent du verbe faire, la prononciation du mot « faisant » admet pourtant une autre écriture.
Le faisan est, en effet, prononcé de la même manière que « faisant ». Cependant, il ne prend pas de « t » à la fin. Le mot faisan désigne l’oiseau galliforme dont la femelle est la faisane. Cet oiseau originaire d’Asie est très apprécié pour sa viande.
Les deux mots sont de ce fait fondamentalement différents parce que l’un renvoie à une forme du verbe faire tandis que l’autre est plutôt du domaine de la bonne chère. Si l’un a trait à une idée d’agir ou d’entreprendre quelque chose, l’autre désigne un volatile élevé dans une faisanderie, mais qui peut aussi parfois, vivre à l’état sauvage.
Ces quelques exemples nous fixent bien sur la différence de signification des deux termes :
Ce n’est pas en faisant le malin que tu pourras échapper à cette punition.
Ce n’est pas le faisan que j’ai commandé à l’étalage ! La viande était beaucoup plus fraîche !
Quel gibier préfères-tu, le faisan, le sanglier ou le lapin de forêt ?
La qualité de la viande du gibier est mieux appréciée par certains quand celle-ci est faisandée – ce participe passé se prononce aussi « fe » – car paraît-il plus riche en nutriments.
Éviter une erreur basique de l’orthographe française
Quoique les mots suivants commencent toujours par la syllabe « fai » qui se prononce « fe ». La faute à éviter est évidemment de faire le raccourci en mettant « e » :
Se faisant passer pour le chef, il ordonna à deux miliciens de le mener jusqu’à la tente du patriarche. [et non pas, « se fesant passer pour le chef…]
Je pense que votre projet est très faisable. [et non pas « votre projet est très fesable »]
Il s’imagine être le faiseur de beau temps ! [et non pas « le feseur de beau temps]
Évitez à tout prix la faute de français à la conjugaison du verbe faire au présent à la deuxième personne du pluriel. Nous écrivons « vous faîtes » et non pas « vous fesez ».
Vidéo explicative
Retrouvez les ressources du Projet Voltaire sur la langue française.
Exercice d’application : « Faisant » ou « Fesant » ?
1) Je retourne la pièce et ce … j’expose la face cachée.
Correct !
Faux !
2) Ce … que vous nous avez cuisiné est tout simplement sublime.
Correct !
Faux !
3) Allez-vous vous maquiller en … des dépenses folles ou allez-vous rester naturelle ?
Correct !
Faux !
4) Nous n’allons pas bouder le … car cela paraîtrait très impoli.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
« Faisant » ou « Fesant » ?
En faisant mes devoirs, je me suis aperçu que je faisais beaucoup de fautes. Je ne pourrai pas terminer la tâche tout en faisant autre chose. Même si je te fais une fleur en faisant ça, ne crois pas que tu vas t’en tirer à bon compte. Il scruta sa réaction en faisant allusion à ses conquêtes.
Le participe présent du verbe faire et son emploi
L’emploi du participe présent « faisant » se retrouve dans bon nombre de locutions comme nous le montrent les exemples suivants :Chemin faisant, je réalisai que je n’avais aucune idée du pétrin dans lequel je m’étais mis. Ce faisant, j’ai pu élucider le problème que personne n’a pu résoudre jusqu’ici. Faisant feu de tout bois, il a réussi à se hisser au sommet de la hiérarchie.
Des homophones qui n’ont pas la même orthographe
S’il est acquis que « faisant » est le participe présent du verbe faire, la prononciation du mot « faisant » admet pourtant une autre écriture. Le faisan est, en effet, prononcé de la même manière que « faisant ». Cependant, il ne prend pas de « t » à la fin. Le mot faisan désigne l’oiseau galliforme dont la femelle est la faisane. Cet oiseau originaire d’Asie est très apprécié pour sa viande. Les deux mots sont de ce fait fondamentalement différents parce que l’un renvoie à une forme du verbe faire tandis que l’autre est plutôt du domaine de la bonne chère. Si l’un a trait à une idée d’agir ou d’entreprendre quelque chose, l’autre désigne un volatile élevé dans une faisanderie, mais qui peut aussi parfois, vivre à l’état sauvage. Ces quelques exemples nous fixent bien sur la différence de signification des deux termes :Ce n’est pas en faisant le malin que tu pourras échapper à cette punition. Ce n’est pas le faisan que j’ai commandé à l’étalage ! La viande était beaucoup plus fraîche ! Quel gibier préfères-tu, le faisan, le sanglier ou le lapin de forêt ?La qualité de la viande du gibier est mieux appréciée par certains quand celle-ci est faisandée – ce participe passé se prononce aussi « fe » – car paraît-il plus riche en nutriments.
Éviter une erreur basique de l’orthographe française
Quoique les mots suivants commencent toujours par la syllabe « fai » qui se prononce « fe ». La faute à éviter est évidemment de faire le raccourci en mettant « e » : Se faisant passer pour le chef, il ordonna à deux miliciens de le mener jusqu’à la tente du patriarche. [et non pas, « se fesant passer pour le chef…] Je pense que votre projet est très faisable. [et non pas « votre projet est très fesable »] Il s’imagine être le faiseur de beau temps ! [et non pas « le feseur de beau temps] Évitez à tout prix la faute de français à la conjugaison du verbe faire au présent à la deuxième personne du pluriel. Nous écrivons « vous faîtes » et non pas « vous fesez ».Vidéo explicative
Retrouvez les ressources du Projet Voltaire sur la langue française.Exercice d’application : « Faisant » ou « Fesant » ?
1) Je retourne la pièce et ce … j’expose la face cachée.
Correct !
Faux !
2) Ce … que vous nous avez cuisiné est tout simplement sublime.
Correct !
Faux !
3) Allez-vous vous maquiller en … des dépenses folles ou allez-vous rester naturelle ?
Correct !
Faux !
4) Nous n’allons pas bouder le … car cela paraîtrait très impoli.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...