« Diagnostique » ou « Diagnostic » ?
Sommaire
- 1 - « Diagnostic » et « diagnostique » : quelle différence y a-t-il entre les deux ?
- 2 - Comment faire la différencie entre « diagnostique » et « diagnostic » ?
- 3 - Quiz : voici quelques phrases sur lesquelles vous pourrez vous exercer afin de tester votre compréhension
- 4 - « Diagnostic » et « diagnostique » : quelle différence y a-t-il entre les deux ?
- 5 - Comment faire la différencie entre « diagnostique » et « diagnostic » ?
- 6 - Quiz : voici quelques phrases sur lesquelles vous pourrez vous exercer afin de tester votre compréhension
Bien que « diagnostic » et « diagnostique » aient la même prononciation, il s’agit de deux mots très différents. Connaitre leurs natures (nom, verbe ou adjectif) vous aiderait certainement à mieux les différencier. Découvrez nos explications à travers cet article.
« Diagnostic » et « diagnostique » : quelle différence y a-t-il entre les deux ?
Pour commencer, sachez que les deux mots sont bel et bien existants.
« Diagnostic » : quelle est sa signification ?
« Diagnostic » est un nom masculin. Au sens propre, il désigne le résultat de l’identification d’une maladie, notamment par les symptômes ou suite à un examen réalisé par un médecin ou un spécialiste. Au sens figuré, c’est une conclusion que l’on fait après l’analyse d’une situation dans des domaines autres que la médecine.
Exemples :
Nous avons eu le diagnostic, vous avez la varicelle.
L’ingénieur doit faire un diagnostic des lieux avant de donner un devis.
Quant à « diagnostique » : quelle est sa signification ?
En ce qui concerne « diagnostique », il peut être la forme conjuguée du verbe « diagnostiquer », mais peut également prendre le rôle d’un adjectif. La terminaison « tique » est d’ailleurs un indice à ne pas manquer.
Le verbe « diagnostiquer » est un verbe du 1er groupe. Il désigne l’action de reconnaître une maladie par ses symptômes. Au sens figuré, c’est identifier un problème à partir d’observation ou de tests. Il s’agit en effet du verbe dérivé du nom « diagnostic ».
Conjugué à la 1ère et à la 3e personne du singulier, le verbe « diagnostiquer » devient « diagnostique », à ne pas confondre avec « diagnostic ».
Exemples :
Le médecin est toujours très tendu lorsqu’il diagnostique ses patients en présence d’autres personnes.
Je diagnostique un malade actuellement, merci de me rappeler plus tard.
Par ailleurs, le mot « diagnostique » peut aussi être employé dans une phrase en qualité d’adjectif. En ce sens, il décrit un nom. On dit alors : « examen diagnostique », « entretien diagnostique », « analyse diagnostique »…
Exemples :
À trois ans, la jeune fille a montré des signes diagnostiques de malnutrition.
Son médecin a effectué une analyse diagnostique sur elle hier soir.
Comment faire la différencie entre « diagnostique » et « diagnostic » ?
Il existe différentes astuces permettant de faire la différence entre « diagnostique » et « diagnostic ».
La première consiste à mettre le terme qui pose problème à l’imparfait. Si la phrase reste correcte et a un sens, il faut alors écrire « diagnostique », notamment le verbe conjugué. Cependant, il n’est pas souvent utilisé dans la communication courante.
Exemple :
Je n’aime pas être dérangé quand je diagnostique.
Quand on le met à l’imparfait, la phrase devient : « Je n’appréciais pas être dérangé quand je diagnostiquais ». La phrase reste correcte. Ainsi, la forme correcte est « diagnostique ».
Par ailleurs, pour déterminer quelle orthographe est à utiliser, vous pouvez aussi remplacer « diagnostique » par un adjectif qui lui est synonyme, par exemple « préliminaire ». Voyez si la phrase est restée correcte. Si elle l’est, il s’agit alors de l’adjectif « diagnostique ». En revanche, si elle ne l’est pas, il s’agit du nom « diagnostic ».
Exemple :
Le spécialiste va procéder à un examen diagnostique demain dans la matinée.
Si on remplace « diagnostique » par l’adjectif « préliminaire », on obtient : « Il va procéder à un examen préliminaire ». Cette phrase est correcte. Ainsi, l’orthographe appropriée est bien « diagnostique ».
Lorsqu’il y a un déterminant devant la forme qui vous pose problème, il s’agit probablement d’un nom. L’orthographe correcte est donc « diagnostic ».
Exemple :
Le diagnostic était erroné, un autre spécialiste a dû le refaire.
Dans cette phrase, il y a « le », qui est un déterminant devant le mot qui fait douter. Il s’agit alors d’un nom, ce qui explique le fait qu’on écrit « diagnostic ».
Quiz : voici quelques phrases sur lesquelles vous pourrez vous exercer afin de tester votre compréhension
1) Elle montrait clairement des signes ... de grande fatigue.
Correct !
Faux !
2) Le ... de l’autre médecin a rassuré les parents du garçon.
Correct !
Faux !
3) Je dois commencer par faire un ... avant de rédiger un plan d’action.
Correct !
Faux !
4) Un entretien ... nous permettrait de savoir si on doit ou non l’engager.
Correct !
Faux !
5) Je ... une forme aiguë d’angine chez ce patient.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
À partir de maintenant, lorsque vous allez employer les mots « diagnostic » ou « diagnostique », faites attention à ne plus vous tromper. En plus d’utiliser nos techniques de différenciation précédemment citées, penser à la nature des mots !
Pour plus de règles d’orthographe et de conjugaison, n’hésitez pas à parcourir notre site. N’hésitez pas non plus à poser vos questions en commentaire, nous nous ferons une joie d’y répondre.
« Diagnostique » ou « Diagnostic » ?
« Diagnostic » et « diagnostique » : quelle différence y a-t-il entre les deux ?
Pour commencer, sachez que les deux mots sont bel et bien existants.« Diagnostic » : quelle est sa signification ?
« Diagnostic » est un nom masculin. Au sens propre, il désigne le résultat de l’identification d’une maladie, notamment par les symptômes ou suite à un examen réalisé par un médecin ou un spécialiste. Au sens figuré, c’est une conclusion que l’on fait après l’analyse d’une situation dans des domaines autres que la médecine. Exemples :Nous avons eu le diagnostic, vous avez la varicelle. L’ingénieur doit faire un diagnostic des lieux avant de donner un devis.
Quant à « diagnostique » : quelle est sa signification ?
En ce qui concerne « diagnostique », il peut être la forme conjuguée du verbe « diagnostiquer », mais peut également prendre le rôle d’un adjectif. La terminaison « tique » est d’ailleurs un indice à ne pas manquer. Le verbe « diagnostiquer » est un verbe du 1er groupe. Il désigne l’action de reconnaître une maladie par ses symptômes. Au sens figuré, c’est identifier un problème à partir d’observation ou de tests. Il s’agit en effet du verbe dérivé du nom « diagnostic ». Conjugué à la 1ère et à la 3e personne du singulier, le verbe « diagnostiquer » devient « diagnostique », à ne pas confondre avec « diagnostic ». Exemples :Le médecin est toujours très tendu lorsqu’il diagnostique ses patients en présence d’autres personnes. Je diagnostique un malade actuellement, merci de me rappeler plus tard.Par ailleurs, le mot « diagnostique » peut aussi être employé dans une phrase en qualité d’adjectif. En ce sens, il décrit un nom. On dit alors : « examen diagnostique », « entretien diagnostique », « analyse diagnostique »… Exemples :
À trois ans, la jeune fille a montré des signes diagnostiques de malnutrition. Son médecin a effectué une analyse diagnostique sur elle hier soir.
Comment faire la différencie entre « diagnostique » et « diagnostic » ?
Il existe différentes astuces permettant de faire la différence entre « diagnostique » et « diagnostic ». La première consiste à mettre le terme qui pose problème à l’imparfait. Si la phrase reste correcte et a un sens, il faut alors écrire « diagnostique », notamment le verbe conjugué. Cependant, il n’est pas souvent utilisé dans la communication courante. Exemple :Je n’aime pas être dérangé quand je diagnostique.Quand on le met à l’imparfait, la phrase devient : « Je n’appréciais pas être dérangé quand je diagnostiquais ». La phrase reste correcte. Ainsi, la forme correcte est « diagnostique ». Par ailleurs, pour déterminer quelle orthographe est à utiliser, vous pouvez aussi remplacer « diagnostique » par un adjectif qui lui est synonyme, par exemple « préliminaire ». Voyez si la phrase est restée correcte. Si elle l’est, il s’agit alors de l’adjectif « diagnostique ». En revanche, si elle ne l’est pas, il s’agit du nom « diagnostic ». Exemple :
Le spécialiste va procéder à un examen diagnostique demain dans la matinée.Si on remplace « diagnostique » par l’adjectif « préliminaire », on obtient : « Il va procéder à un examen préliminaire ». Cette phrase est correcte. Ainsi, l’orthographe appropriée est bien « diagnostique ». Lorsqu’il y a un déterminant devant la forme qui vous pose problème, il s’agit probablement d’un nom. L’orthographe correcte est donc « diagnostic ». Exemple :
Le diagnostic était erroné, un autre spécialiste a dû le refaire.Dans cette phrase, il y a « le », qui est un déterminant devant le mot qui fait douter. Il s’agit alors d’un nom, ce qui explique le fait qu’on écrit « diagnostic ».
Quiz : voici quelques phrases sur lesquelles vous pourrez vous exercer afin de tester votre compréhension
1) Elle montrait clairement des signes ... de grande fatigue.
Correct !
Faux !
2) Le ... de l’autre médecin a rassuré les parents du garçon.
Correct !
Faux !
3) Je dois commencer par faire un ... avant de rédiger un plan d’action.
Correct !
Faux !
4) Un entretien ... nous permettrait de savoir si on doit ou non l’engager.
Correct !
Faux !
5) Je ... une forme aiguë d’angine chez ce patient.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...