Qu’est-ce que le référentiel Qualiopi ?
Sommaire
- 1 - Qu’est-ce que Qualiopi ?
- 2 - Quels sont les fonds dont un organisme peut profiter avec Qualiopi ?
- 3 - Quels sont les objectifs d’avoir une telle certification ?
- 4 - Quels sont les critères de sélection pour décrocher le Qualiopi ?
- 5 - Qui peut bénéficier de Qualiopi ?
- 6 - Pourquoi reconnaître la certification RNQ Qualiopi ?
- 7 - Qu’est-ce que Qualiopi ?
- 8 - Quels sont les fonds dont un organisme peut profiter avec Qualiopi ?
- 9 - Quels sont les objectifs d’avoir une telle certification ?
- 10 - Quels sont les critères de sélection pour décrocher le Qualiopi ?
- 11 - Qui peut bénéficier de Qualiopi ?
- 12 - Pourquoi reconnaître la certification RNQ Qualiopi ?
À partir du premier janvier 2022, tous les organismes de prestations de formations ont l’obligation d’obtenir une certification Qualiopi, afin de continuer d’avoir des subventions publiques ou mutualisés.
Ce référentiel aide à faire une séparation entre les organismes privés qui ne répondent pas aux exigences et les autres organismes qui sont en droit de demander des subventions de l’État.
Les enjeux d’avoir cette référence sont importants pour l’organisme de formation, mais aussi pour les apprenants qui font appel à ce type de prestations.
Qu’est-ce que Qualiopi ?
Cette certification nationale permet d’attester le niveau de qualité de prestations des organismes qui offrent des formations de développement de compétences.
À compter de janvier 2022, sans cette certification, l’organisme n’aura plus de subventions publiques ni mutualisées.
Cela existe depuis le 5 septembre 2018, pour l’avoir, les prestataires doivent en faire la demande. Une fois cette demande effectuée, un audit étatique apporte son expertise et prévient le dirigeant de l’organisation. Si elle est apte, elle peut profiter de cette certification RNQ Qualiopi.
Voici une vidéo explicative sur ce qu’est Qualiopi :
Quels sont les fonds dont un organisme peut profiter avec Qualiopi ?
Grâce à ce référentiel national, les organismes ont le droit à des subventions qui sont utilisables à l’investissement dans leur société. En aucun cas cet argent ferait l’objet de fraude.
Si l’argent n’est pas sur les comptes de sociétés, les dirigeants seront accusés du détournement de fonds public. C’est passible jusqu’à trois ans de prison et 375 000 € d’amende.
Les fonds publics auxquels la société à droit viennent de l’État, la région, Pôle Emploi et la CDC. C’est adapté selon la demande de l’entreprise.
Les fonds mutualisés sont ceux de structures s’occupant principalement de la formation comme l’OPCO, l’association transition pro, les commissions paritaires, etc.
Quels sont les objectifs d’avoir une telle certification ?
Pour l’organisme, grâce à cette accréditation, il est alors possible de continuer son activité dans les meilleures conditions possibles. Avec ces subventions, l’entrée sur le marché de nouveaux domaines d’activités peut se faire avec ces investissements. D’ailleurs, un label lui est proposé comme gage de sa qualité, reconnu par l’État. Ainsi, grâce à l’audit d’experts, nous pouvons vérifier des formations proposées par le prestataire.
Pour l’État, comme les formations suivent le référentiel en question, il y a un encadrement.
Elle définit une base commune d’excellence pour toutes les prestations qui permet de rassurer les potentiels clients.
C’est une garantie d’une bonne utilisation des fonds publics donc les risques de fraudes sont diminués.
Enfin, elle garantit une meilleure compréhension de l’offre de formation proposée.
Quels sont les critères de sélection pour décrocher le Qualiopi ?
Le processus pour certifier les sites d’apprentissage s’effectue avec une liste de critères. Les modalités d’admission sont nombreuses et chaque critè
Les offres de formations : Les informations sur les différentes formations doivent être transparentes et tout le monde peut avoir accès à ces informations. De quelle est sa mise en place si c’est un processus initial ou e-learning.
L’organisation des formations : L’organisation informe sur les objectifs pour être en adéquation avec la formation. Elle doit aussi s’adapter à toute personne bénéficiant de ces prestations.
La gestion des stagiaires/apprenants : Une procédure d’accompagnement et d’évaluation est disponible pour tous. L’apprentissage mis en œuvre doit répondre à des critères spécifiques régis par ce référentiel.
Les moyens pédagogiques : Une mise à disposition de moyens humains et techniques est en place pour assurer la pérennité d’un bon apprentissage.
La gestion des formateurs : Les formateurs doivent avoir les qualifications et les compétences nécessaires pour dispenser les différents cours. Il est primordial que leur niveau de connaissances soit assez important pour une formation de qualité.
L’environnement socio-économique : L’organisme réalise une veille sur les nouvelles méthodes pédagogiques. Des moyens d’évaluation sont apportés pour connaître les nouvelles aptitudes des apprenants. En cas d’apprenants en situation de handicap, l’organisme doit répondre à son besoin pour lui assurer les mêmes chances.
Le suivi des formations : En cas de difficultés lors de la formation, ils écouteront les réclamations. Les bénéficiaires, les financeurs, etc. peuvent porter réclamations et il y aura une mise en œuvre pour améliorer en fonction des réclamations en questions.
Chaque critère sera respecté afin de décrocher cette RNQ.
Qui peut bénéficier de Qualiopi ?
Un organisme prévu dans l’accompagnement pédagogique peut prétendre à cette certification. Pour être validé, chaque indicateur doit être en conformité auprès de l’État. Ainsi, ils bénéficieront de cette RNQ.
Pour une bonne mise en œuvre de l’apprentissage, il est nécessaire de le cadrer auprès des lois. De plus, en France, lorsqu’il s’agit de fonds publics, il y a une surveillance accrue de l’utilisation de ces fonds.
Les objectifs du certificateur sont que l’apprentissage se passe dans les meilleures conditions. Le nombre de critères n’est pas exhaustif, mais informe le prestataire de la formation.
Quand les éléments requis sont conformes, l’organisme a l’autorisation d’effectuer une prestation dans le cadre professionnel auprès de ses apprenants.
Pourquoi reconnaître la certification RNQ Qualiopi ?
Elle donne des indicateurs à suivre aux prestataires de toute la France. Afin de rassurer les différents apprenants, cette certification propose aux prestataires un certain prestige.
En effet, quand le prestataire arbore ce label, cela est une preuve de la conformité de ses formations. Que ce soit un CFA, un centre de langues ou une plateforme d’e-learning, ils doivent passer par la validation de ce référentiel.
Ainsi, grâce à cette information, vous pouvez vous inscrire dans ce centre de formation. Notamment, si vous êtes dans le cadre d’un projet de reconversion, il est primordial d’avoir les informations nécessaires.
Le travail du certificateur est d’être le guide pour vos choix professionnels. Ces centres peuvent s’ inscrire à des VAE, le TOEIC ou encore d’autres moyens d’avoir des certifications.
Ces actions mises en œuvre permettent d’avoir une plus grande facilité dans les démarches de reconversion professionnelle.