« Ces » ou « Ses » ?
Tout d’abord, l’erreur la plus courante dans la langue française est celle entre les « ces » ou « ses ». Toujours pleine de subtilités, nous disposons de nombreux homophones qui peuvent nous induire en erreur.
Quand faut-il utiliser « ces » ?
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel, il est utilisé pour désigner plusieurs objets ou des personnes en même temps. Dès que vous désignez une entité, vous ne pouvez utiliser que les déterminants démonstratifs.
Vous pouvez le décliner au singulier et au féminin, « ce », « cet » sont les versions au masculin singulier et « cette » la version féminin singulier. Avec ceci, vous avez un éventail de déclinaisons possibles.
Il existe aussi les pronoms démonstratifs tels que « ce », « ceux », « ça ». Ces pronoms ont la même utilité, mais ne sont pas qualifiés de la même manière. Cette leçon sera abordée lors d’un prochain article.
Pour savoir s’il faut utiliser le terme « ces », pensez à sa version au singulier, si la phrase ne perd pas son sens, il faut donc utiliser le déterminant en question.
Exemples :
Ces canards volent très bas.
Tu peux me prendre ces gâteaux s’il te plait ?
Si tu essaies ces vêtements, ils seront parfaits pour toi.
Ces chiens sont d’une race très rare, ils ont une grande valeur marchande.
Quand utiliser « ses » ?
Ensuite, le mot « ses » est un déterminant possessif employé au pluriel. Il démontre à qui appartienne les objets ou les personnes.
Les déterminants « son » ou « sa » sont les déclinaisons au masculin et féminin singulier.
Pour différencier tous les différencier, il est préférable d’utiliser la même technique mentionnée au-dessus. Grâce à ceci, vous n’aurez plus de problèmes, à savoir quel terme utiliser.
Les pronoms possessifs ont aussi une utilité pour montrer la possession d’un objet ou d’une personne, mais différemment. Il n’est pas sans rappeler que les pronoms ne qualifient en rien, les compléments d’objets, ils servent à remplacer le nom commun.
Exemples :
Ses frères et sœurs jouent avec ma cousine.
Comment ses cahiers ont-ils pu arriver là ?
Si tu utilises ses crayons, tu penseras à lui rendre à la fin de son utilisation.
Il a ses propres crayons, donc il fera ses dessins avant toi.
Gare aux sons similaires
En effet, un seul son possède plusieurs significations, en l’occurrence « ces » est utilisé dans plusieurs situations trompeuses. Le verbe être en fait partie, pour désigner une personne ou un objet, le terme « c’est » est aussi utilisé. Sa prononciation reste la même, pourtant son sens est totalement différent.
Pour ne pas confondre l’orthographe de ce mot, vérifiez le sens de la phrase. C’est l’une des raisons pour laquelle le français est considéré comme si riche et compliqué à apprendre.
Exemples :
Son problème, c’est qu’il a le vertige.
Elle aime trop ses nouvelles chaussures.
Tu as vu tous ces avions dans le ciel ?
Il sait que j’aime le poulet, c’est une personne très attentionnée.
Dans différentes circonstances, notamment sur les réseaux sociaux ou dans une lettre de motivation, même si votre sujet est pertinent avec de la profondeur, une simple erreur d’orthographe peut gâcher l’entièreté de votre réflexion.
Lors d’un examen ou l’envoi d’un mail professionnel, si vous en avez l’occasion, relisez-vous et faites relire par les proches.
Quizz pour s’exercer
1) Je n'ai jamais visité … monuments de ma vie.
Correct !
Faux !
2) Il est puni à cause de … mauvaises notes.
Correct !
Faux !
3) … pandas sont dans peu de zoo en Europe.
Correct !
Faux !
4) Dans tout le magasin … manteaux bénéficient d’une promotion.
Correct !
Faux !
5) Tu as vu, toutes… voitures sont dans le même garage. … véhicules sont tous de collections.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
« Ces » ou « Ses » ?
Quand faut-il utiliser « ces » ?
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel, il est utilisé pour désigner plusieurs objets ou des personnes en même temps. Dès que vous désignez une entité, vous ne pouvez utiliser que les déterminants démonstratifs. Vous pouvez le décliner au singulier et au féminin, « ce », « cet » sont les versions au masculin singulier et « cette » la version féminin singulier. Avec ceci, vous avez un éventail de déclinaisons possibles. Il existe aussi les pronoms démonstratifs tels que « ce », « ceux », « ça ». Ces pronoms ont la même utilité, mais ne sont pas qualifiés de la même manière. Cette leçon sera abordée lors d’un prochain article. Pour savoir s’il faut utiliser le terme « ces », pensez à sa version au singulier, si la phrase ne perd pas son sens, il faut donc utiliser le déterminant en question. Exemples :Ces canards volent très bas. Tu peux me prendre ces gâteaux s’il te plait ? Si tu essaies ces vêtements, ils seront parfaits pour toi. Ces chiens sont d’une race très rare, ils ont une grande valeur marchande.
Quand utiliser « ses » ?
Ensuite, le mot « ses » est un déterminant possessif employé au pluriel. Il démontre à qui appartienne les objets ou les personnes. Les déterminants « son » ou « sa » sont les déclinaisons au masculin et féminin singulier. Pour différencier tous les différencier, il est préférable d’utiliser la même technique mentionnée au-dessus. Grâce à ceci, vous n’aurez plus de problèmes, à savoir quel terme utiliser. Les pronoms possessifs ont aussi une utilité pour montrer la possession d’un objet ou d’une personne, mais différemment. Il n’est pas sans rappeler que les pronoms ne qualifient en rien, les compléments d’objets, ils servent à remplacer le nom commun. Exemples :Ses frères et sœurs jouent avec ma cousine. Comment ses cahiers ont-ils pu arriver là ? Si tu utilises ses crayons, tu penseras à lui rendre à la fin de son utilisation. Il a ses propres crayons, donc il fera ses dessins avant toi.
Gare aux sons similaires
En effet, un seul son possède plusieurs significations, en l’occurrence « ces » est utilisé dans plusieurs situations trompeuses. Le verbe être en fait partie, pour désigner une personne ou un objet, le terme « c’est » est aussi utilisé. Sa prononciation reste la même, pourtant son sens est totalement différent. Pour ne pas confondre l’orthographe de ce mot, vérifiez le sens de la phrase. C’est l’une des raisons pour laquelle le français est considéré comme si riche et compliqué à apprendre. Exemples :Son problème, c’est qu’il a le vertige. Elle aime trop ses nouvelles chaussures. Tu as vu tous ces avions dans le ciel ? Il sait que j’aime le poulet, c’est une personne très attentionnée.Dans différentes circonstances, notamment sur les réseaux sociaux ou dans une lettre de motivation, même si votre sujet est pertinent avec de la profondeur, une simple erreur d’orthographe peut gâcher l’entièreté de votre réflexion. Lors d’un examen ou l’envoi d’un mail professionnel, si vous en avez l’occasion, relisez-vous et faites relire par les proches.
Quizz pour s’exercer
1) Je n'ai jamais visité … monuments de ma vie.
Correct !
Faux !
2) Il est puni à cause de … mauvaises notes.
Correct !
Faux !
3) … pandas sont dans peu de zoo en Europe.
Correct !
Faux !
4) Dans tout le magasin … manteaux bénéficient d’une promotion.
Correct !
Faux !
5) Tu as vu, toutes… voitures sont dans le même garage. … véhicules sont tous de collections.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...