Qu’est-ce que le français FLE ?
Sommaire
- 1 - Qu’est-ce que le FLE ?
- 2 - Qui peut profiter des cours de FLE ?
- 3 - Quels sont ses objectifs ?
- 4 - Quelle est la valeur du FLE sur le marché du travail ?
- 5 - Quel diplôme pour enseigner le FLE ?
- 6 - Comment se former au FLE ?
- 7 - Qu’est-ce que le FLE ?
- 8 - Qui peut profiter des cours de FLE ?
- 9 - Quels sont ses objectifs ?
- 10 - Quelle est la valeur du FLE sur le marché du travail ?
- 11 - Quel diplôme pour enseigner le FLE ?
- 12 - Comment se former au FLE ?
Les non-francophones qui souhaiteraient s’installer en France se posent une question légitime qui est comment apprendre la langue et la culture du pays des Lumières.
Vous pouvez faire des séjours linguistiques en France. Cela vous aide à vous immerger dans la culture française et la diversité dont elle dispose. Toutefois, cette solution a un coût à ne pas négliger. Les organismes tels que Education First proposent des séjours à travers le monde, mais doivent être intégralement financés par une personne.
Partager la culture d’un pays inconnu peut paraître difficile pour en avoir les codes et les coutumes. Or, l’apprentissage de la culture et la langue peut s’effectuer avec le français FLE.
Qu’est-ce que le FLE ?
Le FLE qui signifie Français Langue Étrangère. Né au début du 18e siècle, il a subi de nombreuses transformations dans la méthode d’apprentissage. Tout d’abord axé sur la grammaire et le vocabulaire, ils constatèrent que ce n’est pas la méthode appropriée.
Il y eu des progrès techniques et dans les méthodes. L’oral a fait son apparition et a pris une place prépondérante dans l’apprentissage de la langue. La langue maternelle était interdite pour profiter uniquement du français. Les traductions étaient faites à base de supports et non par les traductions explicites.
Ensuite vient le 20ᵉ siècle, la différence est que la motivation de l’apprenant est mise au premier plan. L’enseignement de la grammaire n’est plus un bloc, mais une compétence à développer sur le fil. Toutefois, les étudiants utilisent la langue maternelle, à de rares occasions.
La fin des deux guerres et la décolonisation donne l’occasion de s’illustrer sur la scène internationale. Nous avons une nouvelle formule basée sur la communication, l’interaction et l’illustration, cela donne plus de facilités auprès de ce nouveau public.
Enfin, nous avons une approche de l’enseignement progressiste que nous utilisons encore aujourd’hui, différente de l’approche lingustique classique, cette approche est interactive. L’apprenant est acteur de son apprentissage et n’est plus un récepteur. Les apprenants communiquent à travers des situations concrètes qui aident à une meilleure assimilation de la langue dans sa globalité.
Cette discipline donne l’occasion aux étrangers désireux de s’installer en France d’apprendre le vocabulaire et les expressions liés au quotidien et d’apprendre la culture. Les méthodes appliquées ne sont pas propres à l’alphabétisation, mais bien à un enseignement complet de la langue.
Qui peut profiter des cours de FLE ?
Il existe plusieurs catégories d’étudiants. Du réfugié politique à l’étudiant ERASMUS, l’avantage de suivre ces cours est que les profils variés peuvent s’aider mutuellement dans l’objectif qui est d’apprendre une langue.
Les enfants et les adolescents ont des enseignements spécialisés pour suivre les cours de FLE. De plus, cette période est la meilleure pour apprendre la langue. Les aptitudes pour retenir sont bien plus importantes. Ce sont des “éponges” qui absorbent les connaissances.
L’absence de blocage et le besoin de communiquer font des plus jeunes une bonne population pour apprendre.
Cependant, les adultes ont diverses complications. Ils n’ont pas la capacité cognitive propre aux enfants, il est nécessaire de répéter et d’insister pour avoir une bonne mémorisation. Toutefois, leur maturité leur donne des aptitudes difficiles à avoir pour un jeune public, nous avons la motivation, l’organisation dans l’apprentissage.
Selon la situation, la motivation peut être différente, car elle peut ne pas être volontaire.
Les travailleurs voulant travailler en France ou dans un pays francophone sont de plus en plus nombreux. Il est nécessaire de faire des cours de FLE pour avoir un bagage indispensable en situation professionnelle.
Quels sont ses objectifs ?
Voilà une vidéo pour promouvoir la discipline du FLE :
Les buts de cette discipline sont différents d’un enseignement d’alphabétisation classique. Ce n’est pas un réel cours d’alphabétisation comme le FLS qui est la langue de scolarisation. Le Français Langue de Scolarisation est lui un cours de langue vivante enseigné en milieu éducatif au même titre que l’espagnol ou l’allemand.
Les apprenants qui souhaitent étudier le FLE peuvent le faire, car ils vont vivre à l’étranger, ils travaillent pour une entreprise francophone ou pour un simple but touristique et culturel.
Même si les objectifs sont tous différents pour les étudiants, le but premier est l’intégration dans un pays étranger francophone.
Les professeurs ont des directives précises pour un apprentissage optimal pour chacun. Nous pouvons mentionner la sélection des notions à apprendre pour chaque personne, la mise en scène de situation de communication, la priorité donnée à l’oral, enseigner dans une dimension pluriculturelle en prenant en compte la culture de l’autre et en y ajoutant la culture française.
Quelle est la valeur du FLE sur le marché du travail ?
Le français est utilisé dans les échanges commerciaux à l’international. Faisant partie des plus grandes puissances économiques internationales. Les grands groupes internationaux ont besoin de personnes francophones dans leurs équipes, ainsi cela facilite les communications avec les entreprises francophones qu’elles soient au Mali, en France ou au Canada.
Pour toute personne qui est prête à s’expatrier, les offres d’emploi se révèlent importantes dans différents pays du monde. Donc, vous pouvez toucher du doigt un eldorado qui se trouve n’importe où.
Les grandes institutions du monde considèrent le français comme une langue officielle. Nous pouvons citer l’ONU, l’OTAN, ou encore la Croix Rouge internationale. Si vous êtes francophones, vous avez la possibilité de travailler dans ces instances. Ainsi, vous pouvez être acteur et plus spectateur des évènements concernant notre monde.
Les étudiants diplômés de certifications comme le DELF vous ouvriront les portes vers des carrières prestigieuses.
Quel diplôme pour enseigner le FLE ?
Si l’enseignement vous plait, il existe un parcours universitaire spécialisé dans le FLE. Il n’existe pas de cursus à part entière. Cependant, vous pouvez choisir une spécialité dans les licences de lettres modernes, sciences du langage et langue vivante.
D’autres formations initiales sont disponibles afin de donner les compétences nécessaires aux enseignants. Nous pensons au diplôme de l’alliance française de Paris. Cette formation de 535 h sur cinq mois s’adresse aux personnes volontaires d’enseigner le français à des étrangers dans des structures associatives.
Vous avez une formation de trois semaines pour les professeurs de FLE débutants avec pas ou peu de formation initiale. Grâce au Certificat de Capacité à l’enseignement du français, vous apprendrez à gérer une classe, construire un cours, gérer différents outils pédagogiques…
Les formations en ligne
Des formations sont disponibles en distanciel. Elles favorisent l’autonomie et une meilleure prise en charge de l’apprenant.
Pour apprendre par le CNED, vous avez le DAEFLE proposée par l’Alliance de paris. Cette formation s’appuie de 480 heures d’apprentissage sur 10 mois. Les prérequis pour accéder à cette formation sont la possession du niveau C1 et un niveau bac.
Vous avez accès à des MOOC (cours gratuit en ligne). Dispensées par l’Alliance française ou par les universités, ces cours vous donneront le diplôme nécessaire pour enseigner le FLE ou donnera une aide supplémentaire.
L’université de Liège propose des cours en lignes privés en petit groupe, destinés aux professeurs qui ont des élèves non-francophones jusqu’au 30 juin 2022.
Afin d’améliorer vos compétences en phonologie, nous vous conseillons les enseignements de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle propose un MOOC de cinq semaines pour améliorer cette capacité. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 11 juin 2022.
Pour plus d’informations sur les formations et les outils numériques disponibles, consultez le site fle.fr.
Comment se former au FLE ?
Pour apprendre le français langue étrangère, il existe de nombreuses organisations proposant leurs enseignements à travers le territoire français et international.
Nous avons les universités
Différentes universités dispensent des enseignements de langue française pour les adultes étrangers. Si l’élève a des bonnes bases, il peut réaliser sa licence ou son master en plus des cours ou s’il s’agit d’un débutant, il est possible de suivre un cursus complet pour l’apprentissage.
Ces établissements préparent aux certifications comme le DELF, le DALF ou le DILF.
L’alliance française
Cet organisme a pour but de faire rayonner la France dans le monde. Implantée dans 130 pays, cette alliance française dispense des cours pour 500 000 étudiants à travers le monde.
Différents centres existent dans tout le territoire français, en particulier dans les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Dijon, Grasse, Strasbourg, Vendôme, Saint-Malo, et Rouen.
L’alliance propose des cours de FLE en cours particulier ou dans un cours collectif. Toutefois, il est possible de dormir chez l’habitant pour une accélération de l’apprentissage et du mode de vie à la française.
Les centres de formations
L’opportunité d’apprendre une langue est encore plus accessible grâce à l’abondance de centres de formations en langue à travers le territoire. Différents modèles d’apprentissage existent selon vos préférences.
Le cadre se révèle souvent différent, il est possible d’aller dans une salle classique, vous aurez droit à des cours de FLE qui vous permettront de vous améliorer d’une manière collective. Il y a aussi l’e-learning développé depuis la crise de 2020, cela vous permet de travailler en totale autonomie n’importe où.
Les centres comme Skill Compétence proposent cette alternative pour avoir un apprentissage sur-mesure pour chacun des apprenants.
En cas de manque de moyen, vous avez l’opportunité de payer votre formation avec votre compte CPF. Le compte personnel de formation est un droit à tous les travailleurs âgés de plus de 16 ans avec la nationalité française d’en profiter. Il permet de financer une formation qui vous aidera dans la perspective d’une évolution ou un changement complet de carrière.
Si votre budget n’est pas assez conséquent, vous pouvez demander à votre chef d’entreprise ou à Pôle Emploi d’abonder votre formation CPF. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article : Formation français FLE avec le CPF.
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous inscrire à une formation FLE. Lancez-vous !