Comment se présenter en français ?

Accueil / Vocabulaire français / Comment se présenter en français ?

Comment se présenter en français ?

pexels pixabay 161901

Maîtriser la cinquième langue la plus parlée dans le monde offre un réel avantage dans la vie. Parlée en Europe, Amérique, Afrique, la population francophone s’étend et nous donne accès à plusieurs moyens à travers le monde de communiquer.

Considéré comme la langue du romantisme et du statut social élevé, le français a une image très noble. Son vocabulaire riche et sa grande littérature en sont responsables. Il est possible de profiter des plus grandes œuvres de la littérature classique sans traduction qui faussent votre interprétation de l’ouvrage.

Le français est la langue des philosophes du vingtième siècle, considéré comme le pays des Lumières, la France a la réputation d’être dans la réflexion. Si vous en maîtrisez les lettres, votre esprit critique et votre culture générale n’en sera que plus ouverte.

Les pays francophones sont nombreux, si vous aimez la chaleur, les pays du Maghreb ou d’Afrique de l’Ouest sont fait pour vous, si vous préférez les climats plus tempérés, partir au Canada ou en France pour découvrir le patrimoine du pays le plus visité au monde.

Lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs sont potentiellement plus exigeants auprès des demandeurs d’emploi. Plusieurs grands groupes français, notamment dans le secteur du tertiaire, sont développés à l’international, la connaissance de la langue est importante pour travailler dans ce type de structure.

Arriver dans un nouveau pays peut faire peur, la barrière de la langue est parfois difficile à franchir, la communication est un facteur clé dans l’insertion professionnelle et sociale d’une personne.

Comment maîtriser les bases d’une langue, si ce n’est par la présentation ? L’apprentissage de la langue de Molière se fera par l’apprentissage des formules de politesses pour une initiation plus douce.

Comment apprendre le français ?

Le travail d’apprentissage en français est une notion longue et difficile pour certains. Travailler la prononciation est nécessaire. Vous saurez comment vous présenter seulement à l’écrit.

Pour l’oral, il est préférable de regarder une vidéo pour apprendre à utiliser le vocabulaire spécifique du français. Le placement de la voix, le comportement à avoir lors d’une discussion ou un entretien est important pour devenir francophone.

Différents centres de formations donnent des cours de FLE afin d’apprendre au mieux la culture française par des professeurs natifs et diplômés. Ces enseignements permettent de tous connaitre de la France. Sans ces cours, il sera plus difficile d’assimiler la French Touch.

En France, peu importe votre nationalité, vous pourrez apprendre le français n’importe quand. Vous n’êtes pas obligés d’aller sur Paris pour prendre des cours, vous avez des centres de formations sur tout le territoire.

Utiliser le bon verbe, donner du sens à une phrase vous aidera aussi à avoir la nationalité française.

L’apprentissage du FLE est pratique pour un entretien d’embauche, car vous pouvez travailler sur la voix, l’intonation, le vocabulaire précis à utiliser. Apprendre la langue est difficile, mais glorieux pour votre avenir.

Voici comment nous devons nous présenter.

Comment se saluer ?

Il existe différentes façons de se saluer en français, en fonction de la région ou de l’endroit, il n’est pas rare de trouver des déclinaisons allant du plus développé au plus brute.

Bonjour : Cette utilisation est formelle, nous pouvons l’employer pour une personne que nous venons de rencontrer comme une connaissance.

Bonsoir : Cette déclinaison ne s’utilise qu’à partir d’un début de soirée, à utiliser avec un inconnu comme une connaissance.

Salut : Une manière de saluer plus décontracté, qui ne peut s’utiliser auprès de personnes que vous connaissez.

Comment ça va ? : L’utilisation de cette formule de politesse est utilisée pour demander quel est l’état de son interlocuteur.

Quoi de neuf ? : Une formule pour savoir s’il y a du changement dans la vie de la personne depuis la dernière fois.

Je vais bien et toi ? : Il renvoie la politesse à son interlocuteur.

Je vais comme ci, comme ça : L’état de la personne n’est pas très bon.

Comment se nommer ?

Dans les présentations, il faut aussi demander comment se nomme son interlocuteur, ainsi, votre interlocuteur sera identifiable.

Comment tu t’appelles ? : Une question pour demander quel est le nom et le prénom de la personne.

Quel est ton prénom ? : Pour faire une connaissance amicale, cette question est plus directe, mais préférable pour avoir un sentiment de proximité.

Je m’appelle Fabienne Delacroix : Voilà comment l’on se nomme, le prénom ensuite le nom de famille.

Mon nom de famille est Delacroix et mon nom est Fabienne : Pour décomposer, nous pouvons préciser quel est notre nom de famille et quel est notre prénom.

Enchanté de faire votre connaissance : Cette formule de politesse peut paraître superflue lors de certaines occasions, toutefois, elle peut être importante lors d’une présentation professionnelle.

Comment parler de l’âge ?

Pour dire quel âge nous avons, nous utilisons le verbe avoir, en mentionnant le nombre d’années que nous avons.

Quel âge as-tu ? : Question à poser pour demander l’âge de ton interlocuteur, de préférence, à utiliser à une jeune personne ou à une connaissance.

Vous avez quel âge ? : Cette question a la même utilité, mais à utiliser à une personne inconnue ou plus âgée que vous.

Quel est la date de ton anniversaire ? : Pour célébrer l’anniversaire de quelqu’un, il est mieux de connaître la date précise.

Quelle est ta date de naissance ? La date de naissance s’écrit toujours dans un ordre précis qui est celui-ci : jour/mois/année.

Les réponses possibles à ces questions seraient :

J’ai 32 ans : L’écriture des chiffres peut aussi se faire en lettres sauf quand il est question de l’âge.

Mon anniversaire est le 22 juillet

Ma date de naissance est le 22 juillet 1989

Comment parler de ses origines ?

L’origine d’une personne est importante, car elle est une part de son identité. Lui demander des précisions dessus peut être une bonne chose pour commencer à créer un lien de confiance.

Où habites-tu ? : Si le lien de confiance est créé, vous pouvez discuter d’éléments qui concernent personnellement votre interlocuteur.

Où est-ce que tu vis ? : Une déclinaison de la question posée juste au-dessus.

D’où viens-tu ? : Pour parler d’une potentielle origine étrangère ou d’une autre région, nous pouvons utiliser cette formule.

Les potentielles réponses sont :

J’habite encore chez mes parents

Je vis à Paris

Je viens de Thaïlande

Comment parler de son statut familial et professionnel ?

Lors d’une présentation, il est commun de parler de sa situation familiale, et de sa profession. La présentation en devient plus cordiale et sympathique.

Quelle est ta profession ? : Pour demander le travail d’une personne, il est commun d’utiliser cette question.

Tu travailles dans quel secteur ? : Si le métier est difficile à expliquer, vous pouvez demander son secteur d’activité pour vous faire une idée.

Qu’est-ce que tu étudies ? : Lorsque votre interlocuteur ne travaille pas, il est peut-être dans les études donc vous pouvez lui poser cette question.

Les réponses à ces questions peuvent être comme ceci :

Je suis professeur

Je travaille dans le secteur médical

J’étudie les arts

Je suis étudiant en art

Comment parler de ses goûts et de ses passions ?

Lorsque vous ressentez une relation de confiance avec l’autre, vous pouvez lui parler de ce qu’il aime.

Quels sont tes hobbys ? : Ne pas confondre un passe-temps avec une passion, le passe-temps est une occupation du temps libre, tandis qu’une passion est plus importante, nous aimons une passion, elle est plus forte qu’un simple hobby.

Tu as une passion ? : Demander ses passions se fait uniquement si vous êtes décontracté auprès de votre interlocuteur, sinon il est possible qu’il sente une intrusion dans sa vie privée.

Vous pouvez répondre ainsi :
J’aime jouer au foot

Je suis passionné de littérature

Voici les bases de la langue de Molière. Cet exercice est idéal pour une première fois. Après passer la barrière de l’entretien, vous perfectionnerez vos compétences.

 

Je vous invite à lire cette vidéo pour apprendre la prononciation et cliquer sur ce lien pour plus de conseils.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Comment se présenter en français ?

Accueil / Vocabulaire français / Comment se présenter en français ?

Comment se présenter en français ?

pexels pixabay 161901 Maîtriser la cinquième langue la plus parlée dans le monde offre un réel avantage dans la vie. Parlée en Europe, Amérique, Afrique, la population francophone s’étend et nous donne accès à plusieurs moyens à travers le monde de communiquer. Considéré comme la langue du romantisme et du statut social élevé, le français a une image très noble. Son vocabulaire riche et sa grande littérature en sont responsables. Il est possible de profiter des plus grandes œuvres de la littérature classique sans traduction qui faussent votre interprétation de l’ouvrage. Le français est la langue des philosophes du vingtième siècle, considéré comme le pays des Lumières, la France a la réputation d’être dans la réflexion. Si vous en maîtrisez les lettres, votre esprit critique et votre culture générale n’en sera que plus ouverte. Les pays francophones sont nombreux, si vous aimez la chaleur, les pays du Maghreb ou d’Afrique de l’Ouest sont fait pour vous, si vous préférez les climats plus tempérés, partir au Canada ou en France pour découvrir le patrimoine du pays le plus visité au monde. Lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs sont potentiellement plus exigeants auprès des demandeurs d’emploi. Plusieurs grands groupes français, notamment dans le secteur du tertiaire, sont développés à l’international, la connaissance de la langue est importante pour travailler dans ce type de structure. Arriver dans un nouveau pays peut faire peur, la barrière de la langue est parfois difficile à franchir, la communication est un facteur clé dans l’insertion professionnelle et sociale d’une personne. Comment maîtriser les bases d’une langue, si ce n’est par la présentation ? L’apprentissage de la langue de Molière se fera par l’apprentissage des formules de politesses pour une initiation plus douce.

Comment apprendre le français ?

Le travail d’apprentissage en français est une notion longue et difficile pour certains. Travailler la prononciation est nécessaire. Vous saurez comment vous présenter seulement à l’écrit. Pour l’oral, il est préférable de regarder une vidéo pour apprendre à utiliser le vocabulaire spécifique du français. Le placement de la voix, le comportement à avoir lors d’une discussion ou un entretien est important pour devenir francophone. Différents centres de formations donnent des cours de FLE afin d’apprendre au mieux la culture française par des professeurs natifs et diplômés. Ces enseignements permettent de tous connaitre de la France. Sans ces cours, il sera plus difficile d’assimiler la French Touch. En France, peu importe votre nationalité, vous pourrez apprendre le français n’importe quand. Vous n’êtes pas obligés d’aller sur Paris pour prendre des cours, vous avez des centres de formations sur tout le territoire. Utiliser le bon verbe, donner du sens à une phrase vous aidera aussi à avoir la nationalité française. L’apprentissage du FLE est pratique pour un entretien d’embauche, car vous pouvez travailler sur la voix, l’intonation, le vocabulaire précis à utiliser. Apprendre la langue est difficile, mais glorieux pour votre avenir. Voici comment nous devons nous présenter.

Comment se saluer ?

Il existe différentes façons de se saluer en français, en fonction de la région ou de l’endroit, il n’est pas rare de trouver des déclinaisons allant du plus développé au plus brute. Bonjour : Cette utilisation est formelle, nous pouvons l’employer pour une personne que nous venons de rencontrer comme une connaissance. Bonsoir : Cette déclinaison ne s’utilise qu’à partir d’un début de soirée, à utiliser avec un inconnu comme une connaissance. Salut : Une manière de saluer plus décontracté, qui ne peut s’utiliser auprès de personnes que vous connaissez. Comment ça va ? : L’utilisation de cette formule de politesse est utilisée pour demander quel est l’état de son interlocuteur. Quoi de neuf ? : Une formule pour savoir s’il y a du changement dans la vie de la personne depuis la dernière fois. Je vais bien et toi ? : Il renvoie la politesse à son interlocuteur. Je vais comme ci, comme ça : L’état de la personne n’est pas très bon.

Comment se nommer ?

Dans les présentations, il faut aussi demander comment se nomme son interlocuteur, ainsi, votre interlocuteur sera identifiable. Comment tu t’appelles ? : Une question pour demander quel est le nom et le prénom de la personne. Quel est ton prénom ? : Pour faire une connaissance amicale, cette question est plus directe, mais préférable pour avoir un sentiment de proximité. Je m’appelle Fabienne Delacroix : Voilà comment l’on se nomme, le prénom ensuite le nom de famille. Mon nom de famille est Delacroix et mon nom est Fabienne : Pour décomposer, nous pouvons préciser quel est notre nom de famille et quel est notre prénom. Enchanté de faire votre connaissance : Cette formule de politesse peut paraître superflue lors de certaines occasions, toutefois, elle peut être importante lors d’une présentation professionnelle.

Comment parler de l’âge ?

Pour dire quel âge nous avons, nous utilisons le verbe avoir, en mentionnant le nombre d’années que nous avons. Quel âge as-tu ? : Question à poser pour demander l’âge de ton interlocuteur, de préférence, à utiliser à une jeune personne ou à une connaissance. Vous avez quel âge ? : Cette question a la même utilité, mais à utiliser à une personne inconnue ou plus âgée que vous. Quel est la date de ton anniversaire ? : Pour célébrer l’anniversaire de quelqu’un, il est mieux de connaître la date précise. Quelle est ta date de naissance ? La date de naissance s’écrit toujours dans un ordre précis qui est celui-ci : jour/mois/année. Les réponses possibles à ces questions seraient : J’ai 32 ans : L’écriture des chiffres peut aussi se faire en lettres sauf quand il est question de l’âge. Mon anniversaire est le 22 juillet Ma date de naissance est le 22 juillet 1989 Comment parler de ses origines ? L’origine d’une personne est importante, car elle est une part de son identité. Lui demander des précisions dessus peut être une bonne chose pour commencer à créer un lien de confiance. Où habites-tu ? : Si le lien de confiance est créé, vous pouvez discuter d’éléments qui concernent personnellement votre interlocuteur. Où est-ce que tu vis ? : Une déclinaison de la question posée juste au-dessus. D’où viens-tu ? : Pour parler d’une potentielle origine étrangère ou d’une autre région, nous pouvons utiliser cette formule. Les potentielles réponses sont : J’habite encore chez mes parents Je vis à Paris Je viens de Thaïlande

Comment parler de son statut familial et professionnel ?

Lors d’une présentation, il est commun de parler de sa situation familiale, et de sa profession. La présentation en devient plus cordiale et sympathique. Quelle est ta profession ? : Pour demander le travail d’une personne, il est commun d’utiliser cette question. Tu travailles dans quel secteur ? : Si le métier est difficile à expliquer, vous pouvez demander son secteur d’activité pour vous faire une idée. Qu’est-ce que tu étudies ? : Lorsque votre interlocuteur ne travaille pas, il est peut-être dans les études donc vous pouvez lui poser cette question. Les réponses à ces questions peuvent être comme ceci : Je suis professeur Je travaille dans le secteur médical J’étudie les arts Je suis étudiant en art

Comment parler de ses goûts et de ses passions ?

Lorsque vous ressentez une relation de confiance avec l’autre, vous pouvez lui parler de ce qu’il aime. Quels sont tes hobbys ? : Ne pas confondre un passe-temps avec une passion, le passe-temps est une occupation du temps libre, tandis qu’une passion est plus importante, nous aimons une passion, elle est plus forte qu’un simple hobby. Tu as une passion ? : Demander ses passions se fait uniquement si vous êtes décontracté auprès de votre interlocuteur, sinon il est possible qu’il sente une intrusion dans sa vie privée. Vous pouvez répondre ainsi : J’aime jouer au foot Je suis passionné de littérature Voici les bases de la langue de Molière. Cet exercice est idéal pour une première fois. Après passer la barrière de l’entretien, vous perfectionnerez vos compétences.   Je vous invite à lire cette vidéo pour apprendre la prononciation et cliquer sur ce lien pour plus de conseils.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Notez cet article