« J’ai mit » ou « J’ai mis » ?

Accueil / Conjugaison française / « J’ai mit » ou « J’ai mis » ?

Le français étant une langue assez complexe, il n’est pas rare de voir des personnes se tromper en l’écrivant. Jeunes ou adultes, natifs ou apprenants, tout le monde peut se tromper étant donné que cette langue dispose de nombreuses règles et spécificités.

Les fautes d’orthographe liées au participe passé des verbes sont à ce jour les erreurs les plus fréquemment commises, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les lettres administratives.

Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur la confusion existant entre « j’ai mis » et « j’ai mit ».

Laquelle de ces deux orthographes est correcte et laquelle ne l’est pas ? Pourquoi ? Découvrez notre analyse des différenciations de ces deux élocutions. Après avoir lu toutes nos explications à travers cet article, vous n’hésiterez plus entre ces dernières !

 

« J’ai mis » et « j’ai mit », laquelle des deux doit-on écrire ?

D’emblée, on vous annonce qu’il n’y a qu’une seule orthographe possible à cette expression. En effet, « j’ai mis » doit toujours s’écrire avec un « s » à la fin. Bien que le radical du verbe « mettre » (met-t-re) ait la terminaison « t », la locution « j’ai mit » n’est rien d’autre qu’une orthographe erronée de « j’ai mis ». Vous devez donc le rayer de votre dictionnaire afin de faire moins de fautes dans vos écrits.

Exemples :

J’ai mis une robe rayonnante rouge lors de mes fiançailles.

J’ai aussi mis un léger brillant à lèvres, mais pas de maquillage afin de garder mon air naturel.

 

Signification de « j’ai mis »

On écrit « j’ai mis » lorsqu’on conjugue le verbe « mettre » au passé composé de l’indicatif, à la première personne du singulier. Puisque « mettre » est un verbe irrégulier, notamment issu du 3e groupe, il faut reconnaitre que sa conjugaison est plus ou moins complexe.

Comme précédemment mentionné, le radical de ce verbe est « met », se terminant par un « t ». Cependant, son participe passé se termine par un « s », ce n’est pas « mets » (comme lorsqu’il est conjugué au présent de l’indicatif, à la première personne du singulier).

D’ailleurs, lors de notre analyse, on a pu penser que c’est la conjugaison du verbe « mettre » au présent de l’indicatif qui induit en erreur. Ainsi, voici un petit rappel de conjugaison qui vous rafraîchira la mémoire.

Le verbe « mettre » conjugué au présent de l’indicatif

  • Je mets
  • Tu mets
  • Il/elle/on met
  • Nous mettons
  • Vous mettez
  • Ils/elles mettent

Le verbe « mettre » conjugué au passé composé de l’indicatif

  • J’ai mis
  • Tu as mis
  • Il/elle/on a mis
  • Nous avons mis
  • Vous avez mis
  • Ils/elles ont mis

Remarques : Le participe passé du verbe « mettre » s’accorde en genre et en nombre avec un nom, dans le cas où celui-ci est utilisé en qualité de complément d’objet direct et qu’il est placé devant le verbe. Pareillement, si la phrase est à la forme passive, et que le verbe se « mettre » se conjugue au plus-que-parfait de l’indicatif, le participe passé s’accorderait en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples :

Il s’agit des fleurs que j’ai mises dans le vase ce matin. (Le participe passé « mis » s’accorde avec « fleurs » qui est le COD de la phrase, placé devant le verbe. Puisque « fleurs » est un nom féminin pluriel, « mis » prend la terminaison « es » et devient « mises ».)

Cette bague avait été mise au doigt de ma grand-mère lors de son mariage. (Ici, la phrase est à la forme passive. Le verbe « mettre » est donc conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif. Ainsi, « mis » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « bague » qui est un nom féminin singulier. « Mis » prend alors un « e » à la fin et devient « mise ».)

 

Astuce pour ne plus confondre « j’ai mis » avec « j’ai mit »

Certes, même après cette explication, il se peut que vous confondiez encore « j’ai mis » et « j’ai mit ». Nous vous avons alors concocté une petite astuce très simple qui vous permettra de ne plus vous tromper à ce sujet.

Rappelez-vous qu’au féminin, vous devrez dire « mise » et non « mite ». Vous saurez alors que le participe passé du verbe « mettre » se termine toujours par un « s » et jamais par un « t ».

Exemples :

En apprenant cette triste nouvelle, elle s’est mise à pleurer. (Phrase correcte)

En apprenant cette bonne nouvelle, elle s’est mite à danser. (Phrase incorrecte).

 

Quiz : Effectuez ce petit exercice afin de vérifier que vous avez bien compris nos explications

1) La police a ... la main sur ces escrocs hier soir.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

2) La table est déjà ... , on n’attend plus que vous pour manger.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

3) Les clés que j’ai ... ici, je ne les retrouve plus

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

4) Ces chaussures avaient été ... pour la dernière fois lors de deuxième guerre mondiale.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

5) Il faisait très chaud, il a donc ... son chapeau.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« J’ai mit » ou « j’ai mis » ? Quelle est la bonne orthographe ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Nous espérons que vous allez bien retenir cette leçon et n’allez plus jamais confondre « j’ai mis » avec l’orthographe fautive « j’ai mit ». N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour découvrir d’autres règles de la langue française !

Laisser un commentaire

2/5 - (2 votes)

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


« J’ai mit » ou « J’ai mis » ?

Accueil / Conjugaison française / « J’ai mit » ou « J’ai mis » ?
Le français étant une langue assez complexe, il n’est pas rare de voir des personnes se tromper en l’écrivant. Jeunes ou adultes, natifs ou apprenants, tout le monde peut se tromper étant donné que cette langue dispose de nombreuses règles et spécificités. Les fautes d’orthographe liées au participe passé des verbes sont à ce jour les erreurs les plus fréquemment commises, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les lettres administratives. Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur la confusion existant entre « j’ai mis » et « j’ai mit ». Laquelle de ces deux orthographes est correcte et laquelle ne l’est pas ? Pourquoi ? Découvrez notre analyse des différenciations de ces deux élocutions. Après avoir lu toutes nos explications à travers cet article, vous n’hésiterez plus entre ces dernières !  

« J’ai mis » et « j’ai mit », laquelle des deux doit-on écrire ?

D’emblée, on vous annonce qu’il n’y a qu’une seule orthographe possible à cette expression. En effet, « j’ai mis » doit toujours s’écrire avec un « s » à la fin. Bien que le radical du verbe « mettre » (met-t-re) ait la terminaison « t », la locution « j’ai mit » n’est rien d’autre qu’une orthographe erronée de « j’ai mis ». Vous devez donc le rayer de votre dictionnaire afin de faire moins de fautes dans vos écrits. Exemples :
J’ai mis une robe rayonnante rouge lors de mes fiançailles. J’ai aussi mis un léger brillant à lèvres, mais pas de maquillage afin de garder mon air naturel.
 

Signification de « j’ai mis »

On écrit « j’ai mis » lorsqu’on conjugue le verbe « mettre » au passé composé de l’indicatif, à la première personne du singulier. Puisque « mettre » est un verbe irrégulier, notamment issu du 3e groupe, il faut reconnaitre que sa conjugaison est plus ou moins complexe. Comme précédemment mentionné, le radical de ce verbe est « met », se terminant par un « t ». Cependant, son participe passé se termine par un « s », ce n’est pas « mets » (comme lorsqu’il est conjugué au présent de l’indicatif, à la première personne du singulier). D’ailleurs, lors de notre analyse, on a pu penser que c’est la conjugaison du verbe « mettre » au présent de l’indicatif qui induit en erreur. Ainsi, voici un petit rappel de conjugaison qui vous rafraîchira la mémoire.

Le verbe « mettre » conjugué au présent de l’indicatif

  • Je mets
  • Tu mets
  • Il/elle/on met
  • Nous mettons
  • Vous mettez
  • Ils/elles mettent

Le verbe « mettre » conjugué au passé composé de l’indicatif

  • J’ai mis
  • Tu as mis
  • Il/elle/on a mis
  • Nous avons mis
  • Vous avez mis
  • Ils/elles ont mis
Remarques : Le participe passé du verbe « mettre » s’accorde en genre et en nombre avec un nom, dans le cas où celui-ci est utilisé en qualité de complément d’objet direct et qu’il est placé devant le verbe. Pareillement, si la phrase est à la forme passive, et que le verbe se « mettre » se conjugue au plus-que-parfait de l’indicatif, le participe passé s’accorderait en genre et en nombre avec le sujet. Exemples :
Il s’agit des fleurs que j’ai mises dans le vase ce matin. (Le participe passé « mis » s’accorde avec « fleurs » qui est le COD de la phrase, placé devant le verbe. Puisque « fleurs » est un nom féminin pluriel, « mis » prend la terminaison « es » et devient « mises ».) Cette bague avait été mise au doigt de ma grand-mère lors de son mariage. (Ici, la phrase est à la forme passive. Le verbe « mettre » est donc conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif. Ainsi, « mis » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « bague » qui est un nom féminin singulier. « Mis » prend alors un « e » à la fin et devient « mise ».)
 

Astuce pour ne plus confondre « j’ai mis » avec « j’ai mit »

Certes, même après cette explication, il se peut que vous confondiez encore « j’ai mis » et « j’ai mit ». Nous vous avons alors concocté une petite astuce très simple qui vous permettra de ne plus vous tromper à ce sujet. Rappelez-vous qu’au féminin, vous devrez dire « mise » et non « mite ». Vous saurez alors que le participe passé du verbe « mettre » se termine toujours par un « s » et jamais par un « t ». Exemples :
En apprenant cette triste nouvelle, elle s’est mise à pleurer. (Phrase correcte) En apprenant cette bonne nouvelle, elle s’est mite à danser. (Phrase incorrecte).
 

Quiz : Effectuez ce petit exercice afin de vérifier que vous avez bien compris nos explications

1) La police a ... la main sur ces escrocs hier soir.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

2) La table est déjà ... , on n’attend plus que vous pour manger.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

3) Les clés que j’ai ... ici, je ne les retrouve plus

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

4) Ces chaussures avaient été ... pour la dernière fois lors de deuxième guerre mondiale.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

5) Il faisait très chaud, il a donc ... son chapeau.

A : mit
B : mis
C : mise
D : mises

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

« J’ai mit » ou « j’ai mis » ? Quelle est la bonne orthographe ?

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Nous espérons que vous allez bien retenir cette leçon et n’allez plus jamais confondre « j’ai mis » avec l’orthographe fautive « j’ai mit ». N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour découvrir d’autres règles de la langue française !

Laisser un commentaire