Comment réussir sa certification ClOE ?

Accueil / Professionnel / Comment réussir sa certification ClOE ?

Dans l’optique d’une évolution de carrière, il est préférable de se former dans un domaine plus spécifique et avoir une certification pour le prouver, nous pouvons transposer ceci aux langues étrangères.

Nous ne sommes plus dans une société où nous faisons le même travail durant toute notre vie active. L’INSEE a prouvé qu’une personne qui se rend dans le monde du travail aujourd’hui changera en moyenne cinq fois de poste durant sa vie. Pour certains métiers, nous sommes aux alentours de 10.

L’adaptation est le maître mot dans un marché du travail en constant changement, nous devons élargir notre éventail de compétences pour pouvoir rester compétitif dans la recherche d’une nouvelle profession ou d’une évolution dans la nôtre.

Le digital, les différents outils numériques font partie de nos environnements de travail classiques. Maintenant, nous avons l’obligation de maîtriser les langues étrangères pour avoir cette plus-value.

Dans le cadre d’un recrutement, de nombreux CV peuvent ressembler au vôtre. Les recruteurs remarquent les mêmes références, les mêmes compétences, il est important de pouvoir faire la différence. La certification en langues étrangères peut en faire partie.

Les entreprises qui recherchent une croissance ont besoin d’éléments qualifiés qui savent communiquer avec un homologue étranger sans problème. Si vous disposez de ces compétences, une évolution fulgurante sera possible plus facilement.

Pour attester de votre niveau en langue, vous pouvez avoir recours aux certifications professionnelles dont la Cloe.

Qu’est-ce que la certification Cloe ?

Créé en 2018, le test de Compétences, Linguistiques Orales et Écrites (CLOE) répond à une demande grandissante pour toutes personnes voulant une attestation de niveau rapide et précise.

Basé en fonction des critères du Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL), il permet d’avoir une base commune de référence pour faciliter la compréhension pour les interlocuteurs. Grâce à ces critères, il est possible d’avoir une idée précise de votre niveau, les classifications sont faites d’une précision infaillible et sont significatives. Pour mesurer, cela se fait du niveau débutant (A1), au niveau bilingue (C2).

Le test se base sur votre capacité à communiquer dans une situation professionnelle comme quotidienne. Les langues évaluées sont : l’anglais, le français FLE, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Dans un contexte de mondialisation, il est primordial de diversifier les langues pour s’adapter le plus facilement possible.

Le monde de l’entreprise aime la diversité dans ses éléments, si vous choisissez une langue peu commune, vous avez des chances d’avoir un recrutement plus rapide.

Quels sont les objectifs du CLOE ?

Les compétences attendues à l’écrit sont diverses. Il est axé sur les compétences grammaticales pour construire une phrase complexe, l’utilisation d’un vocabulaire précis en fonction de son contexte, la compréhension écrite pour en dégager les idées principales et savoir identifier et utiliser les expressions de la vie quotidienne.

Les objectifs à l’oral sont tout aussi variés. L’exigence de la certification est de comprendre des consignes précises données par votre interlocuteur, utiliser un vocabulaire adapté à la situation, qu’il soit professionnel ou courant, communiquer naturellement à l’oral, avoir une interaction et avoir une bonne prononciation.

Un apprentissage complet doit être nécessaire pour remplir les objectifs que ce test attend.

Pourquoi choisir Cloe ?

Cette certification atteste le niveau de langue orale et écrite dans sa globalité et examiné par un formateur agréé.

Il y a une ouverture dans plusieurs secteurs, que ce soit le langage basique ou professionnel. La certification peut s’effectuer sur un domaine professionnel en particulier (tourisme, marketing, commerce, communication…).

pexels pixabay 265087

Les entreprises apprécient particulièrement les certifications attestant de vos compétences linguistiques.

Comme il a été attesté, les résultats sont fiables grâce aux critères CECRL, car ces examens subissent un contrôle officiel pour attester de leur authenticité.

Le test pour l’évaluation peut s’effectuer via un ordinateur pour la partie écrite et un entretien de 15 minutes pour la partie orale.

Comment se passe le test Cloe ?

L’examen dure 45 minutes et se divise en deux parties. Nous avons une première partie de 30 minutes qui est un test à l’écrit.

Vous aurez au total 40 questions sur différentes situations, elles seront adaptées en fonction de votre niveau grâce à un algorithme très précis.
Il s’agit donc de bien maîtriser son temps et comprendre les différents énoncés en question.

La seconde partie est un entretien d’une durée de 15 minutes avec un examinateur agréé qui sera votre interlocuteur.

Comment réussir cette certification ?

Dans notre époque connectée, les moyens ne manquent pas pour commencer un apprentissage. Applications, sites internet, groupes sur les réseaux sociaux, de nombreuses possibilités s’offrent à nous pour apprendre une langue.

Ces diverses possibilités n’ont pas toutes la même efficacité. Nous trouvons sur des sites gratuits des cours et des exercices qui ne sont pas complets. Souvent, il est nécessaire de payer pour avoir une version améliorée de leur formule qui n’est pas toujours exhaustive.

Certains organismes proposent des cours de langues étrangères qui préparent aux usages courants comme professionnels. Des associations dispensent des cours gratuitement par des bénévoles qui auront suivi des formations pour donner les meilleurs enseignements possibles. Nous pouvons penser au Secours Populaire ou aux restos du cœur qui donnent des cours de français FLE pour des non-francophones.

Les universités proposent plusieurs formules pour ces cours de langues étrangères. Toutefois, ils ont tous le même problème, car vous avez l’obligation de venir en présence dans une salle de classe basique. Or, quand nous sommes dans la vie active, il est encore difficile de lier le professionnel et l’apprentissage.

Comment choisir son centre de formation ?

Vous pouvez, cependant, vous permettre d’aller dans un centre de formation. Divers centres existent avec chacun sa spécificité. Plusieurs d’entre eux proposent un enseignement en e-learning pour avoir une plus grande autonomie dans l’apprentissage.

Nous pensons notamment à Clic Campus ou Skill Compétence qui proposent des enseignements riches avec une large gamme de choix auprès des prestations.

Des exercices variés, une grande disponibilité en fonction de vos besoins précis. Ces formations vous aident à passer des certifications précises. Malgré leur coût onéreux, vous pouvez le passer avec le CPF.

Votre entreprise peut profiter de ces centres d’apprentissage. Car, il existe des formations professionnelles exclusives fermées aux particuliers.

Comment passer sa formation avec le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un droit individuel et personnel pour tout travailleur de profiter d’une formation pour préserver la compétitivité de son poste ou pour un changement de carrière. Sans cette aide, il serait difficile de se former actuellement.

Son principe est celui de la cotisation, pour chaque année travaillée, le salarié aura 500 € en plus dans son solde. Le solde servira à payer une prestation auprès d’un centre de formation choisi.

Passer sa formation avec le CPF est simple. Tout d’abord, vous devez vous diriger sur le site Mon compte formation. Effectuer une inscription, ensuite vous pouvez profiter des différentes fonctionnalités disponibles sur ce site.

Vous avez accès à un catalogue regroupant les diverses formations disponibles en fonction de votre objectif. Si votre budget est assez conséquent, vous aurez droit à une formation sans débourser de votre compte personnel.

Néanmoins, si votre solde n’est pas assez conséquent, vous pouvez faire une demande d’abondement auprès de votre employeur ou de Pôle Emploi pour financer la différence.

Afin de résumer les démarches à effectuer, voici une vidéo récapitulative :

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Comment réussir sa certification ClOE ?

Accueil / Professionnel / Comment réussir sa certification ClOE ?
Dans l’optique d’une évolution de carrière, il est préférable de se former dans un domaine plus spécifique et avoir une certification pour le prouver, nous pouvons transposer ceci aux langues étrangères. Nous ne sommes plus dans une société où nous faisons le même travail durant toute notre vie active. L’INSEE a prouvé qu’une personne qui se rend dans le monde du travail aujourd’hui changera en moyenne cinq fois de poste durant sa vie. Pour certains métiers, nous sommes aux alentours de 10. L’adaptation est le maître mot dans un marché du travail en constant changement, nous devons élargir notre éventail de compétences pour pouvoir rester compétitif dans la recherche d’une nouvelle profession ou d’une évolution dans la nôtre. Le digital, les différents outils numériques font partie de nos environnements de travail classiques. Maintenant, nous avons l’obligation de maîtriser les langues étrangères pour avoir cette plus-value. Dans le cadre d’un recrutement, de nombreux CV peuvent ressembler au vôtre. Les recruteurs remarquent les mêmes références, les mêmes compétences, il est important de pouvoir faire la différence. La certification en langues étrangères peut en faire partie. Les entreprises qui recherchent une croissance ont besoin d’éléments qualifiés qui savent communiquer avec un homologue étranger sans problème. Si vous disposez de ces compétences, une évolution fulgurante sera possible plus facilement. Pour attester de votre niveau en langue, vous pouvez avoir recours aux certifications professionnelles dont la Cloe.

Qu’est-ce que la certification Cloe ?

Créé en 2018, le test de Compétences, Linguistiques Orales et Écrites (CLOE) répond à une demande grandissante pour toutes personnes voulant une attestation de niveau rapide et précise. Basé en fonction des critères du Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL), il permet d’avoir une base commune de référence pour faciliter la compréhension pour les interlocuteurs. Grâce à ces critères, il est possible d’avoir une idée précise de votre niveau, les classifications sont faites d’une précision infaillible et sont significatives. Pour mesurer, cela se fait du niveau débutant (A1), au niveau bilingue (C2). Le test se base sur votre capacité à communiquer dans une situation professionnelle comme quotidienne. Les langues évaluées sont : l’anglais, le français FLE, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Dans un contexte de mondialisation, il est primordial de diversifier les langues pour s’adapter le plus facilement possible. Le monde de l’entreprise aime la diversité dans ses éléments, si vous choisissez une langue peu commune, vous avez des chances d’avoir un recrutement plus rapide.

Quels sont les objectifs du CLOE ?

Les compétences attendues à l’écrit sont diverses. Il est axé sur les compétences grammaticales pour construire une phrase complexe, l’utilisation d’un vocabulaire précis en fonction de son contexte, la compréhension écrite pour en dégager les idées principales et savoir identifier et utiliser les expressions de la vie quotidienne. Les objectifs à l’oral sont tout aussi variés. L’exigence de la certification est de comprendre des consignes précises données par votre interlocuteur, utiliser un vocabulaire adapté à la situation, qu’il soit professionnel ou courant, communiquer naturellement à l’oral, avoir une interaction et avoir une bonne prononciation. Un apprentissage complet doit être nécessaire pour remplir les objectifs que ce test attend.

Pourquoi choisir Cloe ?

Cette certification atteste le niveau de langue orale et écrite dans sa globalité et examiné par un formateur agréé. Il y a une ouverture dans plusieurs secteurs, que ce soit le langage basique ou professionnel. La certification peut s’effectuer sur un domaine professionnel en particulier (tourisme, marketing, commerce, communication…). pexels pixabay 265087 Les entreprises apprécient particulièrement les certifications attestant de vos compétences linguistiques. Comme il a été attesté, les résultats sont fiables grâce aux critères CECRL, car ces examens subissent un contrôle officiel pour attester de leur authenticité. Le test pour l’évaluation peut s’effectuer via un ordinateur pour la partie écrite et un entretien de 15 minutes pour la partie orale.

Comment se passe le test Cloe ?

L’examen dure 45 minutes et se divise en deux parties. Nous avons une première partie de 30 minutes qui est un test à l’écrit. Vous aurez au total 40 questions sur différentes situations, elles seront adaptées en fonction de votre niveau grâce à un algorithme très précis. Il s’agit donc de bien maîtriser son temps et comprendre les différents énoncés en question. La seconde partie est un entretien d’une durée de 15 minutes avec un examinateur agréé qui sera votre interlocuteur.

Comment réussir cette certification ?

Dans notre époque connectée, les moyens ne manquent pas pour commencer un apprentissage. Applications, sites internet, groupes sur les réseaux sociaux, de nombreuses possibilités s’offrent à nous pour apprendre une langue. Ces diverses possibilités n’ont pas toutes la même efficacité. Nous trouvons sur des sites gratuits des cours et des exercices qui ne sont pas complets. Souvent, il est nécessaire de payer pour avoir une version améliorée de leur formule qui n’est pas toujours exhaustive. Certains organismes proposent des cours de langues étrangères qui préparent aux usages courants comme professionnels. Des associations dispensent des cours gratuitement par des bénévoles qui auront suivi des formations pour donner les meilleurs enseignements possibles. Nous pouvons penser au Secours Populaire ou aux restos du cœur qui donnent des cours de français FLE pour des non-francophones. Les universités proposent plusieurs formules pour ces cours de langues étrangères. Toutefois, ils ont tous le même problème, car vous avez l’obligation de venir en présence dans une salle de classe basique. Or, quand nous sommes dans la vie active, il est encore difficile de lier le professionnel et l’apprentissage.

Comment choisir son centre de formation ?

Vous pouvez, cependant, vous permettre d’aller dans un centre de formation. Divers centres existent avec chacun sa spécificité. Plusieurs d’entre eux proposent un enseignement en e-learning pour avoir une plus grande autonomie dans l’apprentissage. Nous pensons notamment à Clic Campus ou Skill Compétence qui proposent des enseignements riches avec une large gamme de choix auprès des prestations. Des exercices variés, une grande disponibilité en fonction de vos besoins précis. Ces formations vous aident à passer des certifications précises. Malgré leur coût onéreux, vous pouvez le passer avec le CPF. Votre entreprise peut profiter de ces centres d’apprentissage. Car, il existe des formations professionnelles exclusives fermées aux particuliers.

Comment passer sa formation avec le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un droit individuel et personnel pour tout travailleur de profiter d’une formation pour préserver la compétitivité de son poste ou pour un changement de carrière. Sans cette aide, il serait difficile de se former actuellement. Son principe est celui de la cotisation, pour chaque année travaillée, le salarié aura 500 € en plus dans son solde. Le solde servira à payer une prestation auprès d’un centre de formation choisi. Passer sa formation avec le CPF est simple. Tout d’abord, vous devez vous diriger sur le site Mon compte formation. Effectuer une inscription, ensuite vous pouvez profiter des différentes fonctionnalités disponibles sur ce site. Vous avez accès à un catalogue regroupant les diverses formations disponibles en fonction de votre objectif. Si votre budget est assez conséquent, vous aurez droit à une formation sans débourser de votre compte personnel. Néanmoins, si votre solde n’est pas assez conséquent, vous pouvez faire une demande d’abondement auprès de votre employeur ou de Pôle Emploi pour financer la différence. Afin de résumer les démarches à effectuer, voici une vidéo récapitulative :

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Notez cet article