Comment voyager et travailler ?
Sommaire
- 1 - Les petits jobs seront vos amis
- 2 - Quel métier choisir pour voyager et être payé ?
- 3 - Comment travailler avec Internet ?
- 4 - Comment voyager à moindre frais ?
- 5 - Quelle entreprise choisir pour voyager ?
- 6 - Peut-on travailler pour une entreprise locale ?
- 7 - Quel visa choisir pour travailler à l’étranger ?
- 8 - Comment travailler en Europe ?
- 9 - Quelle langue privilégier pour voyager et travailler ?
- 10 - Les petits jobs seront vos amis
- 11 - Quel métier choisir pour voyager et être payé ?
- 12 - Comment travailler avec Internet ?
- 13 - Comment voyager à moindre frais ?
- 14 - Quelle entreprise choisir pour voyager ?
- 15 - Peut-on travailler pour une entreprise locale ?
- 16 - Quel visa choisir pour travailler à l’étranger ?
- 17 - Comment travailler en Europe ?
- 18 - Quelle langue privilégier pour voyager et travailler ?
Partir à l’aventure est tentant pour un nombre important de personnes. Découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des amis de passages, ne plus être spectateur de la vie des autres, mais bien être son propre acteur.
Le fait de casser la routine est primordial pour certains. Rester dans un bureau ou dans la même ville peut être ennuyant et peut faire peur. Les voyages sont un exutoire qui permet de s’évader et d’être loin du quotidien.
Toutefois, vous devez avoir conscience qu’à part avoir un budget illimité, vous serez obligés de travailler pour subvenir à vos besoins même les plus primaires. Ce n’est pas du tourisme de base, mais bien un long voyage avec ses avantages et ses inconvénients.
Quand vos amis rencontrés sur place visiteront la ville, vous travaillerez pour payer ce voyage justement. Peu importe le métier, vous avez la possibilité de le faire dans n’importe quel endroit du monde.
Ainsi, nous verrons comment travailler dans un pays étranger en tant que voyageur et expatrié.
Les petits jobs seront vos amis
Partout où vous irez, les restaurants, hôtels, etc. auront besoin de main d’œuvre dans l’exécution de tâches peu épanouissantes, mais pratique dans la recherche d’argent. La meilleure façon de se lancer dans la vie d’un voyageur au travail, ce sont ces petits emplois alimentaires qui permettent de rencontrer du monde et de profiter du temps libre pour visiter.
Que vous soyez en Australie ou au Sénégal, ces petits boulots vous aideront à vivre comme un local dans pays étranger.
Aucune compétence n’est nécessaire, donc vous n’aurez aucune restriction comme offres d’emploi.
Quel métier choisir pour voyager et être payé ?
Pour les jeunes, vous avez la possibilité d’être garçon ou fille au pair. Ce job permet de favoriser les échanges linguistiques entre une famille et le voyageur qui s’occupera des enfants de la famille, aura un toit, le couvert mais aussi un salaire.
Les métiers du secteur tertiaire seront les plus utiles dans l’idée de voyager, contrairement aux métiers industriels. Les métiers qui consistent à apporter un service s’avèrent plus simples à exporter.
Tout d’abord, il faut savoir si le métier est possible à faire en distanciel. La crise de la covid nous aura montré que nous pouvons travailler de chez nous ou de n’importe où dans le monde. Nous pensons notamment aux community manager, aux graphistes, assistants marketings… ces professions se révèlent déclinables dans le monde entier.
Vos réunions ne sont pas un problème, car lors de la crise de 2020 nous avions trouvé le moyen de ne pas se déplacer et nous pouvions être réunis pour diverses raisons.
Le métier de voyageur par excellence reste celui de travailleur du ciel, les stewards, hôtesses de l’air, etc. sont constamment dans les airs avec l’opportunité d’aller dans tous les pays du monde. De plus, vous avez la possibilité de demeurer dans le pays en question durant quelques jours et seront comme des jours de repos
Vous avez de nombreux avantages offerts par votre compagnie de transport. Les avantages sont des réductions ou des billets gratuits pour vous et vos proches. Enfin, le temps de travail d’un personnel de transport est de 80 heures en moyenne par mois.
Voici quelques idées supplémentaires de métiers :
Comment travailler avec Internet ?
Une personne freelance dans le digital ou le web est avantagée. Tenir un blog sur les réseaux sociaux sur les différentes destinations de voyages se fait de plus en plus. Ainsi, vous pouvez attirer un public friand d’aventures qui liront vos histoires avec une grande attention.
L’emploi sur internet s’est totalement démocratisé. Vous pouvez désormais proposer des services à des clients n’importe où dans le monde. Les blogs et les sites de voyages serviront de guides pour tout explorateurs qui désire partir dans la destination en question.
Comment voyager à moindre frais ?
Si vous n’avez pas peur de vous salir les mains et êtes prêts à quelques petits sacrifices, vous pouvez opter pour le WWOOF. Cette organisation met en relation des agriculteurs avec des voyageurs en quête d’expériences originales avec peu de moyen. Les agriculteurs demandent de travailler dans leurs fermes en échange du gîte ainsi que du couvert durant une période déterminée.
Le temps de travail est généralement de quatre heures par jour en compagnie d’autres Wwoofeurs avec qui vous pouvez faire connaissance puis qui vous aideront à préparer les prochains voyages.
Pour ce genre de missions, vous n’aurez pas besoin de formation précise, car le travail n’est pas très technique. Il vous apportera une expérience supplémentaire dans votre vie personnelle comme professionnelle.
Cette alternative de voyage est étendue dans plusieurs destinations à travers le monde, les USA, l’Inde, la France, l’Italie… elle ne vous fera pas gagner d’argent, mais vous aurez la possibilité de voyager avec un maigre budget.
Il est aussi possible de partir grâce aux études. Les organismes comme Erasmus proposent de suivre les cours dans d’autres facs à travers le monde. Ils favorisent les échanges internationaux entre étudiants.
Quelle entreprise choisir pour voyager ?
Le travail à distance est une solution dans votre choix de voyage, mais ce n’est pas la seule. Certaines entreprises françaises ont des filiales dans différents pays du monde. Vous pouvez travailler pour une entreprise française qui cherche des expatriés dans un pays étranger.
Avec vos compétences, votre culture et votre vécu en France, vous avez un acquis que vos “concurrents” n’auront pas.
Pour un travail rentable, vous pouvez choisir une entreprise qui soumet un salaire d’expatrié dans un pays moins développé, dans ce cas précis, vous vivrez comme un roi.
Il est difficile de prévoir une telle opportunité. Vous aurez l’obligation de vous adapter à la demande et de ne pas être trop exigeant sur l’offre.
Les métiers du digital correspondant est idéal dans ce genre de situation, payé par un média français, vous vivez dans le pays en question durant un temps indéterminé.
Être digital nomade prend une place importante en France comme à l’étranger. Internet permet d’utiliser ce mode de vie à distance des bureaux.
Peut-on travailler pour une entreprise locale ?
Les entreprises nationales qui recrutent du personnel à l’international directement dans le pays où vous êtes. Vous pouvez faire du SAV à distance, de l’artisanat, du commerce… Vous êtes recruté en tant que personnel international grâce à vos diverses compétences .
Tout comme les entreprises françaises qui recherchent des anglophones, vous aurez la plus-value en étant francophone.
Toutefois, vous ne serez pas perçu comme un expatrié, mais comme un salarié à part entière. Dans un pays dont le coût de la vie est plus bas qu’habituellement, vous percevrez un salaire proportionnel. Il peut être plus bas en comparaison à vos attentes.
Les opportunités s’avèrent nombreuses pour un Français qui souhaite travailler à l’étranger. Les secteurs les plus demandeurs seront tourisme, de la restauration…
Quel visa choisir pour travailler à l’étranger ?
Pour tous les voyageurs de France, il existe le Permis de Vacances Travail (PVT), que nous connaissons aussi sous l’appellation Visa Vacance Travail. C’est un accord signé par l’ensemble des pays européens et différents pays dans le monde comme la Nouvelle-Zélande, l’Argentine… la liste exhaustive est à retrouver sur le site du gouvernement.
Vous avez donc la possibilité d’acquérir un visa plus facilement dans ces États membres pour travailler et visiter le pays sur place. Il est utilisable durant un an durant lequel vous pouvez exercer une profession et aller partout sur le pays.
Pour les plus jeunes d’entre vous, vous devez vous dépêcher, car le PVT s’avère disponible jusqu’à 35 ans.
Comment travailler en Europe ?
En Europe, vous avez une différence de point de vue. Grâce aux accords et traités de libre échange de l’Union Européenne, vous êtes libre de circulation sans visa particulier pour poser vos bagages et travailler.
Vous aurez quelques démarches administratives qui vous permettront d’avoir les mêmes droits qu’un citoyen comme tout le monde. Néanmoins, vous devez avoir conscience que vous n’aurez peut-être pas le salaire attendu pour un poste égale.
Pour les pays hors de l’espace Schengen, non membres du PVT, il reste une solution qui n’est pas la plus simple. Cette solution est de passer par l’ambassade du pays en question et effectuer les démarches complètes pour avoir le fameux visa.
Les procédures sont longues, difficiles et coûteuses. Le jeu en vaut la chandelle si vous rêvez de vivre dans le pays en question. Cependant, si vous êtes en freelance, vous n’aurez pas besoin de visa de travail peu importe votre destination.
Même si vous avez votre PVT ou tout autre visa, il est nécessaire de contracter une assurance en cas d’accident lors de votre voyage. Dans le cas de l’Union Européenne, vous n’aurez pas ce problème avec une “carte vitale” européenne qui vous aidera à payer vos soins.
Hors de cet espace, il est primordial d’avoir cette assurance. Elle vous permettra d’avoir les frais médicaux financés en totalité ou en partie. Nous pensons notamment aux pays anglo-saxons comme les États-Unis ou l’Australie qui ont des frais médicaux très importants.
Quelle langue privilégier pour voyager et travailler ?
Il est évident de privilégier la langue locale du pays où vous résidez pour une meilleure compréhension et une meilleure communication. Dans le cas où vous êtes plombier en Croatie, il est possible administrativement. Néanmoins, vous n’aurez pas les compétences linguistiques pour une bonne communication.
Les pays avec une grosse demande sociale seront les plus exigeants en termes de communication, donc vous aurez peu de chances d’être embauché si vous ne savez pas communiquer.
Cependant, dans certains pays, vous pouvez être dispensé d’apprendre la langue locale et de privilégier l’anglais. Les habitants des pays scandinaves comme la Suède, la Finlande ou encore l’Islande ont un excellent niveau anglophone. Ce qui est nécessaire est d’avoir un bon niveau dans la langue de Shakespeare.
Par conséquent, il ne devient pas indispensable de connaître la langue locale, mais plus vous en parlerez, moins vous aurez de difficultés dans vos différents voyages et découvertes du monde.