Remise à niveau en français : Comment faire ?
Tout d’abord, une remise à niveau concerne n’importe qui, tout le monde n’a pas les capacités d’assimilation au mieux de sa forme. De plus, si l’on ne pratique pas, nous perdons cette habitude. Nous le remarquons aussi avec les langues. Si nous ne pratiquons plus, le français, l’anglais, l’allemand, etc. se perd.
Pour diverses raisons, nous sommes amenés à faire cette remise à niveau, notamment en français. Toutefois, des questions subsistent, à qui peut-elle être destinée, les différents objectifs et surtout comment me former ?
Ces questions seront répondues dans l’article suivant où nous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur la remise à niveau en français.
À qui est destinée cette remise à niveau ?
Cela concerne de nombreuses catégories de personnes. Grâce aux différents moyens qui sont maintenant à notre portée, il est possible d’avoir cette aide et de progresser rapidement.
Les personnes s’installant dans un pays francophone. S’intégrer dans un pays inconnu est une tâche difficile, encore quand vous n’avez pas la possibilité de communiquer. L’isolement et l’ostracisme sont souvent remarqués chez les personnes qui ne maitrisent pas la langue du pays où ils habitent.
Les tâches quotidiennes où cela demande une interaction seront sources de stress, avec la peur d’être pointé, du doigt d’être moqué par son interlocuteur.
Pour ne pas arriver à de telles extrémités, il est nécessaire d’effectuer une remise à niveau en français, les échanges et l’intégration se feront dans de meilleures conditions.
Cette remise à niveau est destinée aux personnes désireuses d’une évolution ou un changement de carrière professionnelle. Dans cette disposition, vous pouvez être amené à devenir responsable d’un pôle international et le français est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Le français dit professionnel est différent du quotidien, le vocabulaire est précis et soutenu.
Dans une entreprise où nous parlons uniquement français, c’est encore plus compliqué, notamment à cause de l’effort d’intégration. Ne pas être mis à l’écart est indispensable sinon le poste peut être compromis.
Rédiger un mail, répondre au téléphone, donner des informations importantes… sans un Français soutenu il est impossible de les réaliser au mieux. Les règles doivent être apprises et comprises. Donc, la remise à niveau est obligatoire.
Pourquoi faire cette remise à niveau ?
Professionnel ou personnel, les raisons diffèrent. Toutefois, les objectifs sont les mêmes, améliorer son niveau à l’écrit comme à l’oral, comprendre les subtilités de langage sont indispensables. Il serait même possible de passer une certification en français, ce qui vous servira pour votre avenir professionnel.
L’un des objectifs principaux serait de maîtriser la langue en profondeur. La langue dispose de nombreuses règles qui en font l’une des plus compliquées au monde.
En effet, nous avons la grammaire, les différentes conjugaisons à connaître, les exceptions, le vocabulaire riche.
Certains natifs ne maîtrisent pas la totalité de ces règles, mais peuvent vivre en société.
Savoir les règles de la langue de Molière, aidera à s’améliorer dans les autres domaines.
Une remise à niveau à l’écrit
Vous pouvez améliorer votre style à l’écrit. Comme nous le savons tous, l’écrit est plus difficile à maîtriser que l’oral. Les fautes d’orthographes sont facilement arrivées et peuvent donner de mauvais écrits. Rédiger un mail, un courrier ou un SMS doit être fait sans fautes.
Il est impossible d’envoyer un mail avec des fautes de syntaxe ou de grammaire, il faut améliorer son style pour donner un contenu lisible et clair à votre interlocuteur. Pour un employeur ou un client, vous devez redoubler de vigilance sinon vous serez décrédibilisé.
De plus, comme nous savons que les écrits restent, nous avons tendance à stresser donc à commettre plus d’erreurs que nous le ferons de base.
Des exercices de rédaction peuvent être proposés dans l’optique d’améliorer votre marge de progression.
Une remise à niveau à l’oral
Le dernier point à améliorer reste l’oral. Parler une langue que l’on ne maîtrise pas est toujours très compliqué, nous avons des réticences et des appréhensions à aller vers l’autre. Si nous sommes en interaction, nous devons aller au-delà de l’écrit et apporter quelque chose de plus.
La remise à niveau doit aussi se faire à l’oral pour devenir à l’aise lors de discussions. L’oral est indispensable, vous devez aussi apprendre à écouter. Avec cette écoute, la discussion sera plus facile avec les francophones.
Où puis-je me former ?
Il existe différents centres de formations, pour tous les budgets à travers le territoire.
Nous avons des associations comme la Croix Rouge Française ou Le secours Populaire, ces associations dispensent plusieurs cours de FLE à moindre frais. Des bénévoles s’en occupent chaque année.
Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à lire l’article sur les associations pour apprendre le français gratuitement.
Les sites de formations payants sont aussi nombreux comme Superprof. Elles ont un certain coût, mais dispensent un enseignement de meilleure qualité, des professeurs particuliers vous aident durant tout le processus de formation.
Enfin, nous avons les centres de formations financés par le CPF dont Skill Compétence. C’est la meilleure solution pour progresser de manière efficace. L’avantage, c’est que la formation est payée par le CPF, la totalité est gratuite ou presque.
Vous avez des cours donnés par des professeurs natifs et qualifiés, un suivi constant et une méthode utilisée qui aide à progresser rapidement en langue. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Skill Compétence.