Qu’est-ce que les conjonctions de subordination ?
Sommaire
- 1 - Quelles sont les conjonctions de subordination ?
- 2 - Est-ce que « si » est une conjonction de subordination ?
- 3 - Quelles sont les conjonctions ?
- 4 - Comment repérer les conjonctions de subordination ?
- 5 - Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées
- 6 - L’importance de l’orthographe des différentes conjonctions
- 7 - Quelles sont les conjonctions de subordination en anglais ?
- 8 - Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées en anglais
- 9 - Qu’est-ce que les conjonctions de coordination ?
- 10 - Exercice d’application :
- 11 - Quelles sont les conjonctions de subordination ?
- 12 - Est-ce que « si » est une conjonction de subordination ?
- 13 - Quelles sont les conjonctions ?
- 14 - Comment repérer les conjonctions de subordination ?
- 15 - Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées
- 16 - L’importance de l’orthographe des différentes conjonctions
- 17 - Quelles sont les conjonctions de subordination en anglais ?
- 18 - Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées en anglais
- 19 - Qu’est-ce que les conjonctions de coordination ?
- 20 - Exercice d’application :
Exemples :
Comme il fait beau, nous allons pouvoir sortir.
Je ne pourrai pas venir ce soir parce que je suis fatiguée de ma journée.
Elle peut informer les circonstances d’une action.
Exemple :
J’écrirai sur cet outil, quand tu auras fini de t’en servir.
Le verbe « écrire », dépend du fait que tu auras « quand tu auras fini de t’en servir »
« Quand tu auras fini de t’en servir » est le subordonné du temps.
Quelles sont les conjonctions de subordination ?
En grammaire, les conjonctions de subordinations sont utilisées pour relier deux éléments de nature différente.
Dans une phrase, nous retrouvons plusieurs conjonctions de subordination telles que : « que », « comme si », « si », « quand », « puisque », « lorsque », « même si », « quoi que », etc.
Ces prépositions sont utilisées couramment dans la classe verbale des francophones. Sans vous en rendre compte, 95 % de vos phrases comportent des conjonctions de subordination. C’est cette forme grammaticale qui va rajouter un habit dans chacune de vos phrases.
Analysons ensemble, l’importance des conjonctions de subordination dans un dialogue.
Exemples :
Si bien qu’il fait beau aujourd’hui je pense ne pas venir aujourd’hui, je suis malade.
C’est dommage… Tu pourras revenir lorsque tu te sentiras en état.
Merci beaucoup. Quoi qu’il en soit, je ferai en sorte de guérir au plus vite, j’ai besoin d’être auprès de vous.
Si tu veux être en forme, prends ton temps et repose-toi au contraire.
D’accord. Je passerai chez le médecin à condition que vous me promettiez une journée inoubliable !
Ne t’en fais pas, j’ai appelé tous nos amis, je leur ai dit qu’ils devront être présents ! À très vite.
À très vite.
Les conjonctions de subordination sont les propositions qui aideront la phrase, afin de prendre une autre tournure de compréhension.
Si elles n’existaient pas, les phrases utilisées dans la langue française n’auraient aucun sens grammatical.
Exemple :
Je passerai chez le médecin * vous me promettiez une journée inoubliable !
* = La conjonction qui pourrait être ajoutée pour que la phrase ait un sens serait « à condition que ».
Est-ce que « si » est une conjonction de subordination ?
Oui, le terme « si » est une conjonction de subordination en français.
Elle exprime une condition dans la phrase. Elle introduit souvent une subordonnée complément de phrase.
Exemples :
Si je prenais mes congés à cette date, je pourrais partir en vacances.
Je me suis dit que si elle avait dit oui, il aurait peut-être fait les choses autrement.
Cette conjonction a pour but d’introduire une proposition subordonnée de condition. Sans cette conjonctive, la phrase n’aurait pas de conséquence de condition.
Quelles sont les conjonctions ?
En grammaire française, les conjonctions sont des mots qui servent à joindre un groupe de mots.
Il en existe énormément. Ce sont des conjonctives qui servent à changer la fonction d’une phrase.
Exemples :
Il ne faut pas prendre en considération ce qu’il raconte, puisqu’il est sous morphine.
( = Cette personne est sous morphine, donc il ne faut pas faire attention à ce qu”il puisse raconter. )Il ne faut pas prendre en considération ce qu’il raconte, s’il est sous morphine.
( = Cette personne n’est pas sous morphine. C’est seulement s’ il était sous morphine, qu’il ne faudra pas prendre en considération ce qu’il pourrait raconter. )
Il existe plusieurs types de conjonctions subordonnées :
- La subordonnée relative :
Complète un nom ou un pronom. - La subordonnée complétive :
Complément du verbe de la principale. - La subordonnée circonstancielle :
Permet d’exprimer une relation temporelle ou logique, entre la principale et la subordonnée. - La subordonnée corrélative :
Inséré dans un groupe de phrase principal à l’aide du subordonnant que précédé d’un adverbe corrélatif de degré dont il dépend.
Exemples de phrases pour chaque subordonnée :
Subordonnée relative :
Le garçon que tu as vu samedi, est ton ami ?Subordonnée complétive :
Qu’on dise ceci dans notre article, est une superbe idée.Subordonnée circonstancielle :
Avant que tu partes, laisse-moi te donner ceci.La subordonnée corrélative :
Depuis que mes élèves se sont relâchés, je suis beaucoup plus indulgente qu’avant.
Comment repérer les conjonctions de subordination ?
Les conjonctions de subordination sont facilement repérables. Elles se trouvent entre chaque mot qui se juxtaposent, et marque le lien de dépendance entre la proposition qu’il introduit, et au terme qui se rattache au mot écrit.
Exemple :
Je ne peux pas venir ce soir parce que j’ai ma fille à garder à la maison.
Les conjonctives « ce soir » et « ma fille à garder à la maison » sont des mots qui n’ont pas de liens en commun. La subordination « parce que » vient les rassembler malgré qu’ils se juxtaposent.
Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées
L’importance de l’orthographe des différentes conjonctions
En français, l’orthographe est un marqueur social, une image que l’on reflète de soi. Notre but étant d’améliorer vos capacités à prodiguer la langue Française, il est important de retenir cette information.
En français, les phrases sont constituées d’un sujet, un verbe, un complément, un attribut, (et/ou un nom).
Exemple :
*Quand / Le soleil (sujet = le soleil) se lève (verbe = lever), *alors qu’il est tôt ce matin (complément circonstanciel de temps = tôt ce matin) il paraît (attribut = paraître) faire chaud aujourd’hui.
* Attention, le placement d’une conjonction peut changer l’intégralité de la tournure d’une phrase.
Assurez-vous que la conjonction soit bien placée, ou que la phrase ne nécessite pas d’être modifiée, avant l’expression orale ou écrite de votre phrase.
Au cours d’un dialogue, le récepteur risque d’être perturbé, et ne pas comprendre ce que vous essayer de dire, ou, de le comprendre autrement.
Dans cette phrase exemplaire, nous constatons une modification avec un aperçu de la phrase avec un ajout de conjonction, et sans conjonction. Voyez la différence.
Avec une conjonction (sur certaines phrases), nous avons des détails du moment présent, de l’action. Nous avons des détails sur le plan circonstanciel de la phrase grammaticale. Des détails qui peuvent être trop excédés et faire en sorte de changer la tournure de la phrase.
Quand le soleil se lève. La conjonctive subordonnée circonstancielle « Quand » change le temps de cette phrase. Sans cette conjonctive, nous comprenons que la phrase est un moment présent. Or, avec les compléments circonstanciels, nous parlons d’« action future ».
Quelles sont les conjonctions de subordination en anglais ?
Les subordinations en anglais sont différentes. Elles ont plusieurs fonctions.
Le temps : « when, as, since, as soon as, before, while, until, after »
Traduction : « quand, comme, depuis que, dès que, avant que, jusqu’à ce que, pendant que, après que. »
Ce sont des conjonctions de subordination circonstancielles.
Exemples :
I am green as a pear.
Count on me to come see you after work at 7pm.
I’ll reply to your message when I have time, I don’t forget.
I won’t book that plane ticket until my mom agrees to let my friend come.
I’ll go to the store before I go to fill up the car.
I don’t feel well since I went out without a blanket in cold weather.
I am in my bed while my mother brings me honey tea because I have a sore throat.
Les conjonctions signifiant un résultat à quelque chose
- so / so that… = donc / de sorte que…
Exemples :
Today it’s raining, so I’m not going out for a ride.
I’m going to take my car so that I can be sure not to slip on the road.
Les conjonctions un peu plus tolérantes
- Though / Although = Bien que…
- Whereas = Alors que…
Exemples :
I like school although my friend doesn’t like it.
My mother is nice whereas my father is more strict.
Les conjonctions de causes
- Because = Parce que…
- As / since = Puisque…
Exemples :
I don’t want to take the bike because it’s raining.
How could I do otherwise since it’s raining?
Les conjonctions de termes
- To/in order to/so as to = De manière à / de façon à…
- So that = Pour que / de sorte que…
Exemples :
I would take my motorcycle so as to enjoy the sunshine a little.
Express yourself normally without shouting so that I can understand.
Conjonctions de supposition
- If = Si = Peut être une condition et une supposition à la fois, en fonction de la tournure grammaticale Anglaise de la phrase.
Exemples :
I could do it if you give me something to do it with. = condition.
If I had children, I would make them live a dream life. = supposition.
Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées en anglais
Qu’est-ce que les conjonctions de coordination ?
Les conjonctions de coordination sont des mots de liaisons invariables reliant des mots qui se juxtaposent ou qui peuvent être de même nature.
Les conjonctions de coordination sont : « mais, ou, et, donc, or, ni, car ».
Nous les utilisons fréquemment dans le langage grammatical français.
Exemples :
Ni moi, ni toi ne participerons à cet événement de ce soir.
Je serais présente, mais à une condition…
Préfères-tu le bleu ou le rouge ?
Je suis plus grande, donc je verrai mieux derrière ce mur plutôt que toi.
J’aime les fruits; or je préfère les légumes.
Je ne peux pas conduire cette moto, car il pleut dehors.
Ma soeur et moi sommes allées faire du shopping ensemble.
Bonus : Une phrase est souvent utilisée pour retenir plus facilement les termes de ces conjonctions. « Mais où est donc ornicar ? » = ce qui rend en pièce détachée = « mais, ou, et, donc, or, ni, car ? ». Utiliser cette méthode pourrait avoir de bonnes conséquences, pouvant rendre plus facile l’acquisition de ces propositions.
Rappel : Si les conjonctives sont mal placées, mal éditées, ou mal trouvées dans une phrase française ou anglaise, attention. Les répercussions peuvent être compliquées pour la compréhension de l’autre et rendre difficile la communication.
Ce pourquoi les conjonctions de subordination sont très importantes dans la tournure d’une phrase. Que ce soit pour les différents types de conjonctions, les verbes, les adjectifs et les pronoms.
Il est impossible de modifier la langue française. Il faut s’en tenir aux consignes, pour faciliter et améliorer chaque jour, votre communication au sein du langage français, qui est le but ultime de cet article.
Exercice d’application :
1) ... je ne suis pas venue aujourd’hui, je demanderai à mes camarades le cours réalisé.
Correct !
Faux !
2) Et … j’aurai mit plus de beurre ? Mon gâteau aurait peut-être été meilleur.
Correct !
Faux !
3) Je devrais aller laver ma voiture ... je puisse prendre de meilleures photographies pour la vente.
Correct !
Faux !
4) Appelle-moi ... tu peux.
Correct !
Faux !
5) Pourquoi je laverai ma voiture ... elle est toujours garée dans la boue ?
Correct !
Faux !
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Qu’est-ce que les conjonctions de subordination ?
Exemples :
Comme il fait beau, nous allons pouvoir sortir.
Je ne pourrai pas venir ce soir parce que je suis fatiguée de ma journée.
Elle peut informer les circonstances d’une action.
Exemple :
J’écrirai sur cet outil, quand tu auras fini de t’en servir.
Le verbe « écrire », dépend du fait que tu auras « quand tu auras fini de t’en servir »
« Quand tu auras fini de t’en servir » est le subordonné du temps.
Quelles sont les conjonctions de subordination ?
En grammaire, les conjonctions de subordinations sont utilisées pour relier deux éléments de nature différente.
Dans une phrase, nous retrouvons plusieurs conjonctions de subordination telles que : « que », « comme si », « si », « quand », « puisque », « lorsque », « même si », « quoi que », etc.
Ces prépositions sont utilisées couramment dans la classe verbale des francophones. Sans vous en rendre compte, 95 % de vos phrases comportent des conjonctions de subordination. C’est cette forme grammaticale qui va rajouter un habit dans chacune de vos phrases.
Analysons ensemble, l’importance des conjonctions de subordination dans un dialogue.
Exemples :
Si bien qu’il fait beau aujourd’hui je pense ne pas venir aujourd’hui, je suis malade.
C’est dommage… Tu pourras revenir lorsque tu te sentiras en état.
Merci beaucoup. Quoi qu’il en soit, je ferai en sorte de guérir au plus vite, j’ai besoin d’être auprès de vous.
Si tu veux être en forme, prends ton temps et repose-toi au contraire.
D’accord. Je passerai chez le médecin à condition que vous me promettiez une journée inoubliable !
Ne t’en fais pas, j’ai appelé tous nos amis, je leur ai dit qu’ils devront être présents ! À très vite.
À très vite.
Les conjonctions de subordination sont les propositions qui aideront la phrase, afin de prendre une autre tournure de compréhension.
Si elles n’existaient pas, les phrases utilisées dans la langue française n’auraient aucun sens grammatical.
Exemple :
Je passerai chez le médecin * vous me promettiez une journée inoubliable !
* = La conjonction qui pourrait être ajoutée pour que la phrase ait un sens serait « à condition que ».
Est-ce que « si » est une conjonction de subordination ?
Oui, le terme « si » est une conjonction de subordination en français.
Elle exprime une condition dans la phrase. Elle introduit souvent une subordonnée complément de phrase.
Exemples :
Si je prenais mes congés à cette date, je pourrais partir en vacances.
Je me suis dit que si elle avait dit oui, il aurait peut-être fait les choses autrement.
Cette conjonction a pour but d’introduire une proposition subordonnée de condition. Sans cette conjonctive, la phrase n’aurait pas de conséquence de condition.
Quelles sont les conjonctions ?
En grammaire française, les conjonctions sont des mots qui servent à joindre un groupe de mots.
Il en existe énormément. Ce sont des conjonctives qui servent à changer la fonction d’une phrase.
Exemples :
Il ne faut pas prendre en considération ce qu’il raconte, puisqu’il est sous morphine.
( = Cette personne est sous morphine, donc il ne faut pas faire attention à ce qu”il puisse raconter. )Il ne faut pas prendre en considération ce qu’il raconte, s’il est sous morphine.
( = Cette personne n’est pas sous morphine. C’est seulement s’ il était sous morphine, qu’il ne faudra pas prendre en considération ce qu’il pourrait raconter. )
Il existe plusieurs types de conjonctions subordonnées :
- La subordonnée relative :
Complète un nom ou un pronom. - La subordonnée complétive :
Complément du verbe de la principale. - La subordonnée circonstancielle :
Permet d’exprimer une relation temporelle ou logique, entre la principale et la subordonnée. - La subordonnée corrélative :
Inséré dans un groupe de phrase principal à l’aide du subordonnant que précédé d’un adverbe corrélatif de degré dont il dépend.
Exemples de phrases pour chaque subordonnée :
Subordonnée relative :
Le garçon que tu as vu samedi, est ton ami ?Subordonnée complétive :
Qu’on dise ceci dans notre article, est une superbe idée.Subordonnée circonstancielle :
Avant que tu partes, laisse-moi te donner ceci.La subordonnée corrélative :
Depuis que mes élèves se sont relâchés, je suis beaucoup plus indulgente qu’avant.
Comment repérer les conjonctions de subordination ?
Les conjonctions de subordination sont facilement repérables. Elles se trouvent entre chaque mot qui se juxtaposent, et marque le lien de dépendance entre la proposition qu’il introduit, et au terme qui se rattache au mot écrit.
Exemple :
Je ne peux pas venir ce soir parce que j’ai ma fille à garder à la maison.
Les conjonctives « ce soir » et « ma fille à garder à la maison » sont des mots qui n’ont pas de liens en commun. La subordination « parce que » vient les rassembler malgré qu’ils se juxtaposent.
Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées
L’importance de l’orthographe des différentes conjonctions
En français, l’orthographe est un marqueur social, une image que l’on reflète de soi. Notre but étant d’améliorer vos capacités à prodiguer la langue Française, il est important de retenir cette information.
En français, les phrases sont constituées d’un sujet, un verbe, un complément, un attribut, (et/ou un nom).
Exemple :
*Quand / Le soleil (sujet = le soleil) se lève (verbe = lever), *alors qu’il est tôt ce matin (complément circonstanciel de temps = tôt ce matin) il paraît (attribut = paraître) faire chaud aujourd’hui.
* Attention, le placement d’une conjonction peut changer l’intégralité de la tournure d’une phrase.
Assurez-vous que la conjonction soit bien placée, ou que la phrase ne nécessite pas d’être modifiée, avant l’expression orale ou écrite de votre phrase.
Au cours d’un dialogue, le récepteur risque d’être perturbé, et ne pas comprendre ce que vous essayer de dire, ou, de le comprendre autrement.
Dans cette phrase exemplaire, nous constatons une modification avec un aperçu de la phrase avec un ajout de conjonction, et sans conjonction. Voyez la différence.
Avec une conjonction (sur certaines phrases), nous avons des détails du moment présent, de l’action. Nous avons des détails sur le plan circonstanciel de la phrase grammaticale. Des détails qui peuvent être trop excédés et faire en sorte de changer la tournure de la phrase.
Quand le soleil se lève. La conjonctive subordonnée circonstancielle « Quand » change le temps de cette phrase. Sans cette conjonctive, nous comprenons que la phrase est un moment présent. Or, avec les compléments circonstanciels, nous parlons d’« action future ».
Quelles sont les conjonctions de subordination en anglais ?
Les subordinations en anglais sont différentes. Elles ont plusieurs fonctions.
Le temps : « when, as, since, as soon as, before, while, until, after »
Traduction : « quand, comme, depuis que, dès que, avant que, jusqu’à ce que, pendant que, après que. »
Ce sont des conjonctions de subordination circonstancielles.
Exemples :
I am green as a pear.
Count on me to come see you after work at 7pm.
I’ll reply to your message when I have time, I don’t forget.
I won’t book that plane ticket until my mom agrees to let my friend come.
I’ll go to the store before I go to fill up the car.
I don’t feel well since I went out without a blanket in cold weather.
I am in my bed while my mother brings me honey tea because I have a sore throat.
Les conjonctions signifiant un résultat à quelque chose
- so / so that… = donc / de sorte que…
Exemples :
Today it’s raining, so I’m not going out for a ride.
I’m going to take my car so that I can be sure not to slip on the road.
Les conjonctions un peu plus tolérantes
- Though / Although = Bien que…
- Whereas = Alors que…
Exemples :
I like school although my friend doesn’t like it.
My mother is nice whereas my father is more strict.
Les conjonctions de causes
- Because = Parce que…
- As / since = Puisque…
Exemples :
I don’t want to take the bike because it’s raining.
How could I do otherwise since it’s raining?
Les conjonctions de termes
- To/in order to/so as to = De manière à / de façon à…
- So that = Pour que / de sorte que…
Exemples :
I would take my motorcycle so as to enjoy the sunshine a little.
Express yourself normally without shouting so that I can understand.
Conjonctions de supposition
- If = Si = Peut être une condition et une supposition à la fois, en fonction de la tournure grammaticale Anglaise de la phrase.
Exemples :
I could do it if you give me something to do it with. = condition.
If I had children, I would make them live a dream life. = supposition.
Vidéo explicative sur les conjonctives subordonnées en anglais
Qu’est-ce que les conjonctions de coordination ?
Les conjonctions de coordination sont des mots de liaisons invariables reliant des mots qui se juxtaposent ou qui peuvent être de même nature.
Les conjonctions de coordination sont : « mais, ou, et, donc, or, ni, car ».
Nous les utilisons fréquemment dans le langage grammatical français.
Exemples :
Ni moi, ni toi ne participerons à cet événement de ce soir.
Je serais présente, mais à une condition…
Préfères-tu le bleu ou le rouge ?
Je suis plus grande, donc je verrai mieux derrière ce mur plutôt que toi.
J’aime les fruits; or je préfère les légumes.
Je ne peux pas conduire cette moto, car il pleut dehors.
Ma soeur et moi sommes allées faire du shopping ensemble.
Bonus : Une phrase est souvent utilisée pour retenir plus facilement les termes de ces conjonctions. « Mais où est donc ornicar ? » = ce qui rend en pièce détachée = « mais, ou, et, donc, or, ni, car ? ». Utiliser cette méthode pourrait avoir de bonnes conséquences, pouvant rendre plus facile l’acquisition de ces propositions.
Rappel : Si les conjonctives sont mal placées, mal éditées, ou mal trouvées dans une phrase française ou anglaise, attention. Les répercussions peuvent être compliquées pour la compréhension de l’autre et rendre difficile la communication.
Ce pourquoi les conjonctions de subordination sont très importantes dans la tournure d’une phrase. Que ce soit pour les différents types de conjonctions, les verbes, les adjectifs et les pronoms.
Il est impossible de modifier la langue française. Il faut s’en tenir aux consignes, pour faciliter et améliorer chaque jour, votre communication au sein du langage français, qui est le but ultime de cet article.
Exercice d’application :
1) ... je ne suis pas venue aujourd’hui, je demanderai à mes camarades le cours réalisé.
Correct !
Faux !
2) Et … j’aurai mit plus de beurre ? Mon gâteau aurait peut-être été meilleur.
Correct !
Faux !
3) Je devrais aller laver ma voiture ... je puisse prendre de meilleures photographies pour la vente.
Correct !
Faux !
4) Appelle-moi ... tu peux.
Correct !
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5) Pourquoi je laverai ma voiture ... elle est toujours garée dans la boue ?
Correct !
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