Les formules de politesse à employer dans les lettres et les mails

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Dans notre travail ou dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à écrire des courriers. Sur papier ou électronique, ils sont le plus souvent rédigés avec des formules de politesse. « Veuillez agréer », « Bien à vous », « Amicalement »… Il existe une grande variété de celles-ci, de quoi se perdre dans leur utilisation. Voici une liste de conseils qui pourrait vous aider à mieux vous retrouver.

Quelles sont les formules d’appel pour commencer une lettre ?

Que vous rédigiez un mail ou une lettre sur papier, il vous faudra utiliser une formule d’appel. Celle-ci servira de début à votre courrier. Un recruteur fera toujours attention à ces éléments. À l’oral, ce serait l’équivalent d’un « bonjour ». Généralement, dans une lettre, « bonjour » n’est pas très utilisé dans les correspondances formelles. On préférera les formules suivantes :

  • « Cher/ Cher » suivi d’un nom ou d’une appellation.

Cette formule convient pour des lettres adressées à des personnes familières. Ce sera toujours très apprécié par votre interlocuteur.

Exemple :

Cher ami / Chère Élodie

  • « Madame »/« Monsieur » ou « Madame, Monsieur »/« Mesdames, Messieurs » si vous vous adressez à des personnes dont vous connaissez l’identité.

Cette formule est habituellement utilisée pour les correspondances formelles comme les candidatures à une offre d’emploi ou pour s’adresser à un supérieur hiérarchique.

  • « Madame + titre »/« Monsieur + titre » ou « Madame + nom de famille »/« Monsieur + nom de famille »

À utiliser pour les lettres non introduites par « À l’attention de » ou pour des courriers personnalisés.

Exemple :

Madame la ministre / Monsieur Menard

  • « Bonjour », « Bonjour à tous »

Selon le degré d’affinité avec le destinataire, vous pouvez néanmoins commencer votre lettre par ces formules d’appel. Il s’agira généralement de mail, pour s’adresser à ses collègues, à un ami, à des membres d’un groupe…

Quelles sont les formules de politesse formelles ?

Dans une lettre ou un mail, les formules de politesse se trouvent habituellement en fin de lettre. On parle de formules de salutation. Elles permettent de clore la lettre et de dire « au revoir » d’une manière plus formelle. Ces expressions sont utilisées pour les correspondances avec un supérieur hiérarchique, avec l’administration, un client ou tout autre interlocuteur.

  • Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de mon profond respect.
  • Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueux hommages.
  • Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur (+ titre ou nom de famille), mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
  • Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments cordiaux et respectueux.
  • Recevez, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez recevoir, Madame (+titre), l’assurance de ma considération distinguée.

lettre francaise ecrite dessin

Quelles sont les formules de politesse pour les candidatures ?

S’il est des circonstances où les formules de politesse sont très usitées, c’est bien la rédaction de lettre de motivation. Pour faire bonne impression à votre interlocuteur, elle doit être irréprochable. Voici quelques formules à privilégier :

  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
  • Dans la perspective de vous rencontrer, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d’accepter mes respectueuses salutations.
  • Dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Disponible de suite, je souhaiterais vous parler plus amplement du poste à pourvoir et de mes motivations lors d’un entretien à votre convenance.

Quelles sont les formules cordiales pour un mail ?

Aujourd’hui, la plupart des correspondances se font par voie électronique. Pour ce type de courrier, on peut être tantôt formel, tantôt amical. Tout dépendra du destinataire du mail et du degré d’affinité entre les interlocuteurs. Quoi qu’il en soit, généralement, ces formules sont destinées à clore l’email de manière succincte.

  • Cordialement
  • Bien cordialement
  • Sincèrement
  • Bien à vous
  • Restant à disposition
  • Avec mes remerciements
  • Mes amitiés
  • Au plaisir
  • Salutations distinguées

Nous espérons vous avoir aidé sur le plan professionnel à travers cet article. Mettre en application ces formules et nos conseils pour trouver un emploi, c’est avoir toutes les chances de son côté dans le monde de l’entreprise.

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Les formules de politesse à employer dans les lettres et les mails

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Dans notre travail ou dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à écrire des courriers. Sur papier ou électronique, ils sont le plus souvent rédigés avec des formules de politesse. « Veuillez agréer », « Bien à vous », « Amicalement »… Il existe une grande variété de celles-ci, de quoi se perdre dans leur utilisation. Voici une liste de conseils qui pourrait vous aider à mieux vous retrouver.

Quelles sont les formules d’appel pour commencer une lettre ?

Que vous rédigiez un mail ou une lettre sur papier, il vous faudra utiliser une formule d’appel. Celle-ci servira de début à votre courrier. Un recruteur fera toujours attention à ces éléments. À l’oral, ce serait l’équivalent d’un « bonjour ». Généralement, dans une lettre, « bonjour » n’est pas très utilisé dans les correspondances formelles. On préférera les formules suivantes :
  • « Cher/ Cher » suivi d’un nom ou d’une appellation.
Cette formule convient pour des lettres adressées à des personnes familières. Ce sera toujours très apprécié par votre interlocuteur. Exemple :
Cher ami / Chère Élodie
  • « Madame »/« Monsieur » ou « Madame, Monsieur »/« Mesdames, Messieurs » si vous vous adressez à des personnes dont vous connaissez l’identité.
Cette formule est habituellement utilisée pour les correspondances formelles comme les candidatures à une offre d’emploi ou pour s’adresser à un supérieur hiérarchique.
  • « Madame + titre »/« Monsieur + titre » ou « Madame + nom de famille »/« Monsieur + nom de famille »
À utiliser pour les lettres non introduites par « À l’attention de » ou pour des courriers personnalisés. Exemple :
Madame la ministre / Monsieur Menard
  • « Bonjour », « Bonjour à tous »
Selon le degré d’affinité avec le destinataire, vous pouvez néanmoins commencer votre lettre par ces formules d’appel. Il s’agira généralement de mail, pour s’adresser à ses collègues, à un ami, à des membres d’un groupe…

Quelles sont les formules de politesse formelles ?

Dans une lettre ou un mail, les formules de politesse se trouvent habituellement en fin de lettre. On parle de formules de salutation. Elles permettent de clore la lettre et de dire « au revoir » d’une manière plus formelle. Ces expressions sont utilisées pour les correspondances avec un supérieur hiérarchique, avec l’administration, un client ou tout autre interlocuteur.
  • Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de mon profond respect.
  • Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueux hommages.
  • Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur (+ titre ou nom de famille), mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
  • Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments cordiaux et respectueux.
  • Recevez, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez recevoir, Madame (+titre), l’assurance de ma considération distinguée.
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Quelles sont les formules de politesse pour les candidatures ?

S’il est des circonstances où les formules de politesse sont très usitées, c’est bien la rédaction de lettre de motivation. Pour faire bonne impression à votre interlocuteur, elle doit être irréprochable. Voici quelques formules à privilégier :
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
  • Dans la perspective de vous rencontrer, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d’accepter mes respectueuses salutations.
  • Dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Disponible de suite, je souhaiterais vous parler plus amplement du poste à pourvoir et de mes motivations lors d’un entretien à votre convenance.

Quelles sont les formules cordiales pour un mail ?

Aujourd’hui, la plupart des correspondances se font par voie électronique. Pour ce type de courrier, on peut être tantôt formel, tantôt amical. Tout dépendra du destinataire du mail et du degré d’affinité entre les interlocuteurs. Quoi qu’il en soit, généralement, ces formules sont destinées à clore l’email de manière succincte.
  • Cordialement
  • Bien cordialement
  • Sincèrement
  • Bien à vous
  • Restant à disposition
  • Avec mes remerciements
  • Mes amitiés
  • Au plaisir
  • Salutations distinguées
Nous espérons vous avoir aidé sur le plan professionnel à travers cet article. Mettre en application ces formules et nos conseils pour trouver un emploi, c’est avoir toutes les chances de son côté dans le monde de l’entreprise.

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