Formation français FLE avec le CPF

Accueil / Professionnel / Formation français FLE avec le CPF

Réputée comme l’une des langues les plus difficiles, le français a aussi différentes règles de grammaire, d’orthographe, différentes exceptions qui peuvent faire peur à ceux qui ne sont pas natifs. Pour palier à ce problème, nous pouvons commencer une formation FLE.

La cible des formations FLE sont des adultes sans aptitudes linguistiques francophones qui désirent améliorer leur niveau pour différents projets personnels ou professionnels.

Vous pouvez avoir des cours gratuitement via des associations, des aides de la part des mairies, mais ils ont une limite. Ils ne pourront jamais apporter autant qu’une formation FLE d’un organisme privé.

Nous pouvons nous demander qu’est-ce que le Français, Langue, Étrangère. Cette discipline est instaurée depuis 2004 en tant qu’enseignement dans les entreprises.
Dans un second temps, nous analyserons ce qu’est le CPF, nous vous montrerons quelle formation, vous faut-il, en fonction de vos envies. Enfin, nous allons vous montrer quelles certifications vous allez avoir droit.

 

Quel est l’intérêt du FLE ?

Ces cours dispensés à des non-francophones ont pour but de les éveiller de façon culturelle, professionnelle ou personnelle.

Les raisons sont variées, mais le but reste le même, intégrer les étrangers dans une société qui leur est totalement inconnue.

Tout démarre par l’apprentissage de la langue, la communication est la clé dans l’intégration d’autrui. Généralement pour ces cours, il est possible de faire des sorties culturelles pour s’imprégner du mode de vie français.

Des déclinaisons du FLE existent dont il ne faut pas confondre. Nous avons le FLS qui est le Français Langue Seconde qui est une langue secondaire à la nôtre comme nous avec l’anglais ou l’arabe.

Nous avons aussi le FLS qui signifie, Français Langue de Scolarisation cette variante est considérée comme une langue vivante enseignée comme nous avec l’allemand ou l’espagnol.

Peu importe le niveau, l’apprentissage est ouvert à tous, les débutants comme les plus expérimentés sont tous acceptés en cours de FLE.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation est une mesure prise en 2019 dans l’optique de donner le droit de se financer des formations pour n’importe quel travailleur ayant eu une activité en France.

C’est pourquoi, dès l’âge de 16 ans un salarié peut cotiser pour remplir le solde de son compte CPF. En fonction de vos heures de travail, votre compte se remplit plus ou moins rapidement. C’est en travaillant au minimum 24 h par semaine, vous aurez 500 € par an sur votre compte.

Le plafond de votre compte CPF s’élève à 5000 €, il est impossible d’avoir une somme supérieure. Il est important de rappeler que cet argent est bloqué et utilisable uniquement pour vos formations. Vous ne pouvez pas le transférer directement sur votre compte bancaire.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre compte ne sera plus alimenté durant votre période d’inactivité. La procédure est similaire lors de votre départ à la retraite, sauf si vous reprenez une activité professionnelle après, dans ce cas, votre compte CPF aura de nouveau une nouvelle cotisation.

Pour savoir quel est votre solde, vous pouvez accéder à votre espace sur le site Mon compte formation. Lors de votre première connexion, vous aurez à faire quelques démarches administratives qui ne durent que quelques minutes.

 

Quelle formation faut-il choisir ?

Il existe de nombreuses formations pour apprendre le FLE avec des modalités différentes. Il faut savoir quelle formation sera la plus adaptée à vos besoins.

Le digital, qui est maintenant aussi dans nos vies, nous aide dans le suivi de ce type de formation. Vous avez également la possibilité de rester dans une salle de classe et suivre des cours, c’est l’ancienne méthode.

Un test de niveau peut-être effectué avant son inscription pour un apprentissage de Français Langue étrangère. Ce test vous permettra de savoir quel est votre niveau de français selon l’échelle du CECRL. Il se comprend entre A1 et C2.

Si vous avez besoin d’un encadrement, vous avez des cursus classiques en présentiel. Avec d’autres apprenants, vous êtes dans une classe et un professeur vous dispense un cours avec différents exercices comme sur les bancs de l’école.

Il est en effet primordial de pouvoir s’adapter pour être assidu lors de ces cours. Lorsque vous travaillez ou avez une vie de famille, il est parfois difficile de concilier toutes ces obligations.

Après cela, si le temps vous manque pour vous rendre à des cours en présentiel nous avons l’e-learning. Depuis la crise de la COVID, ce système a pris de l’ampleur dans nos vies, les cours, les réunions, le travail, beaucoup de nos habitudes ont été bouleversées et nous pouvons le faire depuis chez nous.

Les plateformes en ligne

Les plateformes en ligne quant à elles, offrent une large gamme de choix d’apprentissage. Des cours particuliers aux téléphones, des exercices de grammaire à réaliser et corriger, des cas pratiques de vidéos à analyser. En fonction de vos goûts et de vos besoins les plateformes en ligne vous aideront à vous améliorer dans les meilleures conditions possibles.

Le site Skill Compétence vous propose un apprentissage complet en FLE, vous travaillerez sur des cas concrets et pratiques de la vie en général.
Votre liberté de travailler est importante pour nous, ainsi vous êtes en totale autonomie sans contraintes d’horaires.

Les objectifs fixés seront atteints avec notre méthode basée sur des cas pratiques. En fonction de votre niveau et de vos goûts, nous allons vous donner les contenus les plus pertinents pour un apprentissage plus ludique.

Les professeurs natifs et diplômés vous recevront pour des échanges en français. Cela vous permettra d’améliorer votre prononciation et de vous corriger en cas de besoin. Ces échanges sont là aussi pour répondre à certaines interrogations sur l’apprentissage et ils sont là pour y répondre.

Pour comprendre la totalité de la langue, des cours de grammaire, de conjugaison et d’orthographe seront aussi dispensés. C’est indispensable de revenir aux bases pour s’améliorer par la suite.

 

Quelle certification je peux passer ?

Ensuite, tout comme en anglais, il existe des certifications en français et elles sont nécessaires dans certaines procédures.

Le TCF : Test de Connaissances du Français

La certification principale s’appelle le TCF (Test de Connaissances du Français), plusieurs acronymes sont rattachés au TCF :

  • Le TCF TP : Cette certification concerne tout le monde, elle peut être passée à des fins professionnelles ou simplement personnelles.
  • Le TCF ANF : Cela vous permettra d’accéder à la nationalité française. Il fait partie des différentes pièces justificatives à apporter à votre dossier.
  • Le TCF DAP : Pour les étudiants étrangers qui viennent étudier dans les universités françaises ou dans certaines grandes écoles.
  • Le TCF Q : Pour s’expatrier au Québec, vous devez impérativement disposer de cette certification.

Vous aurez donc évalué en fonction de votre niveau CECRL sachant que les niveaux B1 et B2 sont les minimums.

Le TEF : Test d’Évaluation en français

D’autres certifications existent pour différents buts comme le TEF, le Test d’Évaluation en français. Il est reconnu pour aider à la naturalisation en France notamment pour étudier dans les universités, au Québec et au Canada.

Le DCL : Diplôme de compétences en langues

Ensuite, nous avons le DCL, le Diplôme de compétences en langues. Il est destiné à démontrer son niveau en français et est idéal de l’avoir pour votre CV. Il montre votre maîtrise de la langue de Molière en situation quotidienne.

Le DILF, DELF et DALF

Enfin, d’autres certifications qui permettent d’attester ton niveau en français, ce sont les DILF, DELF, DALF.

  • Le DILF : Diplôme Initial de Langue Française permettent d’attester votre niveau débutant (A1)
  • Le DELF : Diplôme Étudiant de Langue Française, est pour tester votre niveau intermédiaire, souvent utilisé pour les étudiants et les professionnels.
  • Le DALF : Diplôme Approfondi de la Langue Française est destiné aux personnes disposant du niveau C1 ou C2 donc avec un niveau bien plus important que les autres et qui peuvent se permettre de vivre dans un pays francophone sans soucis de communication.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans une formation FLE. N’hésitez pas à parcourir notre site Progresser en français et nous répondrons à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Formation français FLE avec le CPF

Accueil / Professionnel / Formation français FLE avec le CPF
Réputée comme l’une des langues les plus difficiles, le français a aussi différentes règles de grammaire, d’orthographe, différentes exceptions qui peuvent faire peur à ceux qui ne sont pas natifs. Pour palier à ce problème, nous pouvons commencer une formation FLE. La cible des formations FLE sont des adultes sans aptitudes linguistiques francophones qui désirent améliorer leur niveau pour différents projets personnels ou professionnels. Vous pouvez avoir des cours gratuitement via des associations, des aides de la part des mairies, mais ils ont une limite. Ils ne pourront jamais apporter autant qu’une formation FLE d’un organisme privé. Nous pouvons nous demander qu’est-ce que le Français, Langue, Étrangère. Cette discipline est instaurée depuis 2004 en tant qu’enseignement dans les entreprises. Dans un second temps, nous analyserons ce qu’est le CPF, nous vous montrerons quelle formation, vous faut-il, en fonction de vos envies. Enfin, nous allons vous montrer quelles certifications vous allez avoir droit.  

Quel est l’intérêt du FLE ?

Ces cours dispensés à des non-francophones ont pour but de les éveiller de façon culturelle, professionnelle ou personnelle. Les raisons sont variées, mais le but reste le même, intégrer les étrangers dans une société qui leur est totalement inconnue. Tout démarre par l’apprentissage de la langue, la communication est la clé dans l’intégration d’autrui. Généralement pour ces cours, il est possible de faire des sorties culturelles pour s’imprégner du mode de vie français. Des déclinaisons du FLE existent dont il ne faut pas confondre. Nous avons le FLS qui est le Français Langue Seconde qui est une langue secondaire à la nôtre comme nous avec l’anglais ou l’arabe. Nous avons aussi le FLS qui signifie, Français Langue de Scolarisation cette variante est considérée comme une langue vivante enseignée comme nous avec l’allemand ou l’espagnol. Peu importe le niveau, l’apprentissage est ouvert à tous, les débutants comme les plus expérimentés sont tous acceptés en cours de FLE.  

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation est une mesure prise en 2019 dans l’optique de donner le droit de se financer des formations pour n’importe quel travailleur ayant eu une activité en France. C’est pourquoi, dès l’âge de 16 ans un salarié peut cotiser pour remplir le solde de son compte CPF. En fonction de vos heures de travail, votre compte se remplit plus ou moins rapidement. C’est en travaillant au minimum 24 h par semaine, vous aurez 500 € par an sur votre compte. Le plafond de votre compte CPF s’élève à 5000 €, il est impossible d’avoir une somme supérieure. Il est important de rappeler que cet argent est bloqué et utilisable uniquement pour vos formations. Vous ne pouvez pas le transférer directement sur votre compte bancaire. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre compte ne sera plus alimenté durant votre période d’inactivité. La procédure est similaire lors de votre départ à la retraite, sauf si vous reprenez une activité professionnelle après, dans ce cas, votre compte CPF aura de nouveau une nouvelle cotisation. Pour savoir quel est votre solde, vous pouvez accéder à votre espace sur le site Mon compte formation. Lors de votre première connexion, vous aurez à faire quelques démarches administratives qui ne durent que quelques minutes.  

Quelle formation faut-il choisir ?

Il existe de nombreuses formations pour apprendre le FLE avec des modalités différentes. Il faut savoir quelle formation sera la plus adaptée à vos besoins. Le digital, qui est maintenant aussi dans nos vies, nous aide dans le suivi de ce type de formation. Vous avez également la possibilité de rester dans une salle de classe et suivre des cours, c’est l’ancienne méthode. Un test de niveau peut-être effectué avant son inscription pour un apprentissage de Français Langue étrangère. Ce test vous permettra de savoir quel est votre niveau de français selon l’échelle du CECRL. Il se comprend entre A1 et C2. Si vous avez besoin d’un encadrement, vous avez des cursus classiques en présentiel. Avec d’autres apprenants, vous êtes dans une classe et un professeur vous dispense un cours avec différents exercices comme sur les bancs de l’école. Il est en effet primordial de pouvoir s’adapter pour être assidu lors de ces cours. Lorsque vous travaillez ou avez une vie de famille, il est parfois difficile de concilier toutes ces obligations. Après cela, si le temps vous manque pour vous rendre à des cours en présentiel nous avons l’e-learning. Depuis la crise de la COVID, ce système a pris de l’ampleur dans nos vies, les cours, les réunions, le travail, beaucoup de nos habitudes ont été bouleversées et nous pouvons le faire depuis chez nous.

Les plateformes en ligne

Les plateformes en ligne quant à elles, offrent une large gamme de choix d’apprentissage. Des cours particuliers aux téléphones, des exercices de grammaire à réaliser et corriger, des cas pratiques de vidéos à analyser. En fonction de vos goûts et de vos besoins les plateformes en ligne vous aideront à vous améliorer dans les meilleures conditions possibles. Le site Skill Compétence vous propose un apprentissage complet en FLE, vous travaillerez sur des cas concrets et pratiques de la vie en général. Votre liberté de travailler est importante pour nous, ainsi vous êtes en totale autonomie sans contraintes d’horaires. Les objectifs fixés seront atteints avec notre méthode basée sur des cas pratiques. En fonction de votre niveau et de vos goûts, nous allons vous donner les contenus les plus pertinents pour un apprentissage plus ludique. Les professeurs natifs et diplômés vous recevront pour des échanges en français. Cela vous permettra d’améliorer votre prononciation et de vous corriger en cas de besoin. Ces échanges sont là aussi pour répondre à certaines interrogations sur l’apprentissage et ils sont là pour y répondre. Pour comprendre la totalité de la langue, des cours de grammaire, de conjugaison et d’orthographe seront aussi dispensés. C’est indispensable de revenir aux bases pour s’améliorer par la suite.  

Quelle certification je peux passer ?

Ensuite, tout comme en anglais, il existe des certifications en français et elles sont nécessaires dans certaines procédures.

Le TCF : Test de Connaissances du Français

La certification principale s’appelle le TCF (Test de Connaissances du Français), plusieurs acronymes sont rattachés au TCF :
  • Le TCF TP : Cette certification concerne tout le monde, elle peut être passée à des fins professionnelles ou simplement personnelles.
  • Le TCF ANF : Cela vous permettra d’accéder à la nationalité française. Il fait partie des différentes pièces justificatives à apporter à votre dossier.
  • Le TCF DAP : Pour les étudiants étrangers qui viennent étudier dans les universités françaises ou dans certaines grandes écoles.
  • Le TCF Q : Pour s’expatrier au Québec, vous devez impérativement disposer de cette certification.
Vous aurez donc évalué en fonction de votre niveau CECRL sachant que les niveaux B1 et B2 sont les minimums.

Le TEF : Test d’Évaluation en français

D’autres certifications existent pour différents buts comme le TEF, le Test d’Évaluation en français. Il est reconnu pour aider à la naturalisation en France notamment pour étudier dans les universités, au Québec et au Canada.

Le DCL : Diplôme de compétences en langues

Ensuite, nous avons le DCL, le Diplôme de compétences en langues. Il est destiné à démontrer son niveau en français et est idéal de l’avoir pour votre CV. Il montre votre maîtrise de la langue de Molière en situation quotidienne.

Le DILF, DELF et DALF

Enfin, d’autres certifications qui permettent d’attester ton niveau en français, ce sont les DILF, DELF, DALF.
  • Le DILF : Diplôme Initial de Langue Française permettent d’attester votre niveau débutant (A1)
  • Le DELF : Diplôme Étudiant de Langue Française, est pour tester votre niveau intermédiaire, souvent utilisé pour les étudiants et les professionnels.
  • Le DALF : Diplôme Approfondi de la Langue Française est destiné aux personnes disposant du niveau C1 ou C2 donc avec un niveau bien plus important que les autres et qui peuvent se permettre de vivre dans un pays francophone sans soucis de communication.
  Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans une formation FLE. N’hésitez pas à parcourir notre site Progresser en français et nous répondrons à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Notez cet article