« C’était » ou « S’était » ?

Accueil / Orthographe française / « C’était » ou « S’était » ?

Tout d’abord, nous ne sommes pas sans savoir que la grammaire française n’est pas toujours évidente à apprendre. En effet, en français, « s’était » et « s’était » sont deux homophones ayant des synonymes différents.

Le « C » du verbe « être » est utilisé à l’écrit pour décrire ou présenter quelque chose. Tandis que le « S » du verbe « Être » est utilisé pour décrire ce qui est sien.

Exemples :

Il s’est fait mal à la sortie de l’école
Je me suis fait mal = s’est

C’est dommage que tu ne puisses pas le faire pour moi
→ Cela est dommage = c’est

L’homophone « c’est » peut être introduit dans une phrase lorsque l’on peut le remplacer par « cela est… ». Tandis que l’homophone « S’est » peut être introduit dans une phrase lorsque l’on peut le faire suivre d’un « participe passé ».

Ces deux homophones, ont uniquement en commun un synonyme provenant du verbe « être », c’est-à-dire : exister, trouver, incarner, subsister… Profitez de ce cours gratuit en poursuivant la lecture de cet article pour en apprendre davantage.

 

Quand écrire « c’était » ou « s’était » en français ?

« C’était » est une forme régulièrement utilisée à l’écrit chez les francophones, pour désigner n’importe quelle situation de la vie quotidienne au cours d’un dialogue. Hors, cette orthographe n’existe pas que pour cette forme afin de désigner chaque circonstance. « C’était » est souvent accompagné de son deuxième homophone « s’était ».

Malgré que ces deux homophones puissent se prononcer de la même façon au cours d’une lecture ou d’une discussion verbale. Ils n’ont pas la même signification même si leur ressemblance peut porter confusion.

En effet, dans une phrase « c’était » est devancé d’un adjectif, d’un nom, d’un déterminant, ou d’un pronom.

Exemple :

C’était aussi mon cahier de l’année dernière (mon = déterminant possessif, cahier = nom masculin).

Tandis que, dans une phrase « s’était » est précédé d’un participe passé, ou d’un adjectif qualificatif. Cet homophone ne peut être utilisé qu’avec la troisième personne du singulier.

Exemples :

Mon frère s’était fait mal à la trottinette l’année dernière (mon frère = participe passé).

« Mon frère » peut également être remplacé par un autre participe passé, mais aussi d’un pronom tel que « il ou elle » (au singulier ou au pluriel).

 

Quand utiliser le verbe « était » ?

Dans le cadre de « c’était » et « s’était », le verbe « être » est généralement utilisé pour exprimer une action ou un état.

Exemples :

C’était un très bon moment (état de bien être, un « bon moment »).

Mon enfant s’était aussi mit à tomber par terre plusieurs fois avant de faire ses premiers pas. (une action, l’enfant est « tombé par terre plusieurs fois »)

Rappel de la conjugaison du « verbe » être à l’imparfait de l’indicatif

  • j’étais
  • tu étais
  • il était
  • nous étions
  • vous étiez
  • ils étaient

 

On écrit « ces » ou « ses » ?

Il est vrai que « ces » est un adjectif démonstratif qui sert à désigner quelqu’un ou quelque chose. Il est fréquemment employé dans des exemples tels que : tu as vu « ces » personnes au bout de la rue ? (les personnes qui sont désignées)

Exemples :

Ces gâteaux = Ce gâteau

Ces maisons = Cette maison

Tandis que « ses » est un adjectif qui démontre l’appartenance d’un mot. Ce sont les siens. Il peut être écrit de cette manière, lorsque nous pouvons remplacer cette forme par « son » ou « sa ».

Exemples :

Ses enfants = Son enfant

Ses biens = Son bien

 

« C’est » ou « C’et » / « S’est » ou « S’et » : Lequel est correct en français ?

Attention, ces termes grammaticaux sont à prendre en considération. Il ne faut pas se tromper entre ces deux différences : « c’est » et « c’et », ou « s’est » et « s’et ». Bien que si vous écrivez « et » au lieu de « est » cette phrase n’est pas correctement orthographiée en français. Votre phrase prendra une autre forme de compréhension.

  • « Et » : est une coordination.

Exemple :

Je veux une poire et (on ajoute) une banane.

  • « Est » : est un verbe, appartenant au verbe « être » au présent.

Exemple :

Cette pomme est (c’est la pomme qui est) succulente.

Ce verbe peut-être utilisé de même avec un pronom personnel : Elle (= la pomme) est succulente.
Mais aussi plusieurs autres pronoms tels que des pronoms : Démonstratifs (ceci, cela… est succulent), possessif (le mien, le tien… est succulent).

Bonus : Au pluriel, « est » se transforme. À partir de la 1ère personne du pluriel (Nous) jusqu’à la 3ème personne au pluriel (Ils/elles), « est » se transforme en « sont ».

Ainsi, votre niveau de compétence en orthographe ne baissera pas si vous comprenez ceci. N’utilisez jamais la coordination « et » si vous souhaitez écrire les homophones « c’est » ou « s’est ». Cette coordination n’existe pas dans la langue Française.

Astuces pour retenir :

Et = + (on ajoute).
Est = Verbe être (il est).

 

Vidéos explicatives d’orthographe française

Cours du Projet Voltaire

Le Projet Voltaire a réalisé une vidéo sur la thématique : « ces » ou « ses » ? Afin d’éviter des confusions, vous obtiendrez alors des explications sur les différentes manières d’utiliser « ses » et « ces ».

Cours de Jonathan Vangrootloon

Jonathan Vangrootloon répond en vidéo à la question : « c’est » ou « s’est » ? C’est également une question que beaucoup de français se posent. En consultant cette vidéo, vous obtiendrez des explications sur les accords à utiliser avec « c’est » et « s’est »  afin d’éviter des erreurs d’orthographe.

 

Exercice d’application : « C’était » ou « S’était » ?

1) Mon frère est allé à la fête foraine. Il m’a dit que ... incroyable.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

2) Le livre avec lequel ma petite sœur a joué ... déchiré.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

3) Hier ... l’anniversaire de ma copine Julie.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

4) Veux-tu savoir comment j’ai su que ... toi ?

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

5) Et si ton amie ne ... pas fait mal, aurions-nous pu le faire ?

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« C’était » ou « S’était » ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Une bonne relecture est toujours importante afin de vérifier si toutes les règles d’orthographe sont respectées. À l’écrit, il faut faire attention au sens des mots que l’on utilise. Cela peut fortement impacter le sens des phrases et ainsi parfois créer des situations gênantes.

Vous pouvez par ailleurs suivre des cours d’orthographe et de grammaire afin d’écrire un français sans faute. L’espace commentaire ci-dessous est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Un commentaire

  1. Asaph Tanoh septembre 17, 2022 à 4:21 am- Répondre

    Je suis content de m’avoir éclairé sur certaines choses 🥰

Laisser un commentaire

« C’était » ou « S’était » ?

Accueil / Orthographe française / « C’était » ou « S’était » ?
Tout d’abord, nous ne sommes pas sans savoir que la grammaire française n’est pas toujours évidente à apprendre. En effet, en français, « s’était » et « s’était » sont deux homophones ayant des synonymes différents. Le « C » du verbe « être » est utilisé à l’écrit pour décrire ou présenter quelque chose. Tandis que le « S » du verbe « Être » est utilisé pour décrire ce qui est sien. Exemples :
Il s’est fait mal à la sortie de l’école Je me suis fait mal = s’est C’est dommage que tu ne puisses pas le faire pour moi → Cela est dommage = c’est
L’homophone « c’est » peut être introduit dans une phrase lorsque l’on peut le remplacer par « cela est… ». Tandis que l’homophone « S’est » peut être introduit dans une phrase lorsque l’on peut le faire suivre d’un « participe passé ». Ces deux homophones, ont uniquement en commun un synonyme provenant du verbe « être », c’est-à-dire : exister, trouver, incarner, subsister… Profitez de ce cours gratuit en poursuivant la lecture de cet article pour en apprendre davantage.  

Quand écrire « c’était » ou « s’était » en français ?

« C’était » est une forme régulièrement utilisée à l’écrit chez les francophones, pour désigner n’importe quelle situation de la vie quotidienne au cours d’un dialogue. Hors, cette orthographe n’existe pas que pour cette forme afin de désigner chaque circonstance. « C’était » est souvent accompagné de son deuxième homophone « s’était ». Malgré que ces deux homophones puissent se prononcer de la même façon au cours d’une lecture ou d’une discussion verbale. Ils n’ont pas la même signification même si leur ressemblance peut porter confusion. En effet, dans une phrase « c’était » est devancé d’un adjectif, d’un nom, d’un déterminant, ou d’un pronom. Exemple :
C’était aussi mon cahier de l’année dernière (mon = déterminant possessif, cahier = nom masculin).
Tandis que, dans une phrase « s’était » est précédé d’un participe passé, ou d’un adjectif qualificatif. Cet homophone ne peut être utilisé qu’avec la troisième personne du singulier. Exemples :
Mon frère s’était fait mal à la trottinette l’année dernière (mon frère = participe passé). « Mon frère » peut également être remplacé par un autre participe passé, mais aussi d’un pronom tel que « il ou elle » (au singulier ou au pluriel).
 

Quand utiliser le verbe « était » ?

Dans le cadre de « c’était » et « s’était », le verbe « être » est généralement utilisé pour exprimer une action ou un état. Exemples :
C’était un très bon moment (état de bien être, un « bon moment »). Mon enfant s’était aussi mit à tomber par terre plusieurs fois avant de faire ses premiers pas. (une action, l’enfant est « tombé par terre plusieurs fois »)

Rappel de la conjugaison du « verbe » être à l’imparfait de l’indicatif

  • j’étais
  • tu étais
  • il était
  • nous étions
  • vous étiez
  • ils étaient
 

On écrit « ces » ou « ses » ?

Il est vrai que « ces » est un adjectif démonstratif qui sert à désigner quelqu’un ou quelque chose. Il est fréquemment employé dans des exemples tels que : tu as vu « ces » personnes au bout de la rue ? (les personnes qui sont désignées) Exemples :
Ces gâteaux = Ce gâteau Ces maisons = Cette maison
Tandis que « ses » est un adjectif qui démontre l’appartenance d’un mot. Ce sont les siens. Il peut être écrit de cette manière, lorsque nous pouvons remplacer cette forme par « son » ou « sa ». Exemples :
Ses enfants = Son enfant Ses biens = Son bien
 

« C’est » ou « C’et » / « S’est » ou « S’et » : Lequel est correct en français ?

Attention, ces termes grammaticaux sont à prendre en considération. Il ne faut pas se tromper entre ces deux différences : « c’est » et « c’et », ou « s’est » et « s’et ». Bien que si vous écrivez « et » au lieu de « est » cette phrase n’est pas correctement orthographiée en français. Votre phrase prendra une autre forme de compréhension.
  • « Et » : est une coordination.
Exemple :
Je veux une poire et (on ajoute) une banane.
  • « Est » : est un verbe, appartenant au verbe « être » au présent.
Exemple :
Cette pomme est (c’est la pomme qui est) succulente.
Ce verbe peut-être utilisé de même avec un pronom personnel : Elle (= la pomme) est succulente. Mais aussi plusieurs autres pronoms tels que des pronoms : Démonstratifs (ceci, cela… est succulent), possessif (le mien, le tien… est succulent). Bonus : Au pluriel, « est » se transforme. À partir de la 1ère personne du pluriel (Nous) jusqu’à la 3ème personne au pluriel (Ils/elles), « est » se transforme en « sont ». Ainsi, votre niveau de compétence en orthographe ne baissera pas si vous comprenez ceci. N’utilisez jamais la coordination « et » si vous souhaitez écrire les homophones « c’est » ou « s’est ». Cette coordination n’existe pas dans la langue Française. Astuces pour retenir : Et = + (on ajoute). Est = Verbe être (il est).  

Vidéos explicatives d’orthographe française

Cours du Projet Voltaire

Le Projet Voltaire a réalisé une vidéo sur la thématique : « ces » ou « ses » ? Afin d’éviter des confusions, vous obtiendrez alors des explications sur les différentes manières d’utiliser « ses » et « ces ».

Cours de Jonathan Vangrootloon

Jonathan Vangrootloon répond en vidéo à la question : « c’est » ou « s’est » ? C’est également une question que beaucoup de français se posent. En consultant cette vidéo, vous obtiendrez des explications sur les accords à utiliser avec « c’est » et « s’est »  afin d’éviter des erreurs d’orthographe.  

Exercice d’application : « C’était » ou « S’était » ?

1) Mon frère est allé à la fête foraine. Il m’a dit que ... incroyable.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

2) Le livre avec lequel ma petite sœur a joué ... déchiré.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

3) Hier ... l’anniversaire de ma copine Julie.

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

4) Veux-tu savoir comment j’ai su que ... toi ?

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

5) Et si ton amie ne ... pas fait mal, aurions-nous pu le faire ?

A : c’était
B : s’était

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« C’était » ou « S’était » ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Une bonne relecture est toujours importante afin de vérifier si toutes les règles d’orthographe sont respectées. À l’écrit, il faut faire attention au sens des mots que l’on utilise. Cela peut fortement impacter le sens des phrases et ainsi parfois créer des situations gênantes. Vous pouvez par ailleurs suivre des cours d’orthographe et de grammaire afin d’écrire un français sans faute. L’espace commentaire ci-dessous est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Un commentaire

  1. Asaph Tanoh septembre 17, 2022 à 4:21 am- Répondre

    Je suis content de m’avoir éclairé sur certaines choses 🥰

Laisser un commentaire