« Certain » ou « Certains » ?

Accueil / Orthographe française / « Certain » ou « Certains » ?

La langue française dispose d’un long répertoire de règles de grammaire et d’orthographe très strictes. Ainsi, les utilisateurs de cette langue rencontrent des difficultés tant à l’oral qu’à l’écrit. Il n’est effectivement pas rare de commettre des fautes à cause de la méconnaissance ou la non-maitrise de ces règles.

Hésiter entre le pluriel et le singulier ou entre le masculin et pluriel est également très commun. La confusion entre « certain » et « certains » en fait partie. Bon nombre de locuteurs francophones ne savent pas différencier ces deux termes. Si vous vous sentez concerné, nous vous invitons à nous lire jusqu’à la fin.

 

« Certain » et « certains » : comment les utiliser ?

Le terme « certain » peut être un adjectif indéfini, un adjectif ou un pronom indéfini. Son orthographe est variable en fonction de son rôle dans une phrase.

« Certain » en tant qu’adjectif indéfini

« Certain » peut se placer devant un nom et tenir le rôle d’adjectif indéfini. Il s’accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il s’accorde. Dans ce cas, il désigne « quelqu’un » ou « quelque chose » sans bien distinguer ou préciser l’ensemble. Autrement dit, il signifie « une partie indéterminée d’un ensemble ».

Exemples :

Il est évident qu’il ne va pas le supporter, toutefois à un certain moment, il faudra lui avouer la vérité.

Aussi, il y a déjà un certain temps qu’ils ont rompu, mais il espère encore qu’ils se réconcilient.

Il est également possible que « certain » se place devant un nom propre et exprime une sorte de « détachement » sur le sujet que l’on ignore de quoi ou de qui il s’agit. Il s’accordera également en genre et en nombre.

Exemples :

Une certaine Marie demande à vous parler en personne, elle s’avère être une connaissance de votre mère.

Quand nos grands-parents nous racontent leur histoire pendant la période de guerre, ils mentionnent souvent un certain Marc.

L’adjectif indéfini « certain » peut aussi se placer devant un nom abstrait de chose pour désigner une quantité assez importante. Il s’accordera tout aussi bien en genre et en nombre.

Exemples :

À un certain âge, on ne dispose plus de la force nécessaire pour pratiquer du sport.

Il y a déjà un certain temps qu’il a décidé de vivre seul et de déménager dans d’autres appartements.

« Certains » en tant qu’adjectif indéfini

Au masculin pluriel, l’adjectif indéfini « certain » devient « certains » et « certaines » au féminin pluriel. Il indique un nombre illimité. Il est possible de remplacer ces deux formes par « quelques », « plusieurs » et « tel ou tel » dans une phrase.

Exemples :

Malgré qu’on ait bien avancé récemment, certaines questions restent sans réponse. (Malgré qu’on ait bien avancé récemment, plusieurs questions restent sans réponse.)

Certains pays ont trouvé des solutions pour lutter contre le changement climatique qui présente un grand danger pour notre planète. (Quelques pays ont trouvé des solutions pour lutter contre le changement climatique qui présente un grand danger pour notre planète.)

Toutefois, « certains » qui est le pluriel du pronom indéfini de « certain » désigne aussi un nombre indéterminé de personnes dont l’identité est méconnue. Celui-ci s’accorde alors en genre et en nombre.

Exemples :

Certains d’entre eux se sont intéressés à votre projet grâce à votre présentation.

Le professeur a bien précisé que certains élèves ont eu des notes en dessous de la moyenne.

 

« Certain » en tant qu’adjectif qualificatif

Utilisé en qualité d’adjectif, « certain » se présente sous les formes suivantes : « certain », « certaine », « certaines » et « certains ».

Il est généralement employé pour désigner une situation que l’on ne peut pas échapper, notamment une situation inévitable. Il peut donc être synonyme de « sûr », d’où l’expression « sûr et certain ».

Exemples :

Depuis le confinement, plus de la moitié de nos employés ont été licenciés. Si cela continue, la fermeture de l’entreprise est certaine.

Il perd son temps à jouer au jeu vidéo. C’est certain qu’il n’aura pas le temps de réviser pour ses examens.

« Certain » est également synonyme de « exact », « évident » ou encore « dont on ne peut douter ».

Exemples :

Cette étudiante travaille très dur comparée aux autres. C’est certain, elle obtiendra son diplôme.

Ce projet ne tiendra pas debout, je te conseille de le laisser tomber. Les risques sont vraiment énormes, tôt ou tard cela finira par une faillite certaine.

 

Astuces pour savoir si “certain” est un adjectif indéfini ou un adjectif qualificatif

Sachez que le terme « certain » s’accorde toujours en genre et en nombre, qu’il soit employé en tant qu’adjectif indéfini ou en tant qu’adjectif qualificatif. Pour savoir s’il s’agit d’un pronom ou un adjectif, remplacez « certains » par « quelques ».

Si la phrase a encore tout son sens, « certain » est alors un pronom. En revanche, s’il signifie plutôt « être sûr de quelque chose », c’est certain qu’il est employé en qualité d’adjectif.

Exemples :

Je suis certain qu’il m’a menti. – Adjectif qualificatif. (Je suis sûr qu’il m’a menti.)

Certains enfants scouts sont venus pour vendre des cookies. – Adjectif indéfini. (Quelques enfants scouts sont venus pour vendre des cookies.)

 

Quiz : complétez les pointillés par le mot qui convient

1) ... étudiants ont abandonné leurs études faute de moyen.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

2) Ils ont trouvé un ... sac lors de leur dernier voyage.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

3) La dernière fois, on a vu que ... pays pauvres n’ont pas encore procédé à la vaccination contre le Covid-19.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

4) On est ... qu’il n’est pas le genre de personne qui abandonne aussi facilement.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

5) Même après de longues années ... personnes ne changement jamais.

A : certaines
B : certaine

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« Certain » et « certains » : quelle différence ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Désormais, vous savez comment faire la différence entre « certains » et « certain » ne les confondez plus. C’est simple d’ailleurs, il suffit de bien respecter les accords en genre et en nombre !

N’hésitez pas à parcourir notre site pour voir plus de règles de grammaire ou d’orthographe. Posez-nous également vos questions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Laisser un commentaire

5/5 - (1 vote)

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


« Certain » ou « Certains » ?

Accueil / Orthographe française / « Certain » ou « Certains » ?
La langue française dispose d’un long répertoire de règles de grammaire et d’orthographe très strictes. Ainsi, les utilisateurs de cette langue rencontrent des difficultés tant à l’oral qu’à l’écrit. Il n’est effectivement pas rare de commettre des fautes à cause de la méconnaissance ou la non-maitrise de ces règles. Hésiter entre le pluriel et le singulier ou entre le masculin et pluriel est également très commun. La confusion entre « certain » et « certains » en fait partie. Bon nombre de locuteurs francophones ne savent pas différencier ces deux termes. Si vous vous sentez concerné, nous vous invitons à nous lire jusqu’à la fin.  

« Certain » et « certains » : comment les utiliser ?

Le terme « certain » peut être un adjectif indéfini, un adjectif ou un pronom indéfini. Son orthographe est variable en fonction de son rôle dans une phrase.

« Certain » en tant qu’adjectif indéfini

« Certain » peut se placer devant un nom et tenir le rôle d’adjectif indéfini. Il s’accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il s’accorde. Dans ce cas, il désigne « quelqu’un » ou « quelque chose » sans bien distinguer ou préciser l’ensemble. Autrement dit, il signifie « une partie indéterminée d’un ensemble ». Exemples :
Il est évident qu’il ne va pas le supporter, toutefois à un certain moment, il faudra lui avouer la vérité. Aussi, il y a déjà un certain temps qu’ils ont rompu, mais il espère encore qu’ils se réconcilient.
Il est également possible que « certain » se place devant un nom propre et exprime une sorte de « détachement » sur le sujet que l’on ignore de quoi ou de qui il s’agit. Il s’accordera également en genre et en nombre. Exemples :
Une certaine Marie demande à vous parler en personne, elle s’avère être une connaissance de votre mère. Quand nos grands-parents nous racontent leur histoire pendant la période de guerre, ils mentionnent souvent un certain Marc.
L’adjectif indéfini « certain » peut aussi se placer devant un nom abstrait de chose pour désigner une quantité assez importante. Il s’accordera tout aussi bien en genre et en nombre. Exemples :
À un certain âge, on ne dispose plus de la force nécessaire pour pratiquer du sport. Il y a déjà un certain temps qu’il a décidé de vivre seul et de déménager dans d’autres appartements.

« Certains » en tant qu’adjectif indéfini

Au masculin pluriel, l’adjectif indéfini « certain » devient « certains » et « certaines » au féminin pluriel. Il indique un nombre illimité. Il est possible de remplacer ces deux formes par « quelques », « plusieurs » et « tel ou tel » dans une phrase. Exemples :
Malgré qu’on ait bien avancé récemment, certaines questions restent sans réponse. (Malgré qu’on ait bien avancé récemment, plusieurs questions restent sans réponse.) Certains pays ont trouvé des solutions pour lutter contre le changement climatique qui présente un grand danger pour notre planète. (Quelques pays ont trouvé des solutions pour lutter contre le changement climatique qui présente un grand danger pour notre planète.)
Toutefois, « certains » qui est le pluriel du pronom indéfini de « certain » désigne aussi un nombre indéterminé de personnes dont l’identité est méconnue. Celui-ci s’accorde alors en genre et en nombre. Exemples :
Certains d’entre eux se sont intéressés à votre projet grâce à votre présentation. Le professeur a bien précisé que certains élèves ont eu des notes en dessous de la moyenne.
 

« Certain » en tant qu’adjectif qualificatif

Utilisé en qualité d’adjectif, « certain » se présente sous les formes suivantes : « certain », « certaine », « certaines » et « certains ». Il est généralement employé pour désigner une situation que l’on ne peut pas échapper, notamment une situation inévitable. Il peut donc être synonyme de « sûr », d’où l’expression « sûr et certain ». Exemples :
Depuis le confinement, plus de la moitié de nos employés ont été licenciés. Si cela continue, la fermeture de l’entreprise est certaine. Il perd son temps à jouer au jeu vidéo. C’est certain qu’il n’aura pas le temps de réviser pour ses examens.
« Certain » est également synonyme de « exact », « évident » ou encore « dont on ne peut douter ». Exemples :
Cette étudiante travaille très dur comparée aux autres. C’est certain, elle obtiendra son diplôme. Ce projet ne tiendra pas debout, je te conseille de le laisser tomber. Les risques sont vraiment énormes, tôt ou tard cela finira par une faillite certaine.  

Astuces pour savoir si “certain” est un adjectif indéfini ou un adjectif qualificatif

Sachez que le terme « certain » s’accorde toujours en genre et en nombre, qu’il soit employé en tant qu’adjectif indéfini ou en tant qu’adjectif qualificatif. Pour savoir s’il s’agit d’un pronom ou un adjectif, remplacez « certains » par « quelques ». Si la phrase a encore tout son sens, « certain » est alors un pronom. En revanche, s’il signifie plutôt « être sûr de quelque chose », c’est certain qu’il est employé en qualité d’adjectif. Exemples :
Je suis certain qu’il m’a menti. – Adjectif qualificatif. (Je suis sûr qu’il m’a menti.) Certains enfants scouts sont venus pour vendre des cookies. – Adjectif indéfini. (Quelques enfants scouts sont venus pour vendre des cookies.)
 

Quiz : complétez les pointillés par le mot qui convient

1) ... étudiants ont abandonné leurs études faute de moyen.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

2) Ils ont trouvé un ... sac lors de leur dernier voyage.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

3) La dernière fois, on a vu que ... pays pauvres n’ont pas encore procédé à la vaccination contre le Covid-19.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

4) On est ... qu’il n’est pas le genre de personne qui abandonne aussi facilement.

A : certains
B : certain

Correct !

Faux !

5) Même après de longues années ... personnes ne changement jamais.

A : certaines
B : certaine

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« Certain » et « certains » : quelle différence ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Désormais, vous savez comment faire la différence entre « certains » et « certain » ne les confondez plus. C’est simple d’ailleurs, il suffit de bien respecter les accords en genre et en nombre ! N’hésitez pas à parcourir notre site pour voir plus de règles de grammaire ou d’orthographe. Posez-nous également vos questions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Laisser un commentaire