Les formations FLE financées par Pôle Emploi

Accueil / Professionnel / Les formations FLE financées par Pôle Emploi

S’intégrer dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours en France n’est pas toujours évident lorsque l’on ne maîtrise pas la langue française. La tâche est d’autant plus dure pour les étrangers vivant sur le sol français.

Heureusement, il existe des formations réservées aux étrangers soucieux d’apprendre la langue de Molière et de monter en compétence. Parmi elles, le FLE qui est d’ailleurs financé par Pôle Emploi.

La formation FLE, qu’est-ce que c’est ?

Le FLE ou Français Langue étrangère est une formation qui aide les non francophones dans leur projet d’apprentissage du français. Elle est notamment destinée aux étrangers travaillant en France ou dans une entreprise française où le français est un outil de base.

C’est un véritable coup de pouce en matière d’insertion professionnelle, sociale et culturelle. De manière plus générale, les cibles de cette formation sont principalement les immigrés, les touristes ou encore les employés en mission.

À l’issue de la formation FLE, l’apprenant est sûr d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face au monde francophone. Sur le plan du travail, il augmente ses chances de trouver du travail comparé à un immigré ne maîtrisant pas le français. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pôle Emploi s’engage à financer cette formation aux non francophones désireux d’apprendre la langue.

Vous êtes un étranger en France à la recherche d’un emploi ou un travailleur étranger en poste dans une société en France ? Il est temps de saisir cette opportunité. Augmentez votre employabilité et donnez-vous la chance de vous intégrer plus facilement dans la société française.

Quelles sont les aides proposées par Pôle emploi pour se former en français ?

Pour vous appuyer dans votre démarche d’apprentissage de la langue française, il existe de multiples aides venant de l’État et de divers organismes. Voici les financements les plus courants en matière de formation FLE.

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est la principale source de financement de la formation FLE. Il est disponible pour toutes les personnes ayant un emploi rémunéré en France, qu’elles soient dans le secteur privé, la fonction publique, l’agriculture ou travailleurs indépendants.

Grâce à ses cotisations au CPF, un travailleur étranger pourra bénéficier d’une formation professionnelle gratuite. Tout dépendra de la hauteur des cotisations et du nombre d’années travaillées. En général, la cotisation au CPF varie entre 500 à 800 euros par an. Le montant de l’aide, quant à lui, est plafonné à 5 000 ou 8 000 euros.

Cette aide pourra être utilisée pendant dix ans pour financer d’autres formations.

L’AIF

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation est un dispositif mis en place par Pôle emploi, en partenariat avec les régions. Elle est destinée à couvrir totalement les frais de formation pour une reconversion professionnelle ou pour un projet spécifique. Elle peut ainsi être utilisée pour financer la formation FLE.

Pour en bénéficier, il faut toutefois certains critères : être demandeur d’emploi et ne percevoir aucune compensation et encore moins d’indemnités de formations. L’AIF s’adresse aux personnes devant réaliser un bilan de compétences ou de validation des acquis. Pour connaître votre éligibilité à cette aide, vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle emploi.

Privilégier des cours en présentiel ou en ligne pour se former en français FLE ?

Les formations FLE s’adaptent actuellement à l’ère du temps. Il est alors possible de suivre des cours en présentiel ou en ligne. Tout dépendra ensuite de vos disponibilités. Certaines formations sont d’ailleurs disponibles en semi-présentiel, c’est-à-dire que vous devrez être présent physiquement pour certains cours et en ligne pour d’autres.

Habituellement, les formations à distance sont destinées aux personnes à la recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Tout dépendra de vos disponibilités, mais également de vos capacités à suivre le rythme. En effet, chacun évolue à sa manière et certains cours sont plus adaptés que d’autres à chaque personne.

Comment demander un financement pour sa formation FLE à Pôle Emploi ?

Avant de profiter d’une formation FLE financée par Pôle Emploi, il faut faire une demande. Selon l’aide à laquelle vous souhaitez prétendre, il faut passer par quelques étapes.

Que ce soit pour l’AIF ou le CPF, vous devez préalablement choisir la formation FLE que vous souhaitez suivre. Pour le CPF, vous devez consulter votre solde. Pour ce faire, il faut se rendre sur votre Compte Formation et demander le budget disponible.

S’agissant de l’AIF, il faut consulter votre conseiller Pôle Emploi à qui vous communiquerez le devis pour la formation. Il va ensuite vous créer un dossier qui sera examiné par une commission de l’organisme. Si celui-ci est validé, vous devrez remplir un formulaire qui devra être signé par vous, Pôle Emploi et l’organisme de formation.

Il servira de convention de stage. Il est à noter que le CPF et l’AIF sont cumulables.

Qu’est-ce qu’une formation conventionnée ?

Une formation conventionnée, c’est une formation professionnelle qui peut être financée. C’est le cas des formations financées par Pôle Emploi. La formation est prise en charge dans sa totalité par un acteur que l’on appelle un financeur public.

Les formations de français de Skill Compétence, par exemple, sont des formations conventionnées.

2 Comments

  1. Dias Magalhaes juin 20, 2022 à 1:26 pm- Répondre

    Je suis très contente

  2. Varha Emanuel octobre 30, 2022 à 7:45 pm- Répondre

    Je suis itererese

Laisser un commentaire

4.5/5 - (4 votes)

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Les formations FLE financées par Pôle Emploi

Accueil / Professionnel / Les formations FLE financées par Pôle Emploi
S’intégrer dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours en France n’est pas toujours évident lorsque l’on ne maîtrise pas la langue française. La tâche est d’autant plus dure pour les étrangers vivant sur le sol français. Heureusement, il existe des formations réservées aux étrangers soucieux d’apprendre la langue de Molière et de monter en compétence. Parmi elles, le FLE qui est d’ailleurs financé par Pôle Emploi.

La formation FLE, qu’est-ce que c’est ?

Le FLE ou Français Langue étrangère est une formation qui aide les non francophones dans leur projet d’apprentissage du français. Elle est notamment destinée aux étrangers travaillant en France ou dans une entreprise française où le français est un outil de base. C’est un véritable coup de pouce en matière d’insertion professionnelle, sociale et culturelle. De manière plus générale, les cibles de cette formation sont principalement les immigrés, les touristes ou encore les employés en mission. À l’issue de la formation FLE, l’apprenant est sûr d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face au monde francophone. Sur le plan du travail, il augmente ses chances de trouver du travail comparé à un immigré ne maîtrisant pas le français. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pôle Emploi s’engage à financer cette formation aux non francophones désireux d’apprendre la langue. Vous êtes un étranger en France à la recherche d’un emploi ou un travailleur étranger en poste dans une société en France ? Il est temps de saisir cette opportunité. Augmentez votre employabilité et donnez-vous la chance de vous intégrer plus facilement dans la société française.

Quelles sont les aides proposées par Pôle emploi pour se former en français ?

Pour vous appuyer dans votre démarche d’apprentissage de la langue française, il existe de multiples aides venant de l’État et de divers organismes. Voici les financements les plus courants en matière de formation FLE.

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est la principale source de financement de la formation FLE. Il est disponible pour toutes les personnes ayant un emploi rémunéré en France, qu’elles soient dans le secteur privé, la fonction publique, l’agriculture ou travailleurs indépendants. Grâce à ses cotisations au CPF, un travailleur étranger pourra bénéficier d’une formation professionnelle gratuite. Tout dépendra de la hauteur des cotisations et du nombre d’années travaillées. En général, la cotisation au CPF varie entre 500 à 800 euros par an. Le montant de l’aide, quant à lui, est plafonné à 5 000 ou 8 000 euros. Cette aide pourra être utilisée pendant dix ans pour financer d’autres formations.

L’AIF

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation est un dispositif mis en place par Pôle emploi, en partenariat avec les régions. Elle est destinée à couvrir totalement les frais de formation pour une reconversion professionnelle ou pour un projet spécifique. Elle peut ainsi être utilisée pour financer la formation FLE. Pour en bénéficier, il faut toutefois certains critères : être demandeur d’emploi et ne percevoir aucune compensation et encore moins d’indemnités de formations. L’AIF s’adresse aux personnes devant réaliser un bilan de compétences ou de validation des acquis. Pour connaître votre éligibilité à cette aide, vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle emploi.

Privilégier des cours en présentiel ou en ligne pour se former en français FLE ?

Les formations FLE s’adaptent actuellement à l’ère du temps. Il est alors possible de suivre des cours en présentiel ou en ligne. Tout dépendra ensuite de vos disponibilités. Certaines formations sont d’ailleurs disponibles en semi-présentiel, c’est-à-dire que vous devrez être présent physiquement pour certains cours et en ligne pour d’autres. Habituellement, les formations à distance sont destinées aux personnes à la recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Tout dépendra de vos disponibilités, mais également de vos capacités à suivre le rythme. En effet, chacun évolue à sa manière et certains cours sont plus adaptés que d’autres à chaque personne.

Comment demander un financement pour sa formation FLE à Pôle Emploi ?

Avant de profiter d’une formation FLE financée par Pôle Emploi, il faut faire une demande. Selon l’aide à laquelle vous souhaitez prétendre, il faut passer par quelques étapes. Que ce soit pour l’AIF ou le CPF, vous devez préalablement choisir la formation FLE que vous souhaitez suivre. Pour le CPF, vous devez consulter votre solde. Pour ce faire, il faut se rendre sur votre Compte Formation et demander le budget disponible. S’agissant de l’AIF, il faut consulter votre conseiller Pôle Emploi à qui vous communiquerez le devis pour la formation. Il va ensuite vous créer un dossier qui sera examiné par une commission de l’organisme. Si celui-ci est validé, vous devrez remplir un formulaire qui devra être signé par vous, Pôle Emploi et l’organisme de formation. Il servira de convention de stage. Il est à noter que le CPF et l’AIF sont cumulables.

Qu’est-ce qu’une formation conventionnée ?

Une formation conventionnée, c’est une formation professionnelle qui peut être financée. C’est le cas des formations financées par Pôle Emploi. La formation est prise en charge dans sa totalité par un acteur que l’on appelle un financeur public. Les formations de français de Skill Compétence, par exemple, sont des formations conventionnées.

2 Comments

  1. Dias Magalhaes juin 20, 2022 à 1:26 pm- Répondre

    Je suis très contente

  2. Varha Emanuel octobre 30, 2022 à 7:45 pm- Répondre

    Je suis itererese

Laisser un commentaire