Apprendre le FLE en autonomie avec une plateforme d’e-learning

Accueil / Professionnel / Apprendre le FLE en autonomie avec une plateforme d’e-learning

Une personne immigrée a un désir d’intégration dans son nouveau foyer. Elle se fait par un apprentissage de la culture et la communication.

La communication est la clé pour s’intégrer dans un pays inconnu, quand nous passons la barrière de la langue tout devient plus simple. Les actes du quotidien, trouver un travail, rencontrer des personnes redevient élémentaire pour un immigré.

Les raisons pour venir en France sont nombreuses et diverses, que ce soit pour un regroupement familial, un nouveau travail, ou par amour de la culture française, c’est pourquoi vous aurez la possibilité de venir dans ce pays pour participer à la vie en société.

Apprendre une langue réputée comme difficile peut faire peur et déstabiliser, néanmoins avec l’arrivée de nouveaux moyens, il est possible de progresser rapidement dans l’apprentissage des langues étrangères grâce à des moyens pédagogiques ludiques et la digitalisation.

Comment apprendre le FLE ?

pexels rfstudio 3059748

Apprendre le FLE peut se faire par plusieurs intermédiaires, il y a tout d’abord des associations dans tout l’hexagone qui proposent des cours de français langue étrangère gratuitement.

Une compréhension du mode de vie à la française peut s’effectuer par différents cours que proposent les associations comme Le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou encore la Croix Rouge Française. Les enseignements dispensés par des étudiants, des retraités, etc. tous bénévoles, œuvrent à l’intégration des étrangers sur le sol français.

L’objectif d’une telle formation est de donner les mêmes chances à toutes les personnes qui souhaitent s’installer en France ou de travailler dans une entreprise française.

Les associations de quartiers sont encore plus nombreuses. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie de votre ville de résidence, afin de connaître les modalités d’adhésion et profiter des apprentissages disponibles dans votre ville.

Les universités dispensent des cours sous forme de stage durant les vacances étudiantes. Dans le cas où un étudiant avec de bonnes bases peut effectuer sa licence ou son master dans l’université en question en plus des cours ou pour les débutants. Ils auront un apprentissage complet afin de comprendre la complexité de la langue française dans sa globalité.

Comment apprendre le FLE dans le monde ?

Pour les personnes restées chez elles, il existe un organisme qui prône le rayonnement de la France dans le monde. Il se nomme l’Alliance Française. Implantée dans 130 pays, cette organisation dispense ses enseignements à plus de 500 000 étudiants par an.

Elle propose des cours de FLE en particulier ou collectifs, selon l’envie et les besoins de l’étudiant. De plus, il propose des programmes d’apprentissages accélérés par des moyens originaux comme dormir chez l’habitant qui permettra d’assimiler le mode de vie à la française.

Nous trouvons cet organisme dans les grandes villes de l’hexagone qui sont : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Dijon, Grasse, Strasbourg, Vendôme, Saint-Malo, et Rouen.

Enfin, il existe les centres de formation répondant à une forte demande d’apprentissage en FLE. Les modalités d’enseignement varient en fonction du centre.  Certains travaillent dans une salle de classe avec un professeur dispensant des cours et des exercices de grammaire ou de conjugaison. Cette approche est rassurante pour certaines personnes nostalgiques des bancs de l’école avec un besoin de suivi plus important.

Néanmoins, cette approche est contraignante, car nous avons une obligation d’horaire et de lieux.

Comment utiliser les moyens digitaux pour apprendre le français ?

La digitalisation a permis aux plateformes d’apprentissage d’émerger dans nos mentalités.

Clic Campus et Skill Competence sont de parfaits exemples de la formation en langue étrangère de demain. Des pédagogies ludiques et innovantes sont les maîtres mots de ces plateformes qui aident à la progression des apprenants.

Les méthodes utilisées en particulier sur la plateforme Skill Competence allient cas pratique, interaction avec des professeurs et cours classiques pour comprendre les bases de la langue.

Les cas concrets se font en fonction de vos centres d’intérêts et objectifs à franchir. Nous pensons aux traitements des actualités par le biais de reportages vidéo ou d’articles de presse sur des sujets de société, par conséquent ils permettent de comprendre la culture française dans son ensemble.

Quels sont les avantages d’avoir une formation FLE en e-learning ?

Avoir une formation FLE en e-learning offre de nombreux atouts. Nous sommes dans une société où nous n’avons plus le temps d’apprendre, parce que nous avons différentes tâches à accomplir durant nos journées. Le travail, la vie de famille, nos relations sociales nous prennent un temps précieux.

Le travail en e-learning permet une flexibilité des horaires et du suivi des cours, cette contrainte de lieu et de l’heure disparaît. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour visiter les villes françaises ou regarder des films et séries qui font la culture et le rayonnement du pays.

Bien que vous soyez dans la vie active, vous n’aimez d’être pris par la main quand vous apprenez. C’est pourquoi l’e-learning vous donne une autonomie importante. Vous êtes acteurs de votre apprentissage durant tout le processus. Les centres de formations en ligne vous donnent les outils pour évoluer donc, c’est à vous seul d’en tirer profit.

Un suivi personnalisé est plus simple pour le correcteur et vous-même. En effet, nous pouvons comparer ceci à des cours particuliers. Ces cours vous seront bénéfiques pour des erreurs de langages à corriger.

Les apprenants disposant de problèmes d’autonomie apprennent à gérer leur travail en dehors de son espace préétabli, ce qui les aideront dans la suite de leurs carrières professionnelles.

Si vous avez encore un doute de l’efficacité de l’e-learning, regardez ceci :

Comment rechercher une formation FLE ?

Le premier réflexe à avoir est de se référer à Google. Avec ce moteur de recherche, vous verrez les différents centres de formations et écoles proches de chez vous.

Cela est devenu une source de complications pour trouver le centre idéal. Il y a une exigence pour la qualité de l’apprentissage. Pour les enfants ou les parents, il y a une envie d’apprendre le français dans les meilleures conditions.

De plus, vous devez faire attention aux annonces Google. Chaque plateforme peut utiliser le référencement payé pour être mise en avant. En conséquence, le jugement est faussé.

Comment apprendre le français aux enfants ?

pexels julia m cameron 4145347

La formation destinée aux enfants sera différente. Ils ont besoin d’une ressource pédagogique plus profonde. Ils n’auront jamais entendu de français de leur vie. Dans le cas où il n’aurait rien eu à l’école et l’autonomie est difficile à appliquer.

Cela sera mieux perçu auprès des parents en fonction de l’emploi du temps de l’enfant. Les différents exercices, de grammaire, de conjugaison, d’orthographe… aideront pour l’école.

Même si l’enfant est mineur, il peut se préparer pour une certification professionnelle. Grâce aux outils mis à disposition, son niveau en français devient meilleur. Depuis la covid, sommes habitués au travail en distance, en outre l’autonomie de l’enfant en tant qu’apprenant est déjà exercée.

Le faire baigner dans la culture française est idéal pour comprendre le pays, avec une approche des actualités qui l’intéressent.

Est-ce que je peux apprendre le FLE en e-learning avec le CPF ?

Depuis 2004, le FLE est reconnu en tant que compétence professionnelle, par conséquent, cette discipline est éligible au CPF.

L’initiative gouvernementale qu’est le Compte Personnel de Formation permet aux salariés qui le souhaite de contribuer au maintien de leur employabilité, grâce aux diverses formations proposées sur le site mon compte formation.

Tous salariés à partir de 16 ans et 15 ans pour les apprentis cotisent chaque année 500 €. De plus, les travailleurs non qualifiés auront 800 €. Ils seront utilisés dans le but de se former pour une évolution de carrière ou un changement d’orientation.

Ce droit individuel inclut, les formations en langues étrangères en e-learning et sur place. Donc, il est possible de profiter de votre compte CPF pour vous former au Français Langue Étrangère.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Apprendre le FLE en autonomie avec une plateforme d’e-learning

Accueil / Professionnel / Apprendre le FLE en autonomie avec une plateforme d’e-learning
Une personne immigrée a un désir d’intégration dans son nouveau foyer. Elle se fait par un apprentissage de la culture et la communication. La communication est la clé pour s’intégrer dans un pays inconnu, quand nous passons la barrière de la langue tout devient plus simple. Les actes du quotidien, trouver un travail, rencontrer des personnes redevient élémentaire pour un immigré. Les raisons pour venir en France sont nombreuses et diverses, que ce soit pour un regroupement familial, un nouveau travail, ou par amour de la culture française, c’est pourquoi vous aurez la possibilité de venir dans ce pays pour participer à la vie en société. Apprendre une langue réputée comme difficile peut faire peur et déstabiliser, néanmoins avec l’arrivée de nouveaux moyens, il est possible de progresser rapidement dans l’apprentissage des langues étrangères grâce à des moyens pédagogiques ludiques et la digitalisation.

Comment apprendre le FLE ?

pexels rfstudio 3059748 Apprendre le FLE peut se faire par plusieurs intermédiaires, il y a tout d’abord des associations dans tout l’hexagone qui proposent des cours de français langue étrangère gratuitement. Une compréhension du mode de vie à la française peut s’effectuer par différents cours que proposent les associations comme Le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou encore la Croix Rouge Française. Les enseignements dispensés par des étudiants, des retraités, etc. tous bénévoles, œuvrent à l’intégration des étrangers sur le sol français. L’objectif d’une telle formation est de donner les mêmes chances à toutes les personnes qui souhaitent s’installer en France ou de travailler dans une entreprise française. Les associations de quartiers sont encore plus nombreuses. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie de votre ville de résidence, afin de connaître les modalités d’adhésion et profiter des apprentissages disponibles dans votre ville. Les universités dispensent des cours sous forme de stage durant les vacances étudiantes. Dans le cas où un étudiant avec de bonnes bases peut effectuer sa licence ou son master dans l’université en question en plus des cours ou pour les débutants. Ils auront un apprentissage complet afin de comprendre la complexité de la langue française dans sa globalité.

Comment apprendre le FLE dans le monde ?

Pour les personnes restées chez elles, il existe un organisme qui prône le rayonnement de la France dans le monde. Il se nomme l’Alliance Française. Implantée dans 130 pays, cette organisation dispense ses enseignements à plus de 500 000 étudiants par an. Elle propose des cours de FLE en particulier ou collectifs, selon l’envie et les besoins de l’étudiant. De plus, il propose des programmes d’apprentissages accélérés par des moyens originaux comme dormir chez l’habitant qui permettra d’assimiler le mode de vie à la française. Nous trouvons cet organisme dans les grandes villes de l’hexagone qui sont : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Dijon, Grasse, Strasbourg, Vendôme, Saint-Malo, et Rouen. Enfin, il existe les centres de formation répondant à une forte demande d’apprentissage en FLE. Les modalités d’enseignement varient en fonction du centre.  Certains travaillent dans une salle de classe avec un professeur dispensant des cours et des exercices de grammaire ou de conjugaison. Cette approche est rassurante pour certaines personnes nostalgiques des bancs de l’école avec un besoin de suivi plus important. Néanmoins, cette approche est contraignante, car nous avons une obligation d’horaire et de lieux.

Comment utiliser les moyens digitaux pour apprendre le français ?

La digitalisation a permis aux plateformes d’apprentissage d’émerger dans nos mentalités. Clic Campus et Skill Competence sont de parfaits exemples de la formation en langue étrangère de demain. Des pédagogies ludiques et innovantes sont les maîtres mots de ces plateformes qui aident à la progression des apprenants. Les méthodes utilisées en particulier sur la plateforme Skill Competence allient cas pratique, interaction avec des professeurs et cours classiques pour comprendre les bases de la langue. Les cas concrets se font en fonction de vos centres d’intérêts et objectifs à franchir. Nous pensons aux traitements des actualités par le biais de reportages vidéo ou d’articles de presse sur des sujets de société, par conséquent ils permettent de comprendre la culture française dans son ensemble.

Quels sont les avantages d’avoir une formation FLE en e-learning ?

Avoir une formation FLE en e-learning offre de nombreux atouts. Nous sommes dans une société où nous n’avons plus le temps d’apprendre, parce que nous avons différentes tâches à accomplir durant nos journées. Le travail, la vie de famille, nos relations sociales nous prennent un temps précieux. Le travail en e-learning permet une flexibilité des horaires et du suivi des cours, cette contrainte de lieu et de l’heure disparaît. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour visiter les villes françaises ou regarder des films et séries qui font la culture et le rayonnement du pays. Bien que vous soyez dans la vie active, vous n’aimez d’être pris par la main quand vous apprenez. C’est pourquoi l’e-learning vous donne une autonomie importante. Vous êtes acteurs de votre apprentissage durant tout le processus. Les centres de formations en ligne vous donnent les outils pour évoluer donc, c’est à vous seul d’en tirer profit. Un suivi personnalisé est plus simple pour le correcteur et vous-même. En effet, nous pouvons comparer ceci à des cours particuliers. Ces cours vous seront bénéfiques pour des erreurs de langages à corriger. Les apprenants disposant de problèmes d’autonomie apprennent à gérer leur travail en dehors de son espace préétabli, ce qui les aideront dans la suite de leurs carrières professionnelles. Si vous avez encore un doute de l’efficacité de l’e-learning, regardez ceci :

Comment rechercher une formation FLE ?

Le premier réflexe à avoir est de se référer à Google. Avec ce moteur de recherche, vous verrez les différents centres de formations et écoles proches de chez vous. Cela est devenu une source de complications pour trouver le centre idéal. Il y a une exigence pour la qualité de l’apprentissage. Pour les enfants ou les parents, il y a une envie d’apprendre le français dans les meilleures conditions. De plus, vous devez faire attention aux annonces Google. Chaque plateforme peut utiliser le référencement payé pour être mise en avant. En conséquence, le jugement est faussé.

Comment apprendre le français aux enfants ?

pexels julia m cameron 4145347 La formation destinée aux enfants sera différente. Ils ont besoin d’une ressource pédagogique plus profonde. Ils n’auront jamais entendu de français de leur vie. Dans le cas où il n’aurait rien eu à l’école et l’autonomie est difficile à appliquer. Cela sera mieux perçu auprès des parents en fonction de l’emploi du temps de l’enfant. Les différents exercices, de grammaire, de conjugaison, d’orthographe… aideront pour l’école. Même si l’enfant est mineur, il peut se préparer pour une certification professionnelle. Grâce aux outils mis à disposition, son niveau en français devient meilleur. Depuis la covid, sommes habitués au travail en distance, en outre l’autonomie de l’enfant en tant qu’apprenant est déjà exercée. Le faire baigner dans la culture française est idéal pour comprendre le pays, avec une approche des actualités qui l’intéressent.

Est-ce que je peux apprendre le FLE en e-learning avec le CPF ?

Depuis 2004, le FLE est reconnu en tant que compétence professionnelle, par conséquent, cette discipline est éligible au CPF. L’initiative gouvernementale qu’est le Compte Personnel de Formation permet aux salariés qui le souhaite de contribuer au maintien de leur employabilité, grâce aux diverses formations proposées sur le site mon compte formation. Tous salariés à partir de 16 ans et 15 ans pour les apprentis cotisent chaque année 500 €. De plus, les travailleurs non qualifiés auront 800 €. Ils seront utilisés dans le but de se former pour une évolution de carrière ou un changement d’orientation. Ce droit individuel inclut, les formations en langues étrangères en e-learning et sur place. Donc, il est possible de profiter de votre compte CPF pour vous former au Français Langue Étrangère.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


Notez cet article